Propriétaire vérifié
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Dépend de la génération de la voiture... Sur ma première Avensis (début 1990), c'était une opération plutôt facile à l'exception notable du fait que mes mains (taille battoir) passaient tout juste à certains endroits.
Sur mon actuelle, dernière génération, il faut déposer la roue avant gauche et une partie du bloc de climatisation pour accéder à l'ampoule de l'anti-brouillard avant gauche. Le garagiste y a passé 30 minutes, et s'est mordu les doigts d'avoir proposé de le faire gracieusement entre deux interventions, tellement c'était pénible...
De façon générale : plus la voiture est récente, plus c'est galère. Vérifier avant que les mains passent derrière les optiques (idéalement, on doit pouvoir tourner la main poing fermé), ou au moins qu'un(e) proche un minimum doué(e) de ses mains y arrive. Normalement, les optiques principales avant/arrière sont assez accessibles, il faut et il suffit d'acheter la bonne boîte d'ampoules - et c'est mieux de les avoir en cas de panne et de contrôle des FDO.
Pour les optiques plus difficiles ET non-essentiels (antibrouillard avant, clignotants rétroviseurs, ...), ou ceux à base de multiples LEDs, ne pas hésiter à demander à un garagiste : la plupart proposent le service gratuitement ou presque, surtout si l'on achète les ampoules chez eux et que l'on profite d'une révision.