Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changer ampoules

Peut-on changer les ampoules de sa voiture soi-même ? ou est-il préférable de passer par un garage ?

Consulter les 7 réponses à la question Changer ampoules

  • Pas de problème pour les feux avant. C'est étroit mais faisable. J'en ai déjà changé 2.

    Je n'ai pas encore changé d'ampoule à l'arrière mais il me semble qu'il y a une trappe dans le coffre (j'ai un break).

  • C est plutôt difficile car très peu d espace pour passer les mains.. vaut pas le coup de le faire soi même car trop de temps perdu .

  • Je n'ai pas encore eu ce problème, malgéles 11 ans de mon AVENSIS !!

  • Oui bien sur. Avec un peu de patiente et de minutie c'est tout à fait faisable.

  • Il est difficile de le faire soi-même car l'accès est très difficile sur mon Avensis de 2004. Confier cette opération à un garagiste n'est pas forcément la bonne solution, car un garagiste Toyota m'a cassé le porte-ampoule et a refusé de le reconnaitre. J'ai du faire changer le bloc-phare complet en l'achetant moins cher (chez le fabricant en Europe de l'est) et en le faisant poser par un garagiste (Renault) qui a du démonter le pare-choc avant. Je vous conseille donc de bien réfléchir à la raison pour laquelle vous voulez changer ces ampoules. Si c'est pour améliorer l'éclirage, je vous comprends, car l'Avensis est bien connue pour avoir un éclairage déplorable.

  • De préférence vaut mieux passer chez un garage toyota...

  • Sur mon modèle, l'anti-brouillard avant conducteur requiert de déposer la roue ET un élément de la climatisation pour pouvoir être atteint et changé...

    Donc, je dis "garage". Les voitures modernes sont conçues pour économiser un maximum de place, et l'accessibilité de certains éléments s'en ressent fortement.


    À noter que - débilité juridique... - même dans cette situation il est toujours requis d'avoir une boite d'ampoules de rechange dans la voiture, même lorsqu'il faut 4 chandelles, une baladeuse et une caisse à outils pour pouvoir changer l'ampoule !


    Deuxième point, les joints. Certains éléments d'optiques sont jointés pour l'étanchéité. Or, un joint peut être étanche, jusqu'à ce qu'on le démonte, et là, il s'effrite. Encore une fois, ce n'est pas le genre de chose que l'on a en standard dans la voiture ou chez soi. Ce qui fait que même les ampoules accessibles sont parfois périlleuses à changer, suivant l'âge de la voiture et ses conditions d'utilisation.


    Au final, à part les ampoules des plafonniers ou du coffre, aucune ampoule ne peut être changée sans aucun risque. Les anciennes voitures le permettaient, les nouvelles beaucoup moins.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils