Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Purger liquide de frein

bjr, je trouve ma pédale de frein moins réactive que d'habitude. J'ai vu que ça serait probablement lié à de l'air dans le système de freinage. Apparemment le liquide de frein doit être purger. Une personne qui l'aurait déjà fait pourrait me conseiller ? J'ai vu des tuto sur Youtube mais j'ai peur de faire une bêtise ! Milles mercis !

Consulter les 9 réponses à la question Purger liquide de frein

  • Bonjour, désolé mais nous n'avons pas eu de problème similaire au vôtre.

    Nous espérons que vous pourrez résoudre votre problème.


  • Pour ma part, j'ai toujours laissé cela aux professionnels.

  • Je vous conseil d'aller chez un garagiste.

  • Bonjour,

    Pour purger les freins, il faut être deux.

    Dans un premier temps ouvrir lu bouchon du réservoir de liquide de frein.

    Ensuite il faut purger en quinconces ( freins arrière gauche et ensuite avant droit et ensuite même choses pour les autres arrière droit et ensuite avant gauche.

    Prendre un tuyau transparent diamètre 6 ou, 8 le poser sur la purge de l'étrier et desserrer l'embout de la purge. Mettre le tuyau dans un bocal une personne doit appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein et rester la pédale enfoncé pendant que l'autre personne ressert la purge pour ne pas repomper de l'air. Attention vérifier que le liquide de frein ne descende pas en dessous du niveau mini. Rajouter du liquide de frein au fur et à mesure.

    Faire cela avec les quatre étriers.

    Une fois terminé faire le niveau du bocal de liquide de frein.

    ET très important pomper plusieurs fois sur la pédale de freins pour ramener les plaquettes sur les diques avant de redémarrer. Si après cela la pédale reste toujours molle, il y a peut être un soucis avec les répartiteurs.

    Cordialement

  • Bonjour, Tout d'abord il faut vérifier le niveau du liquide de frein, s'il est bas il faut en rajouter. voir les

    plaquettes en deuxième s'il y a usure.

    La purge je ne l'ai jamais fait, je m'adresse à mon mécanicien .

  • bonjour le liquide de frein doigt être remplacer tous les dix ans après mise en circulation du véhicule ce qu' on apprend en école de mécanicien dans les années 70 car le vieillissement et humidité provoque un gaz avec l'échauffement des frein (vaporbloc)ils peut aussi autres pannes

  • Désolé je n ai plus ce véhicule

  • Bonjour,

    Fait le directement chez un mécano du coin qui te coûtera moins chère que les grandes enseignes de réparateur auto. Sur les tutoriels ça paraît simple mais avec tout ce qui est le freinage mieux vaut passer par un pro. ;)


    Du doit forcément avoir dans le coin des mécanos. Ça coûte pas beaucoup franchement.

  • Bonjour moi je ne l'ai jamais fait directement je passais par un ami mécanou. Cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils