Propriétaire vérifié
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Bonjour,
C'est ce qui m'avait été dit également, que ça « nettoie » davantage le moteur…
Il est a priori conseillé de privilégier le SP98 pour les véhicules thermiques plus anciens susceptibles de voir l'apparition de points chauds à d'autres endroits que ceux requis pour le bon fonctionnement du moteur. Le SP98 aurait un indice supérieur « octane » qui permettrait donc d'éviter le phénomène d'explosion/combustion du carburant en dessous d'une température donnée : sécurité en cas d'apparition inopinée de points chauds en dehors de l'espace prévu à cet effet dans votre voiture. Certains sites mettent donc en avant que le SP95 est tout à fait convenable (avantage d'être moins cher) pour les moteurs essences des véhicules post années 80's-90's. La différence entre les deux carburants est historique et aurait eu davantage de sens par le passé. Dans le cas de la CHR aucun problème pour le SP95, mon modèle collection d'occasion (d'avant 2019) est dans une super forme que je lui donne du SP95 ou 98 (en fonction de la disponibilité du carburant).
Les garagistes de chez Toyota resteront sûrement de meilleur conseil.
Côté économie d'énergie, il apparaît toujours qu'une conduite plus souple (anticipation, prudence) et à vitesse moins élevée demeure la meilleure option. Nos CHR sont idéales pour cela. En sus : gain de sécurité. Le régulateur de vitesse sur autoroute conjuguée à de l'anticipation sur les dépassements est parfait pour limiter les accélérations consommatrices à haute vitesse.
Cordialement,