Bonjour,
Choix cornélien... vous aurez autant d'adeptes de LOA que de réfractaires. Ce qui ne va pas arranger votre choix.
Perso je vous donnerai les avantages et inconvénients et à vous de choisir.
Tout d'abord l'excuse de la batterie n'est pas valable. Comme beaucoup de personnes vous le diront, y compris dans ces réponses, il n'y a jamais eu de problèmes de batterie chez TOYOTA. J'ai eu une Auris hybride d'occasion achetée chez Toyota (4 ans 40 000 KM) je l'ai gardée 8 ans, puis j'ai repris une Corolla pendant 4 ans et n'ai jamais eu le moindre souci avec les batteries.
L'option LOA vous permet de lisser votre budget (véhicule et entretien), mais avec l'obligation de changer votre véhicule tous les 3 ans, voire 4 ans. (Si vous dépassez le KM prévu, ça douille !) Tout comme votre kilométrage annuel, attention à ne pas le dépasser sinon, vous changez de tranche et ça peut devenir très cher. En fin de LOA, si vous reprenez un véhicule dans le même garage, ça devrait bien se passer, mais si vous le restituez pour une autre marque, là vous aurez le parcours du combattant avec toutes les pénalités de monde.(petites rayures, sièges défraichis, coups de portières sur les côtés etc etc..)
Quant à l'achat, (même à crédit) votre véhicule perdra moins de valeur (j'ai revendu ma Corolla dans un garage d'une autre marque à une valeur nettement supérieure à l'argus) Donc financièrement plus avantageux et sans contraintes de changement de véhicule à une date précise. Dernier petit point qui n'a rien à voir avec LOA ou pas, attention, la Corolla est très basse, si vous devez transporter quelques fois des personnes âgées, elle auront un mal fou à sortir du véhicule. (Ça a été la raison de la revente de ce véhicule)... maintenant à vous de choisir.