Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Bonjour, Je ne comprends pas très bien comment fonctionne une voiture hybride...J'aimerais savoir à quel moment le moteur électrique se déclenche. Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît ? Merci d'avance, Marie

Consulter les 16 réponses à la question Comment fonctionne une voiture hybride ?

  • Bonjour,

    le principe du moteur de la Toyota Corolla hybride est de changer automatiquement d'alimentation énergétique, essence ou électrique. L'électronique embraquée fait démarrer toujours à l'essence et puis, dès les premiers metres de déplacement, soit reste sur l'essence (Côte, accélération, manœuvres de parking...), soit bascule automatiquement sur la batterie (descente, arrêt, décélérations...). Vous n'avez rien à faire, l'électronique régule seule l'utilisation. C'est en tout cas très économique en ville que sur route, moins probant sur autoroute... sauf si l'autoroute est en pente descendante constante ;-)

    Bien à vous

  • Une hybride non rechargeable roule surtout à l'essence mais assistée par moteur électrique dont la batterie est chargée exclusivement par récupération d'energie lors des phases de freinage, en descente ou aussi par le moteur thermique lorsque la batterie est peu chargée.

    Démarre facilement en électrique,en silence puis le thermique est utilisé automatiquement quand nécessaire. Utilise donc 90-95% du temps l'essence.

    Une hybride rechargeable (médias ne font pas la différence) peut se brancher à une prise et rouler 100% électrique, aussi à l'essence si batterie déchargée.

    Ma Corolla hybride n'est pas rechargeable à une prise.

    Le gros + aussi est qu'on passe à une boîte automatique. Car le système doit tout gérer: thermique vers électrique et inverse, récup d'énergie,ou l'électrique en appui du thermique. Permet un supplément de puissance appréciable qd on a justement le besoin.

    En ville et bouchons qu'on consomme le moins (5l max) car freinages fréquents (recharge),vitesse basse donc beaucoup en électrique. Agréable de savoir que si on freine on récupére de l'énergie.

    Sur autoroute, roule surtout en thermique sauf descentes et freinage (moins fréquents). Avec ecran on peut voir en permanence quels moteurs on utilise. Qd les 2 fonctionnent, bruit différent,normal,pas énorme.

    Conduite très agréable et si on a des pb physiques, conduite sans effort.

    Tout se passe sans qu'on intervienne. On utilise l'accélérateur et le frein sans se soucier du reste.

  • Bonjour

    il semble que nous puissions rouler à l'Etanol 85 (

  • tout est dit dans ces diverses réponses, j'ai moi-même une Corolla TS (break) 120Ch très agréable à conduire avec les mêmes consommations citées ci-dessus

  • Pour résumer quand on freine ou on ralenti le moteur essence se coupe et le moteur électrique recharge la batterie comme une dynamo et à l'accélération suivante le moteur électrique aide le moteur essence qui du coup consomme moins. L'économie est surtout valable en ville avec les ralentissements fréquents, sur autoroute c'est moins valable. En ville en été je consomme 3,8L et en hivers 1L de plus car les batteries n'aiment pas le froid.

  • D'après ce que je peux constater, le moteur électrique se déclenche quand on roule en dessous de 30 km/h et quand on décélère. Ce que je peux dire c'est que c'est super car la consommation de carburant est très faible et il n'est pas nécessaire de recharger la batterie pour le moteur électrique car elle se recharge toute seule en roulant.

    Si vous avez en projet d'acheter une voiture hybride, faites le, vous ne le regretterez pas

    Cordialement

    Geneviève

  • Bonjour;le moteur electrique se recharge avec le moteur thermique une fois charge vous roulez en electrique interressent surtout en villeou sur departementale il se recharge aussi en decelerant consomation moyenne route et ville 4.4l/100km

  • Bonjour , le moteur électrique se déclenche à 50km/h, ce qui permet de traverser sur route les petites communes en électrique,.Il arrive qu'avec la corola que nous avons depuis bientot 2 ans, sur route à 70/80 km/h sur une route régulière sans cote le moteur électrique s'active pendant quelques kms..
    Nous ne dépassons pas 4,8km de consommation et 5,2 sur autoroute à 130/135KM
    Si ça peut vous etre utile.
    Bonne journée.
    C'est la 2em hybride que nous avons, et toujours satisfait.
    • @LAUR51214313 Cette réponse résume la situation de rouler en électrique, ma Corolla consomme dans les mêmes proportion que la vôtre, ceci depuis 1 an, tout à fait satisfait de cette voiture.

  • c'est automatique lorsque c'est chargé le moteur electrique fonctionne .Les deux moteurs se mettent en route automatiquement ensemble même sur autoroute . Pour une conduite normale un plein me fait faire 800km

  • Bonjour, c'est simple, vous ne vous occupez de rien. La voiture gère tout pour vous. Le passage de thermique en électrique se fait tout seul sans à-coups. La recharge également. La corrola est souple, confortable, la boîte cvt n'est pas un problème. Favorisez le 180 CV selon vos moyens. C'est une voiture top avec la fiabilité japonaise. Cdlt

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.