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Comment fonctionne une voiture hybride ?

Bonjour, Je ne comprends pas très bien comment fonctionne une voiture hybride...J'aimerais savoir à quel moment le moteur électrique se déclenche. Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît ? Merci d'avance, Marie

Consulter les 16 réponses à la question Comment fonctionne une voiture hybride ?

  • Bonjour,

    le principe du moteur de la Toyota Corolla hybride est de changer automatiquement d'alimentation énergétique, essence ou électrique. L'électronique embraquée fait démarrer toujours à l'essence et puis, dès les premiers metres de déplacement, soit reste sur l'essence (Côte, accélération, manœuvres de parking...), soit bascule automatiquement sur la batterie (descente, arrêt, décélérations...). Vous n'avez rien à faire, l'électronique régule seule l'utilisation. C'est en tout cas très économique en ville que sur route, moins probant sur autoroute... sauf si l'autoroute est en pente descendante constante ;-)

    Bien à vous

  • Une hybride non rechargeable roule surtout à l'essence mais assistée par moteur électrique dont la batterie est chargée exclusivement par récupération d'energie lors des phases de freinage, en descente ou aussi par le moteur thermique lorsque la batterie est peu chargée.

    Démarre facilement en électrique,en silence puis le thermique est utilisé automatiquement quand nécessaire. Utilise donc 90-95% du temps l'essence.

    Une hybride rechargeable (médias ne font pas la différence) peut se brancher à une prise et rouler 100% électrique, aussi à l'essence si batterie déchargée.

    Ma Corolla hybride n'est pas rechargeable à une prise.

    Le gros + aussi est qu'on passe à une boîte automatique. Car le système doit tout gérer: thermique vers électrique et inverse, récup d'énergie,ou l'électrique en appui du thermique. Permet un supplément de puissance appréciable qd on a justement le besoin.

    En ville et bouchons qu'on consomme le moins (5l max) car freinages fréquents (recharge),vitesse basse donc beaucoup en électrique. Agréable de savoir que si on freine on récupére de l'énergie.

    Sur autoroute, roule surtout en thermique sauf descentes et freinage (moins fréquents). Avec ecran on peut voir en permanence quels moteurs on utilise. Qd les 2 fonctionnent, bruit différent,normal,pas énorme.

    Conduite très agréable et si on a des pb physiques, conduite sans effort.

    Tout se passe sans qu'on intervienne. On utilise l'accélérateur et le frein sans se soucier du reste.

  • Bonjour, c'est simple, vous ne vous occupez de rien. La voiture gère tout pour vous. Le passage de thermique en électrique se fait tout seul sans à-coups. La recharge également. La corrola est souple, confortable, la boîte cvt n'est pas un problème. Favorisez le 180 CV selon vos moyens. C'est une voiture top avec la fiabilité japonaise. Cdlt

  • Bonjour

    il semble que nous puissions rouler à l'Etanol 85 (

  • tout est dit dans ces diverses réponses, j'ai moi-même une Corolla TS (break) 120Ch très agréable à conduire avec les mêmes consommations citées ci-dessus

  • Pour résumer quand on freine ou on ralenti le moteur essence se coupe et le moteur électrique recharge la batterie comme une dynamo et à l'accélération suivante le moteur électrique aide le moteur essence qui du coup consomme moins. L'économie est surtout valable en ville avec les ralentissements fréquents, sur autoroute c'est moins valable. En ville en été je consomme 3,8L et en hivers 1L de plus car les batteries n'aiment pas le froid.

  • D'après ce que je peux constater, le moteur électrique se déclenche quand on roule en dessous de 30 km/h et quand on décélère. Ce que je peux dire c'est que c'est super car la consommation de carburant est très faible et il n'est pas nécessaire de recharger la batterie pour le moteur électrique car elle se recharge toute seule en roulant.

    Si vous avez en projet d'acheter une voiture hybride, faites le, vous ne le regretterez pas

    Cordialement

    Geneviève

  • Bonjour;le moteur electrique se recharge avec le moteur thermique une fois charge vous roulez en electrique interressent surtout en villeou sur departementale il se recharge aussi en decelerant consomation moyenne route et ville 4.4l/100km

  • Bonjour , le moteur électrique se déclenche à 50km/h, ce qui permet de traverser sur route les petites communes en électrique,.Il arrive qu'avec la corola que nous avons depuis bientot 2 ans, sur route à 70/80 km/h sur une route régulière sans cote le moteur électrique s'active pendant quelques kms..
    Nous ne dépassons pas 4,8km de consommation et 5,2 sur autoroute à 130/135KM
    Si ça peut vous etre utile.
    Bonne journée.
    C'est la 2em hybride que nous avons, et toujours satisfait.
    • @LAUR51214313 Cette réponse résume la situation de rouler en électrique, ma Corolla consomme dans les mêmes proportion que la vôtre, ceci depuis 1 an, tout à fait satisfait de cette voiture.

  • c'est automatique lorsque c'est chargé le moteur electrique fonctionne .Les deux moteurs se mettent en route automatiquement ensemble même sur autoroute . Pour une conduite normale un plein me fait faire 800km

  • Le fonctionnement de l'hybride Toyota est assez complexe. Pour faire simple le moteur électrique est sollicité :

    • seul toujours en marche arrière,
    • seul lorsque la batterie de traction a une charge suffisante et que la puissance demandée est réduite (le mode électrique peut aussi être forcé dans ces conditions),
    • en complément du moteur thermique lorsqu'une puissance importante est nécessaire pour un intervalle court, par exemple forte accélération en côte.

    Les informations au tableau de bord montrent bien le statut des deux familles de moteurs à chaque instant.

  • Bonjour,

    Ma corolla se met en mode thermique lorsque je suis à plus de 100km/heure. Elle peut donc rester en électrique jusqu à 100km mais il faut que la route soit bien plate, dès qu il y a une légère montée et que le moteur doit fournir plus de puissance, elle se met en thermique. Ceci dit, elle ne peut pas rester en électrique tout un voyage car la batterie se décharge assez rapidement. Elle se recharge assez rapidement aussi dès que ça descend, à condition de ne pas appuyer sur l accélérateur comme un fou. Vous pouvez donc facilement traverser les villages en électriques et elles rechargera sur la route. Ce qui est également important, c est la façon dont vous conduisez. Si vous appuyer trop fort sur l accélérateur, vous la mettez automatiquement en thermique. Bref, plus vous êtes zen, plus vous êtes en électrique. En ce qui me concerne, j ai une conso moyenne de 4,5l /100 en situation mixte.voila

  • Le moteur électrique se déclenche automatiquement soit pour marcher de manière autonome à basse vitesse soit en complément du moteur thermique pour soit augmenter la puissance du véhicule soit réduire au maximum la consommation du véhicule. Il s'adapte automatique a votre manière de conduire. A vous de vous adapter ensuite pour en tirer le meilleur résultat en consommation de carburant.

  • C'est l'ordinateur de bord de la voiture qui décide du passage automatique du moteur thermique au moteur électrique et vice versa.Vous savez visuellement au niveau du tableau de bord sur qu'elle énergie vous fonctionnez par l'apparition d'un voyant vert représentant une voiture et le compte tour du moteur thermique qui passe à zéro.

    C'est quand vous êtes sur le moteur thermique que la batterie du moteur électrique se recharge.Il n'y a pas besoin de brancher un cable électrique pour recharger la batterie du moteur électrique d'une corolla.

  • Bonjour,


    cela dépend sur quel mode de vonduite vous êtes.

    vous pouvez choisir le tout électrique ou alors le mode "automatique " et là c'est la voiture qui gère toute seule le passage en électrique quand cela est possible.

    Cordialement,

    Isabelle

  • dès que nous sommes en montée....a plat c'est rare et c'est très écononique nous en avons depuis plusieurs années


    bon choix, gérard et marie claude

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