Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Permis pour remorque

Bonjour, je vais bientot m'acheter une remorque pour transporter régulirement des véhicules des loisirs, type moto, quad ... est ce qu'il est necessaire à votre avis que je passe un permis complémentaire au permis voiture ou absolument pas ? merci

Consulter les 9 réponses à la question Permis pour remorque

  • bonjour avec le permis B vous pouvez tracter une remorque jusqu'a 750kg ptac. mais par rapport au vehicule tracteur vous pouvez avoir plus de 750kg tout en sachant que l'ensemble ne doit pas depasser 3500kg.

  • Bonjour

    tout dépend de la catégorie de remorque et du poids tracté

    il faudra ajouter le poids du véhicule le poids de la remorque en charge pour connaître le poids total des 2 et ainsi déterminer la catégorie du permis de conduire

    peut être le permis EB

  • Voir la reponse de PF 46216616 ce jour à 10h32 : c'est exactement cela.

  • Non, absolument pas. Par contre les manœuvres sont un peu plus compliquées. Pour reculer et bien avoir la longueur de l'ensemble dans l'esprit pour pouvoir se garer n'est pas inné ni facile. Cela vient avec le temps. Nous avons eu remorque avec bagages et remorque avec moto et franchement les manœuvres sont délicates. (selon mon ex mari et mon compagnon qui, tous les deux sont d'excellents conducteurs et se gare facilement sans attelage (même dans un petit espace)

    Belle soirée

    Sylviane

  • Bonjour, il me semble qu'il faut passer un permis pour une remorque au delà de 750kg de charge mais le mieux est de vous renseigner auprès des professionnels vendeurs de remorques.

    Cordialement

  • Aucune idée ça dépend je pense du poids du véhicule à transporter

  • Bonjour Jean-Michel,


    Le permis B autorise la conduite d'un véhicule (voiture, camionnette, camping-car) qui a les caractéristiques suivantes :

    • Affecté au transport de personnes ou de marchandises
    • PTAC : Poids total en charge du véhicule : poids maximal autorisé, c'est-à-dire poids du véhicule et de ce qu'il transporte (personnes, marchandises, etc.). Correspond à la masse maximale autorisée ou MMA. Information disponible sur la certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule (rubrique F2). inférieur ou égal à 3,5 tonnes
    • 9 places assises maximum (conducteur compris)

    Vous pouvez atteler au véhicule :

    • une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg
    • ou une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg si la somme des PTAC (véhicule remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

    La mention additionnelle 96 au permis B est nécessaire dans la situation suivante :

    • PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge de la remorque supérieur à 750 kg
    • Et somme des PTAC (véhicule remorque) : supérieur à 3 500 kg sans dépasser 4 250 kg

    Pour obtenir la mention additionnelle 96, vous devez suivre une formation de 7 heures.


    ATTENTION = si vous possédez une Toyota avec boite CVT, renseignez-vous sur la charge maximale que vous pouvez tracter car se sont des boîtes fragiles.


    Cordialement,

    Pierre-François.

  • Il faut le permis B

    visite en préfecture

  • On trouve les réponses à toutes les situations possibles de façon très détaillées sur internet!

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils