Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vente voiture entre particulier

Bonjour, je souhaiterai vendre ma voiture directement à un particulier. Est-ce que vous auriez des conseils à me donner ? Je n'ai jamais fait ça, j'ai un peu de me faire arnaquer … Merci à tous pour votre aide

Consulter les 8 réponses à la question Vente voiture entre particulier

  • Je ne le fais plus depuis très longtemps, mais toujours demander un chèque de banque

  • Bonjour,

    Un bon conseil,il est simple,regardez les réponses sur Google,car la reprise par un garage est la moins avantageuse pour vous,si vous voulez pas perdre jusqu'à 2000€ par rapport à sa valeur réelle.surtout pour une toyota corolla qui est très demandée sur le marché de l'occasion.lancez vous,bonne chance.

  • Bonsoir,

    Nous avons toujours vendu nos voitures à des particuliers sur des sites de particuliers et sans aucun problème. Il y a toujours la garantie du contrôle technique et nous présentions toujours les factures d'entretien mais pour la dernière voiture, impossible car il y a maintenant beaucoup de sociétés de vente de voitures d'occasion et les acheteurs préfèrent maintenant ces garanties. Nous avons fini par faire appel à eux pour vendre notre voiture en tenant bon sur le prix de vente que l'on souhaitait.

    Bien cordialement.

  • Les 2 réponses précédentes sont pertinentes,( présence au moment de l'essai et cheque de banque)

    suivez la procédure sur le site de votre préfecture pour les papiers à remplir et j'ajouterai que c'est bien d'avoir une copie du cheque de banque avant la transaction, afin de téléphoner a la banque émettrice pour avoir la confirmation que c'est bien eux qui ont fait ce cheque, enfin le cheque doit avoir un filagramme.


  • Bonjour,

    La dernière fois que j'ai vendu mes deux voitures il y a 4 ans, je ne l'avais pas fait depuis longtemps. Les premières réponse que j'ai eues, m'ont fait peur. D'une part il faut être certain que le règlement ne sera pas de bois! ensuite, même si l'on réussi à trouver preneur, il peut trouver des problèmes sur la voiture, et engager des poursuites, pour se les faire rembourser, comme vices cachés. J'ai donc vendu nos deux voitures sur le site vendezvotrevoiture .fr. J'ai un peu perdu sur l'une des 2 voitures, car j'avais changé le moteur moi-même, au sein d'une association qui nous permet de réparer et entretenir nos voitures, mais je n'ai pas pu présenter de facture, donc il n'en a pas tenu compte. Mais depuis, je roule en voitures de location longue durée sur 3 ans. Moins de problèmes.

  • Bonjour,

    Pour le règlement par chèque de banque, je vous conseille de demander le nom et adresse de la banque et cherchez vous même le numéro de téléphone pour appeler la banque et vérifier si le chèque a bien établi par la dite banque !

  • Bonjour,

    Ne laisser pas votre voiture pour un essai routier à une tierce personne sans que vous soyez présent physiquement dans votre véhicule. Rayer la carte grise en diagonale en portant l'inscrip-tion vendu le (date). le mieux c'est peut-être de vous faire accompagner.

  • Bonjour,

    Pour le règlement, demandez un chèque de banque. Cela sécurisé la transaction.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils