Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voyant pneu allumé

Ce matin, le voyant des pneus m'indiquait une perte de pression importante. J'ai regonflé les pneus et la pression n' a pas bougé sur un trajet de 70 km. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer ? Est-il possible que j'ai une crevaison lente ? Je dois changer mes pneus ? Quelqu'un aurait eu une expérience similaire ? Merci bcp

Consulter les 30 réponses à la question Voyant pneu allumé

  • Bonjour

    Le froid fait baisser la pression des pneus

  • Bonjour,

    tout a été écrit concernant ce problème de voyant. Un problème que j'ai rencontré 2 fois. La 1ère était en effet la différence de température. La 2ème était dû au capteur situé dans la valve. Il se peut qu'il se casse lorsque les températures sont hivernales (tout dépend aussi du lieu d'habitation).

  • Bonjour

    Peux être du à la température.

    Cela arrive parfois quand il fait froid

  • Bonjour, essayé de vérifier ça auprès d'un garagiste, il y a probablement un corps étranger ( visse, clou.....). Ça m'est arrivé de regonfler plusieurs fois, résultats il y avait une visse. Pour la réparation, une mèche suffit pas besoin de changer de pneus surtout s'ils sont encore en bonne état.

  • Bonsoir, ça m est déjà arrivé. En me garant j avais serré les pneus trop prêt du trottoir et l un d eux était légèrement sur le trottoir. Cela a occasionné la fuite de pression de ce pneu.

  • Bonjour,

    lorsque la température baisse brutalement, il arrive que le voyant s'allume, en raison de la diminution de pression dans le pneu. C'est peut-être ce qui vous est arrivé.

    Bonne journée.

  • Bonjour,

    j'ai déjà rencontré ce problème sur un véhicule autre que Toyota et c'était une crevaison lente. Après avoir regonflé le pneu j'ai roulé pendant 1 mois et ça a recommencé et finalement il y avait une vis encastrée entre les nervures du pneu.

    Certain garage contrôle les pneus gratuitement.

    Cordialement


  • Tout simplement:-

    • quand ce voyant s'allume c'est pour indiqué une baisse de pression des pneus.
    • - quand on remet en pression, ce qui est normal en hiver car le froid fait baisser la pression d'un gaz pour un même volume par rétractation (CQFD -ce que l'on apprend d'ailleurs au lycée en 4ème en physique à mon époque en 1962), il faut réarmer le système de détection c'est à dire le remettre en phase avec la nouvelle pression et cela se fait sur le tableau de bord en allant dans le système de contrôle des pneus (menu accessible boutons gauche volant)
    • pour cela il faut prendre sa notice et aller sur la rubrique pneus, contrôle des pressions ou changement de pneus.
    • la notice explique très bien ce qu'il faut faire dans les divers menus accessibles par la partie gauche des boutons sur le volant.
    • cette réinitialisation du système de détection doit se faire à chaque vérification des pressions des pneus. C'est la garantie d'une bonne détection en cas de crevaison ou perte de pression par pincement du pneu.et atteinte au joint torique. (Souvent lors de manoeuvres en heurtant les bordures de trottoirs.....)
  • Bonjour, j'ai eu une expérience similaire avec mon véhicule. Pas d'inquiétude si vous n'aviez pas fait la pression des pneus depuis un certain temps. Ces derniers perdent toujours un peu en pression avec le temps. Le voyant s'allume si la pression descend en dessous de deux bars. Si la pression reste inchangée après un mois avec un contrôle par semaine, pas de changement à prévoir, il n'y a pas de crevaison lente. De plus le véhicule le signale si cela devait arriver. En vous souhaitant une bonne soirée. Cordialement.

  • Le froid fait baisser la pression. Le chaud l'inverse.

    J'ai eu aussi ca et c'est dû aux capteurs qui sont trop sensibles au seuil bas. En roulant, la température fait remonter la pression et le voyant s'éteint.

    Suivant les modèles, je ne sais pas si ca peut se régler pour éviter.Le problème c'est que pour une vraie crevaison on ne fait pas la différence.Mais ce problème peut arriver régulièrement s'il fait froid.

    On peut mettre, 0,1 ou 0,2 de pression en plus pour rester dans le "vert" mais ne pas trop surgonfler non plus.

    J'ai maintenant un modèle qui affiche la pression de chaque pneu et donc plus clair. Une crevaison lente se verrait aussi mieux.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils