Changer 1 roue, aucun problème si la roue de secours est montée d'un pneu neuf ou en bon état et gonflé. Reste alors à permuter cette roue avec une du train avant. La moitié du travail est fait.
Ensuite aller changer le pneu de la roue avant démontée chez norauto ou autre commerce similaire et acheter un pneu identique à la roue de secours nouvellement installée ( pour des raisons de sécurité, les pneus doivent être identique sur les roues d'un même train). Le coût le plus important est celui du pneu neuf, le montage coûte environ 15 euros/roue.
Là réside le seul problème, trouver un pneu identique à celui de la roue de secours, sans cela il faut en acheter deux nouveaux.
Pas la peine de vouloir monter soi-même le (les) nouveau pneu (s)sur la jante pour éviter de payer 15 euros. Quasiment impossible sans équipement ad hoc. Les commerces spécialisés ont des équipement pneumatiques dédiés et efficaces pour ce travail. Ils récupèrent aussi les pneus usagés.
Le montage des roues nouvellement équipées sur la voiture est généralement gratuit. Les pneus seront gonflés à la bonne pression et ré-équilibrés pour une modique somme. Vous serez alors en sécurité avec une voiture nouvellement chaussée.
Il existe des stations solidaires dans lesquelles les équipements nécessaires (hors pneus) sont mis à disposition pour faire le travail soi-même, aidés de conseillers. Se renseigner, prendre rendez-vous puis aller faire le travail après avoir acheté 1 ou deux pneus neufs.
Il est plus facile de faire une vidange soi-même ou de changer des plaquettes de frein, car pas besoin de matériel spécialisé pour le faire contrairement à la pose d'un nouveau pneu sur un jante de voiture ( ce n'est pas aussi facile que sur une jante de bicyclette!).