Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

filtre à huile

Bonjour, pouvez-vous me dire quel est le meilleur moment pour changer le filtre à huile de ma voiture ? Le garagiste me dit qu'il faut le changer mais je souhaiterais encore attendre car pas le budget ce mois-ci. Est-ce que je peux le faire moi-même ? Merci beaucoup pour vos précieux conseils

Consulter les 9 réponses à la question filtre à huile

  • Il convient de changer le filtre en même temps que l huile. En soi changer le filtre n est pas compliqué. Il faut un outil pour dévisser et visser.

  • Si l'on fait sa vidange une fois par an (ou 10000km), il ne faut pas lésiner sur le changement du filtre (moins de 5€ sur internet).

    Pour l'huile, il faut mettre de l'huile de synthèse. Pas besoin d'acheter une marque, c'est une légende que les huiles de supermarchés ou autres ne soient pas identiques.

    Au travail, nous achetons l'huile par milliers de litres. Le camion ne fait aucune différence entre les supermarchés, les garages, les industries... Tout est dans la même cuve.

    Vous pouvez faire votre vidange vous même, ce n'est pas compliqué. comptez 30€ maximum avec le filtre, l'huile de synthèse et le joint de vidange... Pour les premières fois, faites-vous montrer par un(e) collègue comment faire.

    Vous pouvez attendre jusqu'à 15000km ou approximativement un an maximum entre 2 vidanges.

  • normalement on change le fitre a huile à chaque vidange . si vous roulez peu , vous pouvez le faire , je pense , une vidange sur deux . ce n est pas lui le plus chere . faire votre vidange : il vous fera avoir la clé de vidange, le joint , la clé filtre a huile ,l huile biensur ( ne pas depasser le maxi !) ... et vous couler sous l auto ! . allez voir chez norauto , feux vert , speedy . etc ... ce sera moins couteux qu un garagiste je pense . cdlt . dh

  • Je confirme l'avis de DANI 5451etc. Au plus tard il faut le changer le filtre à huile une fois sur deux et encore c'est pour les 'petits rouleurs' seulement, sinon le changer toutes les fois. La qualité des huiles actuelles permet de faire une vidange tous les 15 000 km donc on distinguera : huiles de marque et huiles génériques (de supermarché, de centre auto). Les huiles de marque durent plus longtemps. signé: L'expert agréé assermenté

  • Bonjour, sa dépend de qualité d'air clair ou poussière, aprox 20 mkm. Mais vous pouvez nettoyé par aspirateur

  • Il faut le changer à chaque vidange, ces que je fais. Si vous êtes équipés du matériel en question et si vous sentez capable de mettre le nez sous la voiture !!!.

  • Bonjour

    Vu le prix d un filtre a huile moi je le change a chaque vidange.


  • Bonjour....on peut faire la vidange soi-même sous certaines conditions: qui sera fonction d'une mise à jour ou pas de l'équipement electronic pour la durée de vie de l'huile pour certain véhicules modernes dans ce cas il faudra faire la mise à zéro après la vidange.

    Interdit de le faire sur la voie publique - sur les parkings privés ou public et ne jamais jeter l'huile usagée dans la nature.

    • avoir l'outillages nécessaires (clef pour l'écrou de vidange - une bassine de récupération de l'huile usagée - la clef démonte filtre à huile).
    • Bon courage.

  • Si vous roule beaucoup a chaque vidange ou une fois sur deux

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils