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Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 13 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

  • bonsoir,

    En premier vérifie ou fait vérifier les organes de sécurité c est le plus important , les pneus, trains roulants, amortisseurs, les freins plaquettes et disques et au niveau moteur la pollution,, bref si tu sais vraiment pas ou commencer regarde dans ton entourage si quelqu'un connait un mécano de confiance pas trop cher qui pourrait te l inspecté avant de l emmener au contrôle technique. Et si tu veux être sure que ca passe laisse ton mécano l emmener cela coutera un peu plus cher, mais les agents de contrôles ne frapperont jamais la main qui les nourris.

  • Bonjour Monsieur,

    Je vous conseille deux choses.


    La première est de regarder le dernier bulletin de contrôle technique qu'a dû vous communiquer le propriétaire précédent et d'identifier les remarques apportées sur les points d'usures ou autres n'ayant pas fait l'objet de réparation ultérieure.


    La seconde est surtout d'éviter de l'amener chez un garagiste pour un contrôle de pré-visite. C'est de l'arnaque pure et simple comportant le risque de vous faire facturer des prestations sans objet pour plusieurs centaines d'euros. Mieux vaut nettement payer une contre-visite à 40€ ou 50€ et dans un second temps demander au garagiste de ne réparer que ce qui a été relevé par le contrôle technique.


    Cordialement.

  • Bonjour, je suis étonné car pour l'immatriculation il faut un contrôle technique de moins de 6 mois donc c'est pas cohérent de le passer quelques mois après l'achat. Sinon on peut vérifier les pneus, l'éclairage de toutes les ampoules extérieures, plaque d'immatriculation comprise, Pour le reste vaut mieux attendre le résultat pour faire réparer par un professionnel. A savoir aussi que si la contre visite n'est pas gratuite en général elle n'est pas chère.

    Je vous souhaite un bon contrôle technique!

  • voiture tres fiable pour ma part la mienne a 350000 km sans avoir

    de gros probleme a surveiller le temoin moteur(vanne gr)

  • bonjour,

    je dirais déjà regarder l opacité des phares. s ils sont trop opaques ça passera pas. et puis évidemment les clignotants enfin ce qui est visuel. après pour le reste y a que le ct qui pourra faire les tests et dire si c est dans les valeurs. voila.

  • Bonjour , oui je peut comprendre c'était pareil pour moi aussi


    alors les points important dans les grandes lignes niveau d'huile , état pneu , éclairage avant arrière clignotant et feux de route , feux stop enfin la total fait toi aider pour regarder si tout marche bien , le niveau d'huile il regarde aussi , les disque et plaquette avant arrière , état des suspension , voilà a peut prêt ce qu'ils regarde le plus


  • Bonjour

    ayant aussi une Corolla, déjà se dire que la voiture est solide

    Ensuite pour être tout à fait tranquille la montrer à un garagiste honnête; pas mal de garage propose le contrôle d'avant contrôle technique pour éviter la mauvaise surprise

    Maintenant les grands classiques faciles à vérifier ; pneus, feux, freins, ceinture, essuie glaces

    Pour les aspects plus techniques genre suspension ou pollution, seul un pro pourra dire

    Et au pire si obligation de repasser, c'est 40 euros environ; pas très grave

    Bonne route à vous


  • Regarder le contrôle précédent pour vérifier si des corrections restent à faire ,

    Points à vérifier sois même: tous les éclairages attention au réglage des feux de croisement, l'usure des pneus, le freinage y compris frein à main, si possible voir l'état des plaquettes de frein , le pot échappement fuite et fixation, fuites huile moteur, si fuites apparentes faire un nettoyage préalable moteur juste avant, le contrôle vérifier dessous, et pour la pollution à minima faire tourner si possible 1 ou 2 minutes à régime élevé 2eme ou 3eme par séquences sans atteindre ou dépasser zone rouge, sur route en montée par exemple pour éviter de rouler trop vite cela permet un décrassage, notamment en diesel, de toute façon au contrôle ils vont faire monter en régime pour verif de pollution, intérieur: ceintures et rétroviseurs, voyants cligno éclairage essuis glaces, malgré ça il peut rester des éléments en défaut c'est bien le but du contrôle de les déceler , si réparations à effectuer une contre visite n'est pas au même tarif que la visite.

  • Bonjour , oui la deuxième fois c'est payant je vous conseille d'aller voir avant un garagiste de confiance et de lui demander avant , il faut que l'éclairage fonctionne bien les freins l'échappement pas de fumée noir ou blanche les ceintures de sécurités les pneus les essuies glaces que la voiture soit correct quoi voilà j'ai fait un peu près le tour , et allez voir plusieurs contrôle technique à chacun son prix .

  • Nettoyer les phares (qui sont en plastique), qui se voilent avec le temps, avec un produit adéquat vendu sur le net ou en grande surface. Une astuce pas cher c'est de nettoyer une demi heure ou une heure avant avec du bicarbonate et une éponge non abrasive, cela rend l'optique plus claire mais l'effet ne dure pas, mais c'est suffisant pour passer le contrôle technique.

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