Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Long trajet : quels contrôles essentiels pour éviter les galères ?

Ce week-end, on prend la route direction la montagne avec les enfants. J’avoue que je stresse un peu à l’idée d’avoir un problème avec la voiture… Faire 800 km par trajet, plus une montée à 1 800 mètres d’altitude, ça met quand même la mécanique à rude épreuve. Avant de partir, j’aimerais être sûr de ne rien oublier d’important à vérifier sur la voiture. À part la pression des pneus et les niveaux (huile, liquide de refroidissement…). Y a-t-il d’autres points essentiels à checker pour éviter les galères ? Si vous avez des conseils ou des retours d’expérience, je suis preneur ! Merci à tous ??

Consulter les 9 réponses à la question Long trajet : quels contrôles essentiels pour éviter les galères ?

• Bonjour j'ai lu les autres réponses de très bon conseils. J'ajouterais , impérativement contrôler l'état la pression et la conformité des pneumatiques avec la réglementation montagne , et contrôler le niveau de liquide lave glace hiver. Bonne route avec un très bon véhicule.

• Bonjour. Rien de spécial si ce n'est avoir de bons pneus tout terrain type BF Goodrich ta ko très bons sur la neige

• Peut être vérifier si vous avez les bonnes chaînes ou des pneus neiges?

• Bonsoir,

Pas de soucis, c'est un vrai camion. C'est conçu pour rouler en TT, alors sur route, rien à craindre.

Bonnes vacances

Cordialement

JP

• Aucun problème vous avez une voiture indestructible, la meilleure existant sur le marché. J'en suis à mon troisième Land Cruiser et je ne changerai pour rien au monde. Je fais pourtant des itinéraires beaucoup plus difficiles, exemple raid sierras Espagnoles, désert Sahara au Maroc et véhicule toujours sans défaut. Vous avez le meilleur, alors confiance et bon voyage.

• Les pneus .neiges ou les. Chênes

• avec votre toyota Landcruiser vous n'avez aucun souci a vous faire; 2 landcruisers en 16 ans!!!...les doigts dans le nez!

• Bonjour, s'il fait très froid, l'état des bougies de prechauffage est très important, mais difficile vu que c'est pour ce week-end. Pareil pour le filtre à gasoil, ou tout du moins vérifier qu'il n'y a pas d'eau dedans. J'ai utilisé un dispersant d'eau avant de partir et une fois sur place j' ai utilisé le carburant de la station et un antifigeant gasoil. Vérifier que le liquide de refroidissement est encore bon. J' avais prélevé du liquide dans le radiateur et mis la bouteille au congélateur, il avait gelé à moins 16°, je l'ai changé avant de partir. Heureusement, car la semaine où nous sommes allés en Auvergne, il avait gelé plusieurs jours à moins 22°, ressenti moins 30° avec le vent. Beaucoup de voitures ont été évacuées durant la semaine car elles ne demarraient plus. Et contrôler l'état et l'âge de la batterie, le grand froid peut lui être fatal. J'avais également passé les joints de porte et les serrures au lubrifiant silicone. Et penser aux chaînes ou chaussettes si vous n'avez pas de pneus hiver.

• Bonjour, si l'entretien est à jour tout devrait bien se passer. ce sont de bonnes voitures fiables. attention aux exigences réglementaires sur le pneus en zone montagne pour ne pas avoir de problèmes avec la gendarmerie.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389#:~:text=hiver ou chaînes-,Pneus hiver, chaînes : équipement obligatoire en zones montagneuses à,partir du 1er novembre 2024

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.