Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Quand changer ses pneus ?

Bonjour je suis nouvelle sur le forum auto Matmut, Je ne suis pas très douée concernant l'entretien de ma voiture. Du coup j'ai des questions au sujet de mes pneus : Comment savoir quand on doit ^les changer ? Y a t'il un délai à ne pas dépasser ? Comment peut-on voir si le pneu est usé ? Doit-on les changer à chaque saison ? + lesquels : les 4 en même temps ou les 2 pneus de devant et 2 pneus arrières ensuite ? Y a t'il des qualités de pneus à éviter ? Je suis sûre que vous allez pouvoir m'aider ;) Merci d'avance, Fanny

Consulter les 6 réponses à la question Quand changer ses pneus ?

  • Il faut changer les 4 en même temps. Choisir les pneus suivant l usage que l on fait du vehicule


  • Bonjour

    il faut vérifier régulièrement la pression mais également l'usure . Les pneus ont un repère d'usure ( demandez à votre garage de vous l'indiquer)

    Changer ses pneus dépendant des années de monte , du type de pneus et du type se votre conduite et bien entendu des KM parcourus .

    A noter sur un véritable 4X4 , d'autant plus lorsque on fait du off road ou du franchissement il est important de changer les 4 pneus pour se garantir d'une adhérence égale pour toutes les roues

  • Bonjour, au contrôle technique les pneus de + de 10 ans ne sont en principe pas acceptés. La date de fabrication est indiquée sur le flanc dans un ovale: semaine et année.

    Cordialement

  • Nous ne possédons plus ce véhicule

  • Bonjour,

    Pour faire simple et court je réponds dans l'idée vos questions :

    _ vous trouverez des témoins d'usure sur la bande de roulement du pneu.

    _De délai pas vraiment mais il faut pas que le caoutchouc soit craquelé.

    _Voir première réponse.

    _Non vous pouvez monter des 4 saisons.

    _La règle pour les 4×4 c'est la permutation des pneus pour une usure équilibrée 60/40 c'est la force appliquée.

    _Pour la qualité tout dépend de votre usage quotidien.

    _Sinon préfèrez des pneus reconnu pour le tout terrain.

    Cordialement


    AD

  • Bjr, sur chaque pneu, d'ables rainures du milieu il y a des « témoins d'usure » (un trait de la gomme dépasse de la rainure, lorsque ce trait arrive au niveau de la bande de roulement le pneu est à changer), la norme est de faire poser les pneus neufs à l'arrière (ce qui ne met pas tout le monde d'accord), pour ce qui est des pneus d'hiver ou non, perso j'ai des 4 saisons, ça permet de rouler dans la neige sans être inquiété par la police (il y a sur ces pneus en question un petit flocon de neige qui atteste que les pneus sont autorisés sur route enneigée) attention tout de même aux décisions préfectorales... perso je me rends a Andorre la vieille avec ce type de pneus sans pb jusque là..!

    cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils