Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Besoin de conseils d'entretien pour assurer la performance et la durabilité de ma voiture

Bonjour, est-ce quelqu'un pourrait me donner des conseils d'entretien essentiels pour prolonger la durée de vie de ma voiture hybride et optimiser ses performances ? Merci beaucoup pour vos conseils

Consulter les 8 réponses à la question Besoin de conseils d'entretien pour assurer la performance et la durabilité de ma voiture

  • Entretien une fois par an chez Toyota est la meilleure solution.

  • Bonjour,


    La durée de vie passe par un entretien régulier et rigoureux du véhicule avec une révision annuel ou au kilométrage préconisé par le constructeur pour une pruis 3 c'est 15000km. Ces révisions, en fonction du kilométrage, demande plus ou moins de composant à remplacer : huile, filtres divers, bougis, liquide de refroidissement, liquide de frein, amortisseurs, etc... passage de l'OBD pour vérification des codes erreurs éventuels diagnostique du système hybride.


    En ce qui concerne l'optimisation du moteur, personnellement, je n'en vois pas d'intérêt.

    Si vous voulez une voiture plus puissante ou avec plus de couple, il suffit de changer de model pour un plus puissant ou qui a plus de couple.

    Les programmations constructeur des moteurs sont faite pour que le moteur n'aille pas au delà d'un certain seuil de tolérance de certain organe du véhicule comme l'embrayage ou la boite de vitesse pour justement assurer un minimum de longévité aux moteurs. Une optimisation ne ferait qu'approcher le moteur de ce seuil de tolérance voir l'en faire dépasser si l'optimisation n'est pas réalisée correctement.

    On peut aller plus loin, en cas d'accident, à voir si votre responsabilité ne peut pas être engagé puisque le véhicule n'est plus conforme au contrat d'assurance votre assurance pourrait refuser de vous indemniser. Mais ce n'est qu'un hypothèse.


    Enfin, je ne pense pas que les taxis parisien, réputés pour avoir dépassés les 500 000 km avec des prius étaient optimisés.


    Ce n'est que mon avis personnel, après chacun fait ce qu'il veut.


    Très bonne route à vous.

    Cordialement,

    Jonathan

  • Bonjour Marie Sophie.

    Je "veille" sur une quinzaine d'hybrides du groupe Toyota autour de moi, famille et amis, et j'en possède personnellement 2.

    Mes conseils:

    Suivre le plan d'entretien Toyota.

    Une vidange annuelle/15000km suffit amplement, pas besoin de rapprocher les interventions. Bougies d'allumage à 90000km ou 6 ans.

    Ne pas omettre la vidange de boîte à vitesse (8 ans 120000km de mémoire, à vérifier), l'intervention est tres simple, comme sur les boîtes mécaniques d'antan. Il suffit d'ouvrir le bouchon de remplissage, ouvrir le bouchon de vidange, laisser couler, remettre le Bouchon de vidange, remplir d'huile "atf ws" jusqu'à fleur de l'orifice de remplissage et remettre le bouchon. C'est plus long à décrire qu'à faire! Pas besoin d'outil spécial ni de machine compliquée.

    Le changement du liquide de refroidissement est également préconisé, mais il est facile de contrôler qu'il reste bien rose, le changer quand il commence à perdre sa couleur.

    Le sp95 suffit, aucun intérêt de mettre du sp98.

    Point très important sur les hybrides du groupe Toyota : Nettoyer les grilles de ventilation de refroidissement de la batterie. Elles sont situées sous ou sur le côté de la banquette arrière selon les modèles. Il est important de nettoyer minutieusement et régulièrement les "grillages" anti poussière présent à l'entrée des bouches d'aspiration.

    Bonne route.

    • @COET65313123 Je complète ma réponse.

      Les moteurs de nos hsd sont particulièrement bien adaptés à la conversion éthanol.

      C'est une manière (d'encore) optimiser son budget carburant.

      Soit par la pose d'un boîtier homologué pour environ 1000€ amortis en environ 25000km, ou en mélange, forcément contraignant à la pompe (75 pourcent e85/25 pourcent sp95, maximum, variable selon le modèle et la saison).

      Pour la consommation, il est important d'anticiper les décélérations en privilégiant les longs freinages doux, (recharge batterie). Et il ne faut pas etre non plus trop mou sur les accélérations en ne cherchant que la seule traction électrique, ça épuise inutilement et rapidement la batterie pour des accélérations de limaces. Il faut privilégier la seule traction électrique pour des vitesses stabilisée (inférieure à 70km/h), pour les manœuvres, et pour décoller la voiture depuis l'arrêt jusqu'à 5 ou 10 km/h.

      Avec ça on obtient des consommations assez bluffantes sans aucun stress de conduite, en douceur et sans se trainer sur la route.

      Ce sont des voitures qu'il faut "apprendre" à connaître et qui nous offre en retour une excellente fiabilité, longévité y compris des pièces d'usures (freins, pneus...), faible consommation et douceur de conduite. Et si le moteur gronde parfois, c'est que vous lui demandez beaucoup de puissance et cela ne dure jamais longtemps. Tout est sous contrôle et en plus, cela empêche qu'il ne s'encrasse comme le font les moteurs modernes constamment a bas régime en bva et/ou en éco conduite.

      A propos, l'eco conduite d'une hsd est très naturel et pas du tout frustrant par rapport aux "autres" voitures dont il faut sans cesse changer de vitesses, qui n'ont plus de frein moteur et dont les freinages, outre évidemment nous ralentir, ne font que faire partir disques et plaquettes en poussière...

  • Bonjour. Une vidange maximum tous les 10.000 km et de l'huile 0W40.

    Cest moteur qui démarre et s'arrête sabs cesse en plus de tourner parfois (autoroute) à haut régime.

    • @LCHA46253146 Bonjour.

      L'huile préconisée est 0w20 ou 0w16 suivant les générations (Toyota/Lexus).

      Hors autoroute, le moteur thermique ne tourne que 50 d du temps de trajet, et à part le premier depart du matin, les multiples autres redémarrages se font moteur chaud, donc selon moi, inutile de rapprocher les intervalles.

  • bonsoir,j'ai une Prius de 2005,320000km,seule réparation ,la pompe de refroidissement du générateur d'électricité,50euros,je roule à moitié 95 moitié éthanol,E85à 1euro le litre,après entretien normal

  • Bonjour, pour ma part, je confie régulièrement (au moins 1 fois par an ) l'entretien de ma Prius à mon concessionnaire. Le seul élément que je contrôle moi même est la pression des pneus. j'ai une Prius 4 de 2016 acheté d'occasion en 2020, auparavant j'ai eu une prius 3 et une Prius 2.

  • Bonjour

    Utilisez au maximum du E98 ,gérer autant que possible en conduite éco

    Ma pris a 10 ans près de 300000km et la seule intervention moteur a été pour la climatisation parce qu'on nous a reculé dedans

    Bienvenue chez les hybridés

  • Bonjour Marie Sophie


    Le seul conseil faire l'entretien annuel chez votre concessionnaire Toyota. Ma première Prius, je l'ai gardé 12 ans, aucune panne.

    Jean-Philippe

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils