Bonjour,
le moteur électrique travaille seul quand !
Au démarrage : quand on accélère normalement, pour quitter un stationnement par exemple.
En roulant :
chaque fois qu'on demande de la puissance, pour dépasser par exemple, en côte pour assister le moteur thermique.
Le démarrage du moteur électrique est commandé par la position de la pédale d'accélérateur.
ou bien qu'on roule à allure régulière à moins de 50 km/h par exemple en ville jusqu'à épuisement de labatterie qui se recharge alors avec le redémarrage du moteur thermique.
De mon vécu : 146 000 km enPRIUS 3 136 CV 5,3l/100 en moyenne (peu de ville et beaucoup longs trajets), en ville : 5,6 l/100 mesurés exceptionnelment sur deux cumuls de trajets urbains de 650 km chacun.
Par comparaison BMW essence non hybride série 2 1tourer 136 CV, même usage, même poids de voiture : 7,1 en moyenne (pas d'urbain, j'habite en ville) sur 68 000 km.
Mon avis : TOYOTA a le grand mérite d'associer un moteur thermique de puissance modérée (80 CV) plus que suffisant en roulement normal et un moteur électrique suffisamment costaud (56 CV) pour les appels de puissance. Je n'ai jamais eu de souci de reprise pour dépasser.
Je ne suis pas convaincu par la recharge sur secteur, vu le surcoût et l'encombrement plus grand de la batterie. Pour des usages routiers, la recharge au freinage ou en descente ma paraît amplement suffisante.
Je suis un peu étonné par ce que propose les autres constructeurs, qui sortent des modèles de forte puissance.
A votre disposition.