Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

comparatif hybrid electrique

Bonjour, je cherche à changer de véhicule et j'aimerai passer à l'hybrid ou à l'electrique, quels sont les avantages ou inconvénients de chacun ? merci

Consulter les 16 réponses à la question comparatif hybrid electrique

  • Bonjour, propriétaire depuis 2012 d'une toyota prius 2 de 2010 (me semble t-il) donc hybrid simple non rechargeable nous ne pouvons que conseiller ce type de véhicule. Acheté avec 44000km nous en avons aujourd'hui 140000km. C'est un véhicule avec lequel nous roulons principalement en ville. C'est donc un véhicule essence avec la consommation d'un véhicule diesel (5.3l/100km moyenne annuelle). La consommation sur autoroute (135km/h 4personnes coffre plein) monte à 6.5l/100km, rien d'étonnant ni d'énorme. Après 2 véhicules diesel avec similairement les même consommation, un peu plus en ville peut-être, et tout autant de problème qu'un diesel peut avoir en ville notamment avec la vanne EGR, nous voulions repartir sur un véhicule essence mais le problème de consommation (environ 9l/100) nous en a dissuadé. Avantage aussi sur le prix des révisions que nous faisons exclusivement chez Toyota (mais pas obligatoire) par rapport à un Diesel. A savoir que la révision ne se fait que sur la partie moteur thermique, rien n'est et n'est à faire sur la partie électrique sauf un diag à chaque révision fait pas Toyota mais nous n'avons jamais eu ni d'anomalie ni de problème. Voila ce qu'il en est pour notre expérience en véhicule hybrid pas d'expérience sur l'électrique donc pas d'avis. Très satisfait de notre véhicule nous vouloir la remplacer pour un model plus récent (corrola, auris ou prius) toujours en hybrid mais les prix des occasions nous en a fortement dissuadé, donc nous allons la garder encore quelques années.

    Pour ce qui est des inconvénients, heueueueueu ... Ah si, peut être le fait de devoir en permanence surveiller les piétons qui traversent sans regarder et qui ne nous entendent pas arriver ...

    Cordialement.

  • Les véhicules électriques ont une autonomie limitée et nécessitent un temps de charge plus long que les véhicules hybrides. Il est donc important de considérer vos besoins en matière de distance de conduite et de temps de charge avant de prendre une décision.

  • bonjour, j'ai testé l'hybride et l'électrique, pas photo l'hybride ! En conso en ville en prius non rechargeable je suis à 4 litres en moyenne, et sur autoroute 5.7. J'ai roulé en montagne sans problème. Je n'ai rien à dire sauf 2 petits inconvénients : la révision à faire en concession car oui j'ai déjà tenté de la faire réviser chez des petits garages indépendants ou de noms connus, ils n'utilisent pas l'huile recommandée par exemple, la concession de toute façon connaît mieux le véhicule surtout pour sa partie hybride, et vous donnera les bonnes recommandations d'essence etc.. du coup la révision revient un peu cher, mais c'est le prix à payer pour rouler en sécurité. Le deuxième inconvénient : les hybrides notamment toyota rav4, prius, auris, Honda etc... sont de plus en plus les proies des réseaux de voleurs de catalyseurs, qu'on soit assuré ou non en tous risques, si vous êtes en vacances et que vous en êtes victime, vous êtes bloqués, des voleurs sont entrés dans mon jardin, j'ai demandé à toyota de placer un antivol, ils ont dit que c'était inutile vu l'accroissement de vols, seule solution avoir un garage ( sauf que si on va en ville pour faire ses courses ou un rendez vous ou quoi...pas de garage, et il ne suffit que de quelques secondes aux voleurs pour enlever le pot. Vraiment dommage une super voiture dont je vais devoir me séparer.

  • Prenez les 2 en achetant une hybride rechargeable de type Prius 4 rechargeable ou hyundai ioniq rechargeable.

    Celà vous permettra d'avoir une autonomie moyenne de 50km en électrique afin de ressentir les sensations d'une voiture électrique.

    Et une fois la batterie déchargé vous passez en mode Hybride et là vous gardez l'avantage de pouvoir faire de longues distances sans soucis.

    Les deux modèles prius et ioniq sont intéressants car mêmes batteries vides elles passent en mode Hybride avec une consommation avoisinante les 4l au cent et une grande fiabilité mécanique.

  • Bonjour, sans hésiter, choisissez l'hybride qui est très agréable en ville et peu gourmande en essence. De plus, quand vous voyagez, vous n'êtes pas obligé de vous arrêter aux bornes électriques pour recharger les batteries d'un véhicule électrique à des prix variables qui peuvent augmenter à l'avenir. Sans parler des files d'attente aux bornes. Enfin, essayer de revendre une voiture électrique... bon courage ! Les marques japonaises et coréennes sont vraiment les plus fiables en hybride.

  • L avantage de l électrique c est le recharge moins cher qu un plein d essence mais le prix à l achat reste élevé. Et quelques désagréments si quand aux points de charge ( le câble ne convient pas , charge dis fonctionne ..etc), autonomie basse surtout en hiver et le long trajet difficile.

    L hybride reste une transition

  • Bonjour, Je suis passé à l'hybride TOYOTA en 12/2016, j'ai essayé une PRIUS IV modèle Lounge. Après un essai complet chez le concessionnaire je l'ai commandée. Cela fait six ans révolus que cette voiture à parcouru 98 340 km, consommation 5740,88 litres E10 soit 4,01 l/100km cout en carburant lissé sur 6 ans 5,93, rejet carbone 9 049,7 kg soit 93,54 g/km. Mais elles rends d'énormes services quotidiens, facilité de conduite des automatismes fiable, nous avons parcouru l'Europe dans toute les conditions sans un problème.( nous entamons le troisième train de pneus ) c'est notre seule dépense dépense à prix réduit elle est équipée en 15 pouce.

    La Prius, je la catalogue comme un véhicule de transition comme il y en eu par le passé; car passé au VE n'est pas qu'un désir écologique il faut le financer, 45 000 € pour l'électrique et 30 000 € pour l'hybride simple l'addition est lourde pour une grande majorité de français. D'autre part il vaudra mieux avoir une maison pour la recharger, et le départ en vacances faire la queue aux bornes sur les aires d'autoroutes ou ailleurs comme j'ai pu le constater cet été. Le coté positif du VE est à mes yeux le cout d'entretien ( ne perdons pas de vue que la Prius pas d'embrayage pas de boite de vitesse courroie de distribution inexistante et j'en passe...) mais cela vas t il perdurer de la part des garagistes, comme le prix du km/h à la recharge il n'est pas écrit que dans cinq à dix ans il sera le même.. ( il vas falloir construire de nouvelles C.A qui finance ? j'y devine une nouvelles taxe à l'horizon !!!

    A la question Hybride ou Electrique la réponse doit être proportionné à ses besoins,


    En conclusion l'hybride simple est peut être le bon choix à cinq à dix ans, le rechargeable n'est pas rentable

    Si mes moyens me le permettaient je choisirais TM3.... VE le plus aboutis...

    En tout cas je reste à disposition pour de plus amples infos

    Cordialement

  • hybride :consommation environ 40 d de moins q'une berline équivalente; toyota Prius 3 130000 km

    Electrique : pas d''essence mais recharge fréquente

    Les prix sont aussi à comparer

  • Si vous faites de très longs trajets préférez l'hybride Toyota Prius , pas de besoin de recharge mais d'icI quelques années l'électrique sera obligatoire et les pompes de recharge seront plus nombreuses, cela va vite et dans 6 mois je préfèrerai peut-être l'électrique ou une autre technologie qui n'e peut-être pas encore sur le marché.

  • J'ai une hybride et je trouve que c'est parfait car en plus du moteur électrique il y a un moteur essence.

    Elle se comporte comme une voiture classique pour les grands voyages grâce au réservoir d'essence.

    La batterie n'est pas très grosse, elle ne se recharge pas avec une prise mais avec l'énergie de la voiture dés qu'on arrête d'accélérer. Dans une descente, lorsqu'on veut perdre de la vitesse ou lorsqu'on freine. C'est excellent dans les bouchons, les parkings ou rues limitées à 30 car c'est le moteur électrique qui prend le relais (sans qu'on s'en aperçoive). On roule alors silencieusement et sans dégagement de gazs nocifs. Je suis passé de 10l au 100 avec une 206 à 5,3l au 100.

    Aucun problème électrique ni mécanique à 120 000 km.

    Pour l'électrique ce n'est pas encore au point. Les batteries n'ont pas une autonomie pour les grands trajets. Il faut la réserver à un second véhicule pour les trajets quotidiens. Si on est en immeuble il faut aussi compter sur l'abonnement à payer tous les mois même si on ne roule pas ou si on est parti en vacances !!

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils