Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Défaillance échangeur thermique du système d'échappement PRIUS 4

Bonjour à tous,

Je partage mon expérience afin de savoir si certains d'entre vous ont rencontré un problème similaire.

Je possède une Toyota Prius de juillet 2020 totalisant environ 108 000 km, entretenue exclusivement dans le réseau Toyota.

Cet été, lors d'un trajet, j'ai subi une perte de liquide de refroidissement sans aucun voyant d'alerte au tableau de bord. Le véhicule a finalement été immobilisé et remorqué.

Après plusieurs diagnostics, Toyota a identifié comme origine de la panne l'échangeur thermique associé au système d'échappement (référence 17410-37C60). Selon les garages consultés, cette fuite de liquide de refroidissement a ensuite entraîné une succession d'avaries : joint de culasse, surchauffe moteur et suspicion de dommages internes sur plusieurs cylindres.

Toyota m'indique que cette pièce n'est pas couverte par Toyota Relax et propose actuellement une participation commerciale de 25 . . Le moteur n'a pas encore été ouvert car mon assureur envisage une expertise avant toute intervention.

En faisant des recherches, j'ai découvert l'existence de bulletins techniques Toyota concernant des problèmes de fuite de liquide de refroidissement au niveau d'échangeurs thermiques sur certaines Prius plus anciennes, ce qui m'amène à me demander s'il pourrait exister un lien avec mon cas.

Certains d'entre vous ont-ils rencontré une défaillance similaire sur une Prius de génération récente ? Si oui, quelle a été la position de Toyota concernant la prise en charge ?

Merci d'avance pour vos retours.

Consulter les 2 réponses à la question Défaillance échangeur thermique du système d'échappement PRIUS 4

• Bonjour, si votre véhicule a moins de 10 ans et 150000 km , que l'entretien est fait en concession chaque année, tout devrait être pris en charge. Il faudrait peut être contacter Toyota France pour avoir le fin mot. Bon courage

• @SEBA41634566 Bonjour,

RDV pris pour entretien régulier avec pose du Pb donc en attente

Merci et encore bon courage dans vos démarches

• Bonjour,

Effectivement j'ai eu exactement le même Pb cette année avec ma Toyota Prius de janvier 2018 à 143 000 km, tout comme vous entretenue exclusivement dans le réseau Toyota.

Le joint de culasse a été changé et les réparations prises en charge par TOYOTA, mais aucune évocation concernant des problèmes de fuite de liquide de refroidissement au niveau d'échangeurs thermiques.

A ce jour, ce problème persiste car je rajoute du liquide de refroidissement 1 fois par semaine pour garder le niveau en ayant une odeur bizarre des échappements.

Courage dans vos démarches

• @GIGI44625336 Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour.

Votre témoignage m'intéresse particulièrement car il présente plusieurs similitudes avec mon cas : Prius entretenue exclusivement chez Toyota, kilométrage relativement comparable et apparition d'un problème de refroidissement ayant conduit à un joint de culasse.

Dans mon dossier, Toyota a finalement identifié l'origine de la panne au niveau de l'échangeur thermique intégré au système d'échappement. Cet échangeur utilise le liquide de refroidissement du moteur et peut, lorsqu'il devient défectueux, provoquer une fuite interne de liquide de refroidissement dans la ligne d'échappement.

Les conséquences peuvent être importantes : baisse progressive du niveau de liquide de refroidissement, odeur inhabituelle à l'échappement, surchauffe du moteur, puis dans les cas les plus graves détérioration du joint de culasse et du moteur lui-même (c'est mon cas !).

Ce qui m'interpelle dans votre témoignage, c'est que vous indiquez devoir ajouter du liquide de refroidissement chaque semaine et constater une odeur anormale à l'échappement. Ce sont précisément des symptômes qui pourraient être compatibles avec une fuite au niveau de cet échangeur thermique.

À ma connaissance, Toyota a déjà publié des informations techniques concernant des problèmes similaires sur certaines Prius plus anciennes que la mienne. C'est d'ailleurs en échangeant avec d'autres propriétaires que j'ai commencé à faire le lien avec mon propre dossier.

Savez-vous si Toyota a recherché l'origine de votre perte de liquide de refroidissement après le remplacement du joint de culasse ? Avez-vous eu un contrôle de l'échangeur thermique ou de la ligne d'échappement ?

Je vous conseille de jeter un œil à ceci : https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2019/MC-10166037-9999.pdf et d'en parler à votre concessionnaire pour qu'il applique la réparation préconisée par le constructeur.

Bon courage également pour la suite de vos démarches et merci pour votre témoignage.

Bien cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.