@GIGI44625336 Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour.
Votre témoignage m'intéresse particulièrement car il présente plusieurs similitudes avec mon cas : Prius entretenue exclusivement chez Toyota, kilométrage relativement comparable et apparition d'un problème de refroidissement ayant conduit à un joint de culasse.
Dans mon dossier, Toyota a finalement identifié l'origine de la panne au niveau de l'échangeur thermique intégré au système d'échappement. Cet échangeur utilise le liquide de refroidissement du moteur et peut, lorsqu'il devient défectueux, provoquer une fuite interne de liquide de refroidissement dans la ligne d'échappement.
Les conséquences peuvent être importantes : baisse progressive du niveau de liquide de refroidissement, odeur inhabituelle à l'échappement, surchauffe du moteur, puis dans les cas les plus graves détérioration du joint de culasse et du moteur lui-même (c'est mon cas !).
Ce qui m'interpelle dans votre témoignage, c'est que vous indiquez devoir ajouter du liquide de refroidissement chaque semaine et constater une odeur anormale à l'échappement. Ce sont précisément des symptômes qui pourraient être compatibles avec une fuite au niveau de cet échangeur thermique.
À ma connaissance, Toyota a déjà publié des informations techniques concernant des problèmes similaires sur certaines Prius plus anciennes que la mienne. C'est d'ailleurs en échangeant avec d'autres propriétaires que j'ai commencé à faire le lien avec mon propre dossier.
Savez-vous si Toyota a recherché l'origine de votre perte de liquide de refroidissement après le remplacement du joint de culasse ? Avez-vous eu un contrôle de l'échangeur thermique ou de la ligne d'échappement ?
Je vous conseille de jeter un œil à ceci : https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2019/MC-10166037-9999.pdf et d'en parler à votre concessionnaire pour qu'il applique la réparation préconisée par le constructeur.
Bon courage également pour la suite de vos démarches et merci pour votre témoignage.
Bien cordialement.