Bonjour,
Une Toyota Prius, et le
principe est le même pour la plupart des autres voitures hybrides, possède deux moteurs : un moteur classique à essence et un moteur électrique. Une batterie spécifique alimente ce moteur électrique. La propulsion est assurée principalement par le moteur à essence, le moteur électrique vient en complément. À un instant donné, l'énergie peut provenir du seul moteur à essence, du seul moteur électrique (lorsqu'on roule à petite vitesse, pendant des anœuvres, en ville), ou des deux moteurs combinés.
La batterie du moteur électrique se recharge toute seule, il n'y a pas besoin de brancher la voiture sur une prise électrique (certains modèles peuvent toutefois proposer cette possibilité et offrir une plus grande autonomie en propulsion électrique pure).
La voiture récupère l'énergie de freinage ou lors des descentes pour recharger la batterie.
Il est possible de rouler en électrique uniquement en coupant le moteur thermique, en roulant à environ 40 km/h max et pour une autonomie d'environ 5 km. Ce n'est pas le but, je laisse la voiture gérer seule l'utilisation des deux moteurs.
Sur la version de Prius que je possède, un magnifique écran intégré au tableau de bord affiche un schéma en temps réel représentant la circulation de l'énergie.
L'avantage du moteur électrique est au bout du compte une plus faible consommation d'essence : souvent aux alentours de 5 litres/100, et paradoxalement souvent une consommation plus faible en ville que sur route. En conduisant à l'économie, il m'arrive d'avoir une consommation autour de 3.2 litres/100 sur un parcours mixte ville/route d'une quinzaine de kilomètres.
Voilà les grands principes, du moins tels que je les ai compris, mais je ne suis pas un spécialiste.
Il est probable que d'autres heureux propriétaires d'une voiture hybride sauront l'expliquer mieux que moi.