Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Fonctionnement d’une voiture hybride

Bonjour, peut-on m’expliquer le fonctionnement d’une voiture hybride ? Je cherche une nouvelle voiture et je souhaite m’informer sur cette option. Un grand merci !

Consulter les 23 réponses à la question Fonctionnement d’une voiture hybride

  • Tout le prius touring club est là ou quoi ? :D

    Pour ma part, 13 ans de Prius et pas une panne. Une consommation moyenne autour de 5l avec la P2 (on voit donc l'évolution) et des maxi à 6l en autouroute allemande avec des moyennes de 4,2 sur du vrai périurbain.

    Il faut quand même expliquer que la concurrence allemande fait un autre choix technique, avec des moteurs trop gros et moins optimisés et des véhicules très chers. Il faut aussi distinguer les Volt/ampera qui ont deux sources mais utilisent (en théorie) le thermique pour recharger uniquement...Faux problème car cette voiture disparaît en Europe.

    On oubliera aussi le mild hybride qui ne donne pas le gain espéré par rapport au surcoût.


  • De + on touve de tres bonnes occas dans le reseau Toyota à faible kilometrage ,mais il ne faut pas les manquer car rares ! C'est vrai ,attention à bien fermer le coffre ,sinon batterie HS et vite .C'est le point faible .

  • Bonjour,


    De façon très simple:


    -On freine pour recharger une batterie et on peut brancher sur prise 220V les versions rechargeables (car batterie plus grosse).

    -La batterie alimente un moteur électrique jusque 50km/h (prius de base), 90km/h (prius 3 rechargeable) ou 130km/h (prius 4 rechargeable) afin de limiter la consommation du moteur essence.


    Plus vous faite de ville, plus les versions rechargeable sont pertinentes, donc la prius pour Toyota. Plus vous faite de l'autoroute, plus les versions classiques deviennent cohérente car la différence de conso devient limitée, car vous tractez une batterie qui pèse plus que sur une prius classique une fois le tout électrique dépassé. Donc chez Toyota, d'autre modèle peuvent faire aussi bien que la prius dans ce cas.


    Perso, 100km par jour avec ville/route/autoroute en prius 3 rechargeable 15 pouces, je consomme 3,3 l l'été et 4 l l'hiver (chauffage). J'ai une conduite normal, sans chercher à battre des records. 3 l a été le mini que j'ai atteint.


    A noter, exiger les vidanges avec de l'huile 0W20, l'impact conso est notable avec les autres viscosité.


    Cdt








  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Automobile_hybride_%C3%A9lectrique

  • Bonjour,

    J'ai la Prius 3 et c'est un bonheur.

    Je suis en Touraine et les routes de sont jamais pareils.

    J'arrive à stabiliser ma consommation à 4,6 L/100 km en faisant avec un plein jusqu'à 690 km avec une marge de 100 km par rapport à la réserve mais je n'ai jamais voulu jouer avec le feu pour frôler la panne sèche.


    Avec la réglementation actuelle, cet été un aller retour en Bretagne pour 4.4 L / 100 km en consommant à peine la moitié du plein.


    De plus avec toutes les zones 30, 50, 70, en fonction de la route, j'arrive très souvent à rouler tout en électrique, sachant que la Prius n'est pas sont point fort, en faisant référence à sa capacité en mode électrique.


    Bref d'un point de vue entretien, RAS, pas de disque d'embrayage à changer, pas de courroie de distribution, usure freins et pneus à la baisse par rapport à un véhicule standard car on roule plus détendu en Prius,


    Un point supplémentaire, l'assurance est moins cher du fait de passer à un véhicule hybride.


    Voilà ce que je peux vous dire.


    Cdlt




  • Bonjour, je suis possesseur d'une Toyota PriusIV. J'en suis très satisfait. Consommations autour de 4l/100km à 90km/h. Evidemment ne pas conduire d'une manière sportive ! Anticiper la conduite, les ralentissements. Conduite différente d'une boîte manuelle. Fonctionne à l'essence. Confort très bon.

  • Bonjour, tout à déjà été très bien expliqué par d'autres utilisateurs de Prius mais je peux vous dire mes consommations pour le trajet Portugal/France cet été au retour de vacances : 3,2L/100 à 110km/h en Espagne et 3,7L/100 à 120km/h en France. Ces vitesses sont celles affichées au compteur et dans les montées trop raides j'enlève le regulateur et descend de 10 km/h.

    J'ai une Prius3 depuis 2012 et ma seule panne à été la décharge de la petite batterie des auxiliaires car je n'ai pas fermé le coffre correctement.

    J'ai démarré le systeme en mettant une petite batterie de secours en parallèle. Si la batterie auxiliaire ne s'est pas trop déchargé mais qu'elle n'arrive plus à allumer l'ordinateur de bord, certains l'ont démarré en branchant une pile 9 volt neuve en parallèle sur celle de 12V du véhicule.


  • Bonjour,

    je ne sais pas trop sur le fonctionnement: essence + batterie, mais j'ai la Prius depuis plus de 10 ans, et je suis hyper contente. Jamais de panne, silencieuse à merveille, tenue de route impecc, conduire sans fatigue sur route car système ergonomique...

    mme LE Thi

  • j,ai une toyota prius qui totalise 26000kms en 2ans je n'ai jamais depasse 5l au 100kmsmeme sur autoroute

    cette voiture est formidable tant au niveau confort qu'economique ma consommation moyenne est de 4l 100kms

    un conseil foncez

  • Pas grand chose à retoucher dans les réponses précédentes : ces voitures sont fiables, faciles à conduire, elles encouragent une conduite zen et anticipée. Et elles sont économes en consommation et en entretien.


    Pour une excellente présentation du principe de base les curieux peuvent parcourir l'exposé mentionné dans ce message :

    http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3435

  • https://www.youtube.com/watch?v=kVm95YBNl3c

  • Pour faire simple, il y a deux moteurs, l'un électrique, l'autre à essence, reliés directement par un différentiel. La vitesse résultante est donc la somme algébrique de la vitesse des deux moteurs, celle du moteur électrique s'ajoutant ou se retranchant à celle du moteur à essence pour avoir une variation continue de zéro à la vitesse maximale. Ni boite de vitesse, ni embrayage d'où le rendement, la fiabilité mécanique et la longévité du système.

    Au démarrage, le moteur électrique est seul en service, avec la possibilité de rouler très lentement sans à-coups (très agréable dans les bouchons !). A partir d'une certaine vitesse ou d'une demande d'accélération, le moteur à essence démarre et le moteur électrique va jouer un rôle de régulateur pour éviter les écarts de régime, là où un moteur à essence a un mauvais rendement. En accélération, le moteur électrique va ajouter son couple à celui du moteur à essence, en décélération, le moteur électrique va fonctionner en générateur et récupérer l'énergie pour recharger la batterie. Si la batterie se décharge trop, le moteur à essence fournit le surcroit de puissance nécessaire pour forcer le moteur électrique à fonctionner en générateur pour le freiner et recharger la batterie. Il n'y a donc pas à s'occuper de recharger la batterie. En outre, le moteur à essence fonctionne autant que possible dans sa zone de rendement optimal, ce qui explique que la consommation d'essence varie globalement peu, malgré les bouchons ou les zones de montagne, ne dépendant que de l'énergie utile nécessaire au trajet, les descentes et freinages stockant l'énergie qui sera restituée dans les côtes ou pour les accélérations. Une petite merveille technologique par rapport à ce que d'autres constructeurs appellent aussi hybride.

  • Bonjour,

    Rien à ajouter à ce qu'ont pu dire les autres personnes. Sauf que nous sommes les heureux propriétaires d'une Toyota Prius 4 depuis 18 mois maintenant. Avant... nous avions une Prius 2 que nous avons gardé 10 ans et qui a fait 250 000 kilomètres. Fiable, économique, écologique, bonne routière, que du bonheur.

  • Bonjour.

    Le fonctionnement est prés simple : sur les véritables hybrides (TOYOTA par exemple est full hybride) il n'y a aucune différence pour le conducteur, c'est l'électronique embarquée qui gère le passage du thermique à l'électrique. Les deux motorisation peuvent fonctionner séparément (tout électrique par exemple) ou ensembles. Résultat une consommation de 4l en moyenne pour une hybride et de 1,2l pour une hybride rechargeable ! Le système existe depuis 1997, les TOYOTA PRIUS sont généralement considérées comme étant les plus économiques et surtout les plus fiables de toutes les voitures classiques, les taxis sont d'ailleurs les premiers à le dire !.

    Pour les détails techniques sur le fonctionnement il suffit d'aller sur les site des constructeurs d'hybrides.

    je n'ai aucune action chez TOYOTA je suis juste un utilisateur totalement satisfait !

  • Bonjour,

    C'est une voiture à essence qui utilise des moteurs/générateurs électriques pour seconder le moteur thermique en accélération et récupérer l'énergie lors des ralentissements et freinages.

    Mon expérience avec une Toyota Prius est très positive, dans sa 14ème année, toujours pas le moindre pépin. Aucun souci des moteurs Diesel (vanne EGR, injection, turbo), ni boite de vitesse ni embrayage, système de freinage peu sollicité. Conduite aisée, tout le monde s'y fait

    Avantages : automatique et pourtant très sobre, notamment en ville (5 L) et péri-urbain (4,5 L). Fiabilité donc. Encourage une conduite apaisée par sa douceur de fonctionnement.

    Inconvénient, hors le prix, un coffre amputé par la batterie et, pour certaines, pas de possibilité d'utiliser une remorque.


    Sincères salutations


  • Bonjour,

    Une Toyota Prius, et le

    principe est le même pour la plupart des autres voitures hybrides, possède deux moteurs : un moteur classique à essence et un moteur électrique. Une batterie spécifique alimente ce moteur électrique. La propulsion est assurée principalement par le moteur à essence, le moteur électrique vient en complément. À un instant donné, l'énergie peut provenir du seul moteur à essence, du seul moteur électrique (lorsqu'on roule à petite vitesse, pendant des anœuvres, en ville), ou des deux moteurs combinés.

    La batterie du moteur électrique se recharge toute seule, il n'y a pas besoin de brancher la voiture sur une prise électrique (certains modèles peuvent toutefois proposer cette possibilité et offrir une plus grande autonomie en propulsion électrique pure).

    La voiture récupère l'énergie de freinage ou lors des descentes pour recharger la batterie.

    Il est possible de rouler en électrique uniquement en coupant le moteur thermique, en roulant à environ 40 km/h max et pour une autonomie d'environ 5 km. Ce n'est pas le but, je laisse la voiture gérer seule l'utilisation des deux moteurs.

     

    Sur la version de Prius que je possède, un magnifique écran intégré au tableau de bord affiche un schéma en temps réel représentant la circulation de l'énergie.

     

    L'avantage du moteur électrique est au bout du compte une plus faible consommation d'essence : souvent aux alentours de 5 litres/100, et paradoxalement souvent une consommation plus faible en ville que sur route. En conduisant à l'économie, il m'arrive d'avoir une consommation autour de 3.2 litres/100 sur un parcours mixte ville/route d'une quinzaine de kilomètres.

    Voilà les grands principes, du moins tels que je les ai compris, mais je ne suis pas un spécialiste.

    Il est probable que d'autres heureux propriétaires d'une voiture hybride sauront l'expliquer mieux que moi.

     


  • Bonjour, propriétaire d'une Prius 3 hybride depuis 3 ans et demi, voici comment ça marche et ce que j'en pense.

    Ma voiture fonctionne au SP 98. Lorsque je freine, la batterie électrique se recharge. Lorsque je roule à moins de 70 km/h environ, et si je n'appuie pas trop sur l'accélérateur, je roule en électrique. Le tout est de jouer entre les freinage et les accélérations légères pour à la fois recharger la batterie et profiter du moteur électrique.

    Lorsque je fais des trajets d'une dizaine de kms, sans trop appuyer, je roule au moins 50% du temps en électrique. Ma consommation moyenne est d'environ 5,5 l au 100 l'hiver, 4,5 l au 100 l'été.

    J'ai, sur le tableau de bord, la vision sur l'état du moteur électrique : ainsi, je sais lorsque je suis en train de passer au mode essence plutôt qu'électrique, et donc je peux relâcher la pression pour éviter de consommer.

    Les nouvelles voitures (modèles 2017 et 2018) ont une consommation encore plus légère.

    Auparavant, j'avais une petite bombe et je consommais beaucoup, y compris les points de mon permis... Aujourd'hui, le grand jeu est de consommer le moins possible, je roule plus cool, et j'ai le plaisir de conduire malgré tout. Vraiment un grand plaisir... !

  • Bonjour,

    Je viens effectivement de changer d'une Prius 3 (52000 km) vers une Prius 4 ; mon épouse a une Yaris HSD, donc je peux dire que j'ai bien essayé sur plusieurs années, c'est vraiment un agrément de conduite incomparable.

    Conso moyenne de la P3 : 5;2 l/100.

    Sur la P4 on dépasse largement les 1000 km d'autonomie avec un plein de 45 litres...

    Sur autoroute avec la P3 je n'ai jamais dépassé 5,6 l/100 ; dernièrement j'ai fait (en P3) 4,8 l/100 sur 2200 km dont 40% autoroute. L'affirmation de Toyota "50% en électrique" est vraie.

    De par le concept vous avez l'équivalent d'une boîte automatique, mais vous passez de 0 à 130 sans le moindre petit à-coup ; en mode Power pour un dépassement c'est immédiat et impressionant !

    Note : le CH-R est très bien, après un court essai, mais je trouve la visibilité arrière trop fermée.


    Pour le fonctionnement hybride :

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=ifXKUE1SWig

    http://www.automobile-propre.com/dossiers/voiture-hybride-fonctionnement-avantages-inconvenients/

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Automobile_hybride_%C3%A9lectrique

    http://prius-touring-club.com/vbf/

    https://www.youtube.com/watch?v=jNuixuVhc5E (en anglais)


    Cordialement (je suis retraité, pas membre de Toyota !)

    JPC


  • Avant tout c'est le coté ecologique qui prime .Beaucoup - de pollution .En + en dessous de 60 km/h ,on roule sur l'electrique ( 0 consommation carburant )interessant en ville .De + sur route l'electrique booste la puissance du vehicule quand necessaire ,acceleration immediate .Economie de carburant 95 indice euro .En moyenne 5,4 l /100 km .Silence de roulage .Entretien fort raisonnable tous les 15000.Grande fiabilité de construction et d'usage .C'est ma 2 eme Prius .J'ai donné ma 1 ere à mon fils 10 ans + 100000 kms ;1 an qu'il l'utilise sans suci .

  • Bonjour, j'ai une Toyota hybride Prius depuis 6 ans et je peux vous garantir que c'est une super voiture. Au niveau consommation, je mets de l'essence 95 mais vous faites des économies grâce aussi à la batterie hybride qui se recharge toute seule. Pas besoin d'installer une prise chez vous pour recharger la batterie. Sincèrement, j'espère la garder encore longtemps car elle a déjà 200 MILLES kilomêtres et pour le moment, aucun problème particulier. Ma prochaine voiture sera une autre hybride chez Toyota. N'hésitez pas, foncez. J'espère que j'ai répondu à votre question et bon achat.

  • Bonjour, la prius prend en charge totalement son système de "charge recharge de la batterie de traction", il n'y a rien a faire, elle est autonome.

    La position "B" du stick, (levier de vitesses, si l'on peut dire) permet de récupérer l'énergie des freins pour recharger la batterie de traction. Tout se fait automatiquement; il n'y a rien a s'occuper.

    Cela se passe tout au long de la route, et ça permet a la consommation moyenne de carburant; de tomber à 3,7 L aux 100 kms. En plus, c'est un véhicule très fiable, merci Toyota.

    Cordialement.

  • Les voitures Toyota sont d'une fiabilité et d'une longévité exceptionnelles PLusde de 300.000 sans aucune panne.


    Toyota est le précurseur en matière de voiture hybride depuis 1990 avec une expérience inégalée et des centaines de brevets déposées.

    Quand vous démarrez moteur froid, tant que celui-ci n'est pas à température il tourne, mais pas de perte, car il recharge l'accus du moteur électrique. Quand vous relâchez l'accélérateur, le moteur électrique se transforme en générateur qui recharge l'accus tout en freinant la voiture ( récupération de l'énergie cinétique du la Toyota). Si vous anticipez, si vous avez une conduite économique vous consommez selon les parcours entre 4,5 et 5 litres au cent. 6 litres sur autoroute.



  • Bonjour

    j'ai une prius hybride,avec un moteur essence et un moteur électriquequi se recharge tout seul en roulant

    pour moi c'est l'idéal

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.