Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Fonctionnement d’une voiture hybride

Bonjour, peut-on m’expliquer le fonctionnement d’une voiture hybride ? Je cherche une nouvelle voiture et je souhaite m’informer sur cette option. Un grand merci !

Consulter les 23 réponses à la question Fonctionnement d’une voiture hybride

  • Tout le prius touring club est là ou quoi ? :D

    Pour ma part, 13 ans de Prius et pas une panne. Une consommation moyenne autour de 5l avec la P2 (on voit donc l'évolution) et des maxi à 6l en autouroute allemande avec des moyennes de 4,2 sur du vrai périurbain.

    Il faut quand même expliquer que la concurrence allemande fait un autre choix technique, avec des moteurs trop gros et moins optimisés et des véhicules très chers. Il faut aussi distinguer les Volt/ampera qui ont deux sources mais utilisent (en théorie) le thermique pour recharger uniquement...Faux problème car cette voiture disparaît en Europe.

    On oubliera aussi le mild hybride qui ne donne pas le gain espéré par rapport au surcoût.


  • De + on touve de tres bonnes occas dans le reseau Toyota à faible kilometrage ,mais il ne faut pas les manquer car rares ! C'est vrai ,attention à bien fermer le coffre ,sinon batterie HS et vite .C'est le point faible .

  • Bonjour,


    De façon très simple:


    -On freine pour recharger une batterie et on peut brancher sur prise 220V les versions rechargeables (car batterie plus grosse).

    -La batterie alimente un moteur électrique jusque 50km/h (prius de base), 90km/h (prius 3 rechargeable) ou 130km/h (prius 4 rechargeable) afin de limiter la consommation du moteur essence.


    Plus vous faite de ville, plus les versions rechargeable sont pertinentes, donc la prius pour Toyota. Plus vous faite de l'autoroute, plus les versions classiques deviennent cohérente car la différence de conso devient limitée, car vous tractez une batterie qui pèse plus que sur une prius classique une fois le tout électrique dépassé. Donc chez Toyota, d'autre modèle peuvent faire aussi bien que la prius dans ce cas.


    Perso, 100km par jour avec ville/route/autoroute en prius 3 rechargeable 15 pouces, je consomme 3,3 l l'été et 4 l l'hiver (chauffage). J'ai une conduite normal, sans chercher à battre des records. 3 l a été le mini que j'ai atteint.


    A noter, exiger les vidanges avec de l'huile 0W20, l'impact conso est notable avec les autres viscosité.


    Cdt








  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Automobile_hybride_%C3%A9lectrique

  • Bonjour,

    J'ai la Prius 3 et c'est un bonheur.

    Je suis en Touraine et les routes de sont jamais pareils.

    J'arrive à stabiliser ma consommation à 4,6 L/100 km en faisant avec un plein jusqu'à 690 km avec une marge de 100 km par rapport à la réserve mais je n'ai jamais voulu jouer avec le feu pour frôler la panne sèche.


    Avec la réglementation actuelle, cet été un aller retour en Bretagne pour 4.4 L / 100 km en consommant à peine la moitié du plein.


    De plus avec toutes les zones 30, 50, 70, en fonction de la route, j'arrive très souvent à rouler tout en électrique, sachant que la Prius n'est pas sont point fort, en faisant référence à sa capacité en mode électrique.


    Bref d'un point de vue entretien, RAS, pas de disque d'embrayage à changer, pas de courroie de distribution, usure freins et pneus à la baisse par rapport à un véhicule standard car on roule plus détendu en Prius,


    Un point supplémentaire, l'assurance est moins cher du fait de passer à un véhicule hybride.


    Voilà ce que je peux vous dire.


    Cdlt




  • Bonjour, je suis possesseur d'une Toyota PriusIV. J'en suis très satisfait. Consommations autour de 4l/100km à 90km/h. Evidemment ne pas conduire d'une manière sportive ! Anticiper la conduite, les ralentissements. Conduite différente d'une boîte manuelle. Fonctionne à l'essence. Confort très bon.

  • Bonjour, tout à déjà été très bien expliqué par d'autres utilisateurs de Prius mais je peux vous dire mes consommations pour le trajet Portugal/France cet été au retour de vacances : 3,2L/100 à 110km/h en Espagne et 3,7L/100 à 120km/h en France. Ces vitesses sont celles affichées au compteur et dans les montées trop raides j'enlève le regulateur et descend de 10 km/h.

    J'ai une Prius3 depuis 2012 et ma seule panne à été la décharge de la petite batterie des auxiliaires car je n'ai pas fermé le coffre correctement.

    J'ai démarré le systeme en mettant une petite batterie de secours en parallèle. Si la batterie auxiliaire ne s'est pas trop déchargé mais qu'elle n'arrive plus à allumer l'ordinateur de bord, certains l'ont démarré en branchant une pile 9 volt neuve en parallèle sur celle de 12V du véhicule.


  • Bonjour,

    je ne sais pas trop sur le fonctionnement: essence + batterie, mais j'ai la Prius depuis plus de 10 ans, et je suis hyper contente. Jamais de panne, silencieuse à merveille, tenue de route impecc, conduire sans fatigue sur route car système ergonomique...

    mme LE Thi

  • j,ai une toyota prius qui totalise 26000kms en 2ans je n'ai jamais depasse 5l au 100kmsmeme sur autoroute

    cette voiture est formidable tant au niveau confort qu'economique ma consommation moyenne est de 4l 100kms

    un conseil foncez

  • Pas grand chose à retoucher dans les réponses précédentes : ces voitures sont fiables, faciles à conduire, elles encouragent une conduite zen et anticipée. Et elles sont économes en consommation et en entretien.


    Pour une excellente présentation du principe de base les curieux peuvent parcourir l'exposé mentionné dans ce message :

    http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3435

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils