Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

hybride rechargeable ou hybride

Bonjour, j'ai une Toyota Prius Hybride et je me demandais : qu'est ce qui est plus avantageux entre une hybride et une électrique en terme de coûts ? Merci beaucoup

Consulter les 6 réponses à la question hybride rechargeable ou hybride

  • Aujourd'hui, l'électricité est peu taxée, contrairement aux hydrocarbures, ce qui conduit à un coût attractif de l'électricité, mais ce n'est qu'une décision politique dont la pérennité n'est pas garantie. EDF a déjà prévenu, à la suite de la fermeture stupide de Fessenheim, qu'ils allaient compenser en achetant de l'électricité à l'Allemagne, donc produite à partir de charbon ou d'hycrocarbures : bonjour la pollution et la hausse de coût!

    Il a aussi été envisagé d'appliquer une taxe spécifique sur l'électricité pour les particuliers qui voudraient avoir un poste de recharge rapide dans leur garage (comme c'est déjà le cas pour le diesel par rapport au fuel domestique).

    L'avantage de l'hybride est l'autonomie, ce qui limite actuellement l'électrique à de petits trajets où l'on bénéficie à la fois du faible coût de l'électricité et du fait que l'émectriue ne nécessite que très peu d'entretien.

    Pour augmenter l'autonomie de l'électrique, il faudra soit une pile à combustible (mais cela fait 50 ans que les recherches sont freinées par le lobby des pétroliers), soit des stations d'échange de batteries (autrefois on s'arrêtait aux relais de poste pour changer les chevaux, on pourrait s'arrêter à une station service pour échanger ses batteries), mais cela passe par des standardisations qui ne se feront pas à court terme.

    Il ne faut donc pas orienter son choix en fonction du coût mais de l'usage que l'on fait du véhicule.

  • D'accord avec GUER. j'ai eu une Prius pendant 9 ans, et maintenant un C-HR, également hybride. Le tout électrique est pour la ville ou le trajet domicile-travail, pas les longues distances de plus de 250 km. Ma consommation était plutôt de 5l/100km avec la Prius. L' hybride consomme plus sur autoroute que sur route départementale ou en ville.

  • bonjour,


    je possède aussi une Prius depuis maintenant huit ans et j'en suis très content. je comprend le point de vue de DAVI42314215 mais je suis pas d'accord, pour moi, l'hybride a plus d'avenir que l'électrique tout simplement parce qu'on le voit depuis déjà de nombreuses années, on est pas en mesure de produire assez d'électricité pour la France tout au long de l'année au point qu'on doit l'acheter à l'étranger(surtout à cause du chauffage). imaginez si en plus il faut fournir les automobilistes !!! A moins de coller des éoliennes et des panneaux photovoltaïques sur tout l'hexagone!!! ensuite, comme le dit DANI36264313, tout dépend l'usage. au début j'ai acheté ma Prius car elle était considéré par beaucoup de gens comme l'une des voitures les plus fiable au monde et c'est vrai que c'est la première fois que j'ai une voiture de 14 ans avec un contrôle vierge!!! mais je roulais peu, je ne faisais que 4 Kms pour aller travailler du coup je consommais entre 5.5l et 6.0l au lieu des 5.0l que beaucoup faisait voir moins (c'est une Prius 2). en plus, je suis pas un spécialiste du tout électrique mais certaines marques comme Renault font payer la location de la batterie du coup je vois pas ou est l'économie !!! après, je suis d'accord avec tout le monde, si on pouvait se débarrasser de l'essence et du gasoil, ce serait fantastique pour notre planète, mais comment faire? pour moi, l'idéal serait de continuer à faire évoluer l'hybride de façon à réduire la consommation d'essence....

  • La question n'a pas de sens. En treize ans la technologie hybride a énormément avancé. Il existe des hybrides rechargeables, tandis que le pur électrique dépendra des bornes 'nucléaires' en France. Le calcul s'avérera complexe. Là où l'électricité est renouvelable la voiture électrique a du sens. Avec la disparition programmée de l'essence, le hybride perdra un de ses supports essentiels...

  • Hybride rechargeable plus chère à l'achat, moins chère à l'usage. Cela dépend donc de l'usage, intéressant à partir d'un certain nombre de km. Il faut aussi avoir accès à des bornes de recharge. Personnellement j'ai une hybride simple, j'en suis très content, c'est plus simple à l'usage et elle consomme en moyenne seulement 4.5 l/100.

  • Tout dépend de l'usage......ville ou pas.......courte distance ou longue

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils