Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

pourquoi la batterie se décharge toute seul

bonjour a tous,


cela fais 4 fois en 9 ans que je retrouve ma batterie pour démarrer à plat quand je ne l'utilise pas pendant 2 ou 3 semaine.

Une fois j'avais laisser un plafonnier allumer et les autres fois rien ne semblait en marche.

l'éléctricité pour cette voiture ne se coupe pas toute seul après quelques minutes ?

je pense qu'avec une hibryde il devrais y avoir un espèce de coupe circuit pour éviter ce genre de problème, quand pensez vous?

merci à vous pour vos réponse.

cordialement

Consulter les 9 réponses à la question pourquoi la batterie se décharge toute seul

  • Bonjour, ce problème est bien connu. Vous devais certainement avoir le système d'entrée sans clé appeler Smart key qui est actif même lors ce que vous ne ne l'utilisez pas et qui consomme de l'énergie. Il y a une possibilité de le désactiver à partir de l'écran central de la voiture (prius 3).

    C'est ce que j'ai fait pour le confinement car si vous utilisez très peu votre voiture la batterie n'a pas le temps de recharger. Il m'est même arrivé d'immobiliser mon véhicule plus de deux mois sans aucun problème à mon retour après l'avoir désactivé.


    Sachez cependant que si vous le désactivez vous devrai utiliser la télécommande pour entrer dans votre voiture mais aussi pour démarrer le véhicule car il ne démarrera pas en appuiant sur le bouton DEMARRER si vous ne rapprochez pas la télécommande au bouton Démarrer quelques seconde et vous entendrez un petit bip seulement après vous démarrerez comme d'habitude.


    Quand on s'est habitué au système Smart Key (ouverture sans clé) c'est contraignant. Mais il est bon de savoir qu'il se déconnecte manuellement à partir de votre écran central pour des périodes longues d'immobilisation.


    Bien à vous cordialement

  • Bonjour,

    J'ai une Prius 2, cela est le point faible du véhicule.

    La batterie 12 volts est de faible capacité et lorsque le véhicule est au repos, il y a une consommation relativenent importante de courant (certains éléments restant sous tension).

    Pour minimiser le probléme et éviter la panne:

    Toujours vérouiller le véhicule avec la télécommande même s'il est dans un garage fermé

    Vous pouvez désactiver la Smart Key si vous en avez une car elle consomme beaucoup

    Procéder à des recharges tout les quinze jours avec un chargeur de maintien électronique

    Changer préventivement votre batterie tout les 4 à 5 ans pour qu'elle reste au top

    Bien Cordialement

    Claude

  • Bonjour Bertrand,

    Le problème vient de la petite batterie qui n'est solicitée que pour le démarrage. Elle semble être défectueuse (ne pas se recharger correctement) et doit être changée. C'est plutôt normal, la durée de vie d'une batterie est limitée.

    Cordialement

    Boris

  • Cela m'est arrivée également 2 fois, en fermant mal le coffre, la deuxième fois on a du changer la batterie. cela est un point faible, il faut vraiment bien faire attention de ne rien laisser allumé.

    Cordialement.

  • Bonjour,

    Effectivement si on oublie un plafonnier, le lendemain il faut les câbles il n'y a pas de coupe circuit mais ce qui fait que la batterie se vide malheureusement c'est l'âge qui veux sa . La mienne a 16 ans et c'est avec regret quel part a la destruction.

  • Ayant une prius hybride depuis 9 ans, je n'ai jamais eu ce problème. Il faut voir avec votre concessionnaire car il y a peut être une usure anormale de la batterie ou un défaut de cette batterie. Cordialement

  • merci à tous pour vos réponses.


    je sais à quoi m'attendre


    donc je regarderais si j'ai bien le système smart key et j'essayerais sinon je verrais avec mon concessionnaire


    merci encore bonne journée

  • Une voiture moderne a de nombreux systèmes électroniques qui restent en permanence sous tension. Il y a bien sur l'horloge de bord qui fonctionne en permanence mais elle ne consomme pratiquement rien. Mais il y a aussi par exemple les détecteurs de présence et les systèmes HF qui scrutent en permanence si vous n'approchez pas d'une portière fermée avec la clef transpondeur dans votre poche.

  • 3 semaines, c'est déjà une valeur honorable, bcp d'autre véhicule tienne moins. Une batterie au plomb se décharge seul au bout d'un certain temps. Si le véhicule reste arrêter dans un garage, ne le verrouiller pas, l'alarme ne sera pas une source de décharge accéléré. Enfin, les plaques de plomb d'une batterie qui sont immergées dans de l'acide sulfurique, forme du sulfate de plomb à la surface si pas utilisée, un peu comme un dépôt de calcaire. Les couches formées sont isolantes et ne partent pas facilement, la batterie perd petit à petit en capacité de stockage. Il faut alors changer, 5 ans en moyenne de durée de vie.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils