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Prius 4 - utilisation de Bioethanol E85

Bonjour à tous,

Est-ce que des utilisateurs de la Prius 4 roulent souvent avec le carburant Bioethanol E85 ?

Ou faut'il installer un boîtier et à quel prix ?

Merci pour vos réponses

Maurice H.

Consulter les 11 réponses à la question Prius 4 - utilisation de Bioethanol E85

  • Je roule depuis environ 100 000 km 100% au E85 sur Prius 3, sans boîtier. Je pense que c'est le même moteur. Aucun problème rencontré, si ce le voyant orange moteur qui s'allume (message ODB: ENGINE TOO LEAN). Le voyant s'éteint dès qu'on remet du E95, ou sur effacement des erreurs ODB. Aucun changement perceptible à la conduite. La conso passe de 5l/100 à un peu moins de 7l/100, ce qui est normal, car le E85 est moins énergétique.

  • Je pense que ce n'est pas conseillé, de toute façon il vaut mieux ne pas le faire : ce carburant n'est pas du tout bio, les champs sont arrosés de pesticides en masse vu la destination des récoltes et on ne peut pas nourrir la population et rouler en même temps à partir de ces récoltes, le Brésil en a fait l'amère expérience !

  • Bonjour

    J'utilise du carburant E85 avec une Prius+ sans boîtier et ça fonctionne parfaitement. Consommation :route départementale et ville :4 à 5l/100. Autoroute : 6/100

    Cordialement

  • Bonjour,


    Elle est compatible officieusement et non officiellement aucun risque de causer des dégâts au véhicule sachant que beaucoup de professionnels ( taxi / ambulance / vtc ) ont des véhicules hybrides Toyota de plus de 400000kms ayant fonctionné exclusivement à l'E85.


    Il reste l'utilisation en hiver lorsque les températures sont basses il faut le mélanger a 50% avec du sp95 ou 98 afin d'avoir un démarrage fluide. ( Et encore si la voiture roule tous les jours et dors dans un endroit tempéré même l'hiver peut se faire a 100% ).


    Reste à savoir si c'est avantageux sur la Prius 4 et là je pense que non car la Prius 4 est un véhicule extrêmement économique avec 3,7 au cent en moyenne environ au sp95e10 et env 5l au cent en E85. L'économie serait d'environ 1€ au 100 km donc si on roule peu il n'y a pas grand intérêt surtout si le concessionnaire le remarque et vous refuse une prise en charge en cas de panne non liée a l'utilisation de l'éthanol.

  • La Prius 4 est réputée fonctionner sans boîtier. Cependant la documentation Toyota indique qu'il ne faut pas dépasser 10% d'éthanol. Le calculateur de bord va enregistrer l'utilisation du E85, en cas de problème moteur il ne sera pas possible de faire appel à la garantie. De mon côté je préfère garder la garantie, mais le risque est très faible d'avoir un problème.

  • Bonjour à tous.

    J'ignorais que c'était interdit par Toyota. Depuis que j'ai remplacé le SP95 par l'E85 je n'ai constaté aucune différence (si ce n'est au niveau coût de fonctionnement mais cela reste relativement faible compte tenu de la consommation de cette voiture). Maintenant que je suis averti (merci pour ce forum) je reviendrai au SP95... je ne voudrais pas casser cette superbe auto qui malgré ses 250 000 km n'a pas pris une ride et me procure toujours autant de plaisir pour sa conduite, son confort, sa modularité et sa fiabilité.


  • Il y a déjà 10% d'ethanol dans le E95-E10 donc on peut fonctionner à 40% Éthanol E85 et 60% E95-E10 sans boîtier et sans défaut, autrement 100% E85 avec boîtier à 600€ mais plus de garantie Toyota et pour amortir le boîtier il faut rouler plus de 20000 par an pendant 4 ans, l'hiver il vaut mieux mètre plus de E95-E10

  • Bonjour, je me permets de vous transmettre la réponse de Toyota et Lexus

    Cordialement , Thierry L.

    :

    Puis-je utiliser le carburant super éthanol (E85) dans nos véhicules Toyota et Lexus :




    R. Non, car les moteurs à essence équipant nos véhicules (incluant les Hybrides) ne sont pas conçus pour utiliser le carburant de type super éthanol (E85).




    L'usage de l'E85 requiert une technologie particulière à ce carburant (appelé « Flex fuel ») incluant des modifications importantes de conception des matériaux pour une meilleure résistance à la corrosion, ainsi que de nombreuses pièces, telles que la culasse, les pistons, les injecteurs, et la sonde Lambda etc.


    L'usage du carburant E85 sur un véhicule non prévu à cet effet entraine des risques majeurs sur la fiabilité, la corrosion, mais également en matière d'antipollution :


    · Risques pour le moteur :

    - Risque de fuite de carburant et donc d'incendie,

    - Usure prématurée des sièges de soupapes,

    - Usure prématurée du système d'injection,

    - Mauvais démarrage à froid, notamment en hiver,

    - Casse moteur pour inadaptation de l'indice thermique de la bougie.


    · Impacts sur le système de dépollution :

    - Possible dysfonctionnement de la fonction canister entrainant des risques d'émissions polluantes par évaporation,

    - Allumage intempestif du voyant diagnostic moteur,

    - Incertitudes sur les taux des émissions polluantes.




    Dans tous les cas, la garantie constructeur ne pourrait être maintenue et ne sera pas assurée pour tous les véhicules roulant avec ce type de carburant E85 (avec ou sans boitier de conversion à l'E85).

  • Bonjour, pour ma part j'ai fait 55 000 avec du E85 sans rencontrer de difficulté. Ceci dit, il est à noter une petite surconsommation de 0'5 litre

  • bonjour,ce n est pas agrée par toyota et ca fait sauter la garantie.mon neveu a essayer sans boitier en le melangeant progressivement au 95,et il a eu un voyant d allumé..moi ma prius je ne veux pas essayer,car l installation n est pas permise,et elle aura plus de mal a demarer sans le boitier.je suis sur des forums et certains le fond quand meme sans boitier.le boitier est indispensable mais personne de serieux ne se risquera a l installer car ils le savent que cela fait sauter la garantie qui est quand meme de 10 ans il faut le rappeler.


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