Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème de disque gauche arrière repetitif

Bonjour à tous , j ai une question nous avons acheté une Toyota Prius d occasion il y a cinq ans maintenant , on nous avait dit que les freins étaient inusable mais voilà il y a trois ans on a changé les plaquettes, six mois plus tard à la révision on nous dit qu il faut changer disques et plaquettes , on a voulu en avoir le cœur net en allant voir un petit garage qui nous dit que les plaquettes ont dû être mal posees , donc changement de plaquettes et disques , l' an dernier rebelote, disques et plaquettes a refaire chez Toyota, et depuis on entend crisser alors que dans l intervalle on est retourné chez Toyota et qu on.leur a demandé de vérifier les plaquettes , on change de garage et la diagnostique , le disque arrière gauche est mort , toujours le même la plaquette est complètement usé sur un côté , l autre disque et autre plaquette comme neuf , il me dit pareil la plaquette à été mal montée , devant notre insistance il regarde mieux et c est au niveau de la piece qui tient les plaquettes qu il y a du jeu qu en pensez vous merci

Consulter les 5 réponses à la question Problème de disque gauche arrière repetitif

  • Bonjour Lois,

    Pour ma part, ma Prius a 20 ans cette année, environ 310 000 km au compteur. J'ai changé les plaquettes et les disques que une seule fois il y a à peu près 7 ou 8 ans et ils sont toujours dans un état correct.

    Je pense malheureusement qu'il doit y avoir autre choses, une autres pièces à changer autres que vos plaquettes et disques. Ce n'est absolument pas une usure normale.

    Je vous conseille de passer directement par votre concessionnaire Toyota et non un garage généraliste. Peut-être qu'ils sauront mieux prendre en charge ce problème de jeu. Croyez moi, la Prius est une voiture incroyablement fiable et robuste.

  • Bonjour . C'est vraiment étonnant ! J'ai eu une Prius , les plaquettes de freins étaient presque inusables . Il est nécessaire que dans l'étrier de frein certaines pièces doivent coulisser sur une partie fixe . Donc , démontage puis brossage ( brosse métallique ) .

    Nettoyage si boue ou petits gravillons etc.

    Vérifier que la partie mobile coulisse bien. Mettre un produit adapté ( pas de projection de graisse sur le disque !) . Installer des plaquettes de freins d'une marque reconnue : Bosch , Brembo etc .

    Si l'étrier est endommagé, le changer .

    Vérifier que le disque ne soit pas voilé.

    Vérifier le support du disque et de l'étrier.

    Sur partie mobile de l'étrier qui coulisse le jeu ok , mais pas trop important.

    Bonne chance


  • Bonjour, suite à votre problème, il est très difficile de se prononcer, sans voir très exactement se qui ce passe, mais si vous avez une usure anormale des plaquettes, se n'est pas normal, et suite à l'intervention des ateliers de chez Toyota, vous devez avoir une garantie d'intervention. En ce qui concerne la partie dont vous parlez, qui tient les plaquettes, se nome l'étrier, et si vous avez du jeux (à voir et à contrôler) il est possible que cela contribue au mauvais fonctionnement. Il me semble, qu'il serait utile de faire une purge du liquide de frein, pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème sur le circuits de frein, car une petite bulle d'air dans le circuit peut engendrer un mauvais fonctionnement. Après, il faut vérifier le jeu et le fonctionnement des étriers de freins, sans oublier de graisser les deux axes qui coulissent. Pour la purge des freins, attention, car si vous ne disposez pas d'une valise qui vous permets d'effectuer cet entretien, vous risquez de détériorer le boîtier ABS. Cordialement


  • EN COMPLEMENT DE MA REPONSE. AMITIES. LIONEL

  • Désolé mais ma PRIUS Hybride qui a bientôt 12 ans donc les premières générations pour le moment "je touche du bois" elle sort du contrôle technique toujours pas de soucis de ce coté. Je ne suis pas un "malade" de la pédale du milieu je me serre beaucoup du frein moteur!

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.