Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

rta starlet1.3i 5 portes

Bonjour , comment changer le courroie de distribution du TOYOTA STARLET ? Merci

Consulter les 3 réponses à la question rta starlet1.3i 5 portes

• Merci pour vos explications. J'ai pu changer ma courroie avec les deux galets, sans trop de problèmes ! ++
  • Bonjour , je pense que je peut répondre à ta question et te donner quelques conseil utile car j'ai fait il y a peut la courroie de distribution de la TOYOTA STALET 1.3 Injection de ma Mère ( de plus je suis mécanicien de métier ) Tout d'abord il faut mettre ta voiture sur chandelle seulement du cote de la distribution , ensuite il faut démonter la roue préalablement desserré . Maintenant il faut démonter le passage de roue ( il y a 2 écrous dans le passage de roue et deux boulons sur le dessous du pare-chocs , tous les quatre sont de diamètre 10 ) Ensuite il faut desserrer la courroie d'alternateur ( le tendeur et l'axe de maintient de l'alternateur ) et rebloquer légèrement l'axe pour pouvoir sortir plus facilement la courroie de la poulie de vilebrequin . Maintenant il faut débloquer l'écroue de la poulie ( personnellement j'ai mis une sorte d'Y percé aux deux extrémités que j'ai boulonner a la poulie ) quand tu desserrera le boulon l'Y se bloquera sur le sol et tu pourras forcer suffisamment pour le débloquer car il est assez raide ( un peut de dégrippant ne fera pas de mal ) . Il te reste à extraire la poulie , faire très attention car elle est en un alliage de fonte d'alu qui pète très facilement donc bannir marteaux et maillet de bronze , je te conseille un maillet de carreleur en caoutchouc . Maintenant tu peut retirer tous les caches de la courroie de distrib, ensuite il faut que tu aligne le repère 2e du pignon d'arbre à came avec le repère qui est un petit trou dans le carter derrière le pignon ( personnellement pour le pigeage j'ai pris un foret légèrement pointu du diamètre exact du trou ) ; Aligne déjà le repère qui est sur le pignon de pompe à huile avec celui qui est sur le carter en tournant la roue engagé en 5em tout doucement ( tu peut mètre un point de TIPEX sur les repères cela sera plus lisible ) Ensuite engage le foret pour piger , tourne très doucement d'avant en arrière et tu devrait sentir le foret qui accroche dans le trou derrière le pignon ( fait bien attention que le foret ne soit pas de travers ). Tu peut maintenant débloquer le galet tendeur et rebloque le légèrement pour que la courroie soit libre , enlève la courroie et avant de mettre la nouvelle revérifit bien ton calage puis tu peut la monter en partant du pignon de vilebrequin jusqu'au pignon d'arbre a came en la tendant bien ( on monte une courroie de distribution toujours dans le sens inverse de fonctionnement ) puis jusqu'au galet tendeur , ensuite débloque le galet tendeur et fait 2 tours complet et revient en arrière de 2 tours et pense bien a revérifier que le calage n'a pas bouger ensuite bloque le galet tendeur car c'est les deux tours qui on tendue la courroie . ? Ça y est la courroie est changer et il ne te reste plus qu'a procéder au remontage de la poulie d'alternateur et un si de suite dans le sens inverse du démontage ! J'espère que mon explication est assez claire et en cas de problèmes n'hésite pas a me faire signe . BON COURAGE !
  • Bonjours , je suis content d'avoir put vous être utiles et de plus vous avoir fait économiser un peut d'argent qui je penses n'ai pas négligeable ( car souvent dans toutes interventions c'est la main d'oeuvre qui prime dans la facture ) Bon courage dans la suite !

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.