Bonjour ,
je pense que je peut répondre à ta question et te donner quelques conseil utile car j'ai fait il y a peut la courroie de distribution de la TOYOTA STALET 1.3 Injection de ma Mère ( de plus je suis mécanicien de métier )
Tout d'abord il faut mettre ta voiture sur chandelle seulement du cote de la distribution , ensuite il faut démonter la roue préalablement desserré .
Maintenant il faut démonter le passage de roue ( il y a 2 écrous dans le passage de roue et deux boulons sur le dessous du pare-chocs , tous les quatre sont de diamètre 10 )
Ensuite il faut desserrer la courroie d'alternateur ( le tendeur et l'axe de maintient de l'alternateur ) et rebloquer légèrement l'axe pour pouvoir sortir plus facilement la courroie de la poulie de vilebrequin
.
Maintenant il faut débloquer l'écroue de la poulie ( personnellement j'ai mis une sorte d'Y percé aux deux extrémités que j'ai boulonner a la poulie ) quand tu desserrera le boulon l'Y se bloquera sur le sol et tu pourras forcer suffisamment pour le débloquer car il est assez raide ( un peut de dégrippant ne fera pas de mal ) . Il te reste à extraire la poulie , faire très attention car elle est en un alliage de fonte d'alu qui pète très facilement donc bannir marteaux et maillet de bronze , je te conseille un maillet de carreleur en caoutchouc .
Maintenant tu peut retirer tous les caches de la courroie de distrib, ensuite il faut que tu aligne le repère 2e du pignon d'arbre à came avec le repère qui est un petit trou dans le carter derrière le pignon ( personnellement pour le pigeage j'ai pris un foret légèrement pointu du diamètre exact du trou ) ; Aligne déjà le repère qui est sur le pignon de pompe à huile avec celui qui est sur le carter en tournant la roue engagé en 5em tout doucement ( tu peut mètre un point de TIPEX sur les repères cela sera plus lisible )
Ensuite engage le foret pour piger , tourne très doucement d'avant en arrière et tu devrait sentir le foret qui accroche dans le trou derrière le pignon ( fait bien attention que le foret ne soit pas de travers ).
Tu peut maintenant débloquer le galet tendeur et rebloque le légèrement pour que la courroie soit libre , enlève la courroie et avant de mettre la nouvelle revérifit bien ton calage puis tu peut la monter en partant du pignon de vilebrequin jusqu'au pignon d'arbre a came en la tendant bien ( on monte une courroie de distribution toujours dans le sens inverse de fonctionnement ) puis jusqu'au galet tendeur , ensuite débloque le galet tendeur et fait 2 tours complet et revient en arrière de 2 tours et pense bien a revérifier que le calage n'a pas bouger ensuite bloque le galet tendeur car c'est les deux tours qui on tendue la courroie .
?
Ça y est la courroie est changer et il ne te reste plus qu'a procéder au remontage de la poulie d'alternateur et un si de suite dans le sens inverse du démontage !
J'espère que mon explication est assez claire et en cas de problèmes n'hésite pas a me faire signe .
BON COURAGE !