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Clignotants qui ne s'activent pas

Bonjour à tous et toutes, et merci d’avance si vous avez la solution à mon problème : mes clignotants ne s’activent plus immédiatement quand je les enclenche, mais bien une dizaine de secondes plus tard. Ce matin, j’ai encore été klaxonné en me rendant à mon travail, et j’ai peur que ce problème ne me mette en danger. Merci

Consulter les 3 réponses à la question Clignotants qui ne s'activent pas

  • Sa ne mets encore jamais arrivé et pourtant c'est le deuxième véhicule de cette catégorie que j'ai, désolée.


  • Bonsoir ,

    J'ai bien peur que ce soit un problème de relais car suivant l'age du véhicule c'est encore une commande mécanique qui passe par un relais et celui-ci est peut-être un peu fatigué . . . .bonne réception , bien cordialement

  • Bonjour Pauline88.

    A priori, le fusible qui protège les clignotants semble être opérationnel, mais il conviendra de le vérifier et de le remplacer.

    Les clignotants sont alimentés par un petit relais souvent situé dans la boîte à fusibles du tableau de bord (légèrement à gauche sous le volant).

    Ce relais est appelé "la centrale de clignotants" ou "centrale clignotante". Il se peut que les contacts de ce dernier soient grippés et ne jouent plus leur rôle de clignotement. Le plus simple est de le remplacer. C'est une pièce facile à trouver sur internet (Oscaro par exemple) qui coûte entre 10 et 15 € selon les versions. Vous effectuez la recherche sur ce site en rentrant votre plaque immatriculation et en précisant dans la zone de recherche "centrale clignotante". Vous pouvez la remplacer très facilement vous-même (je suis sûr qu'un voisin pourra vous rendre ce service).

    Vous pouvez également vous rapprocher de votre garagiste préféré qui devrait pouvoir commander et installer cette pièce, mais ce sera sûrement plus cher.

    Pour trouver ce relais dans la boîte des fusibles : il y a plusieurs boitiers similaires qui sont repérés et un schéma vous précise leurs emplacements sur la notice de votre véhicule. Autre solution, vous ouvrez le boîtier des fusibles, mettez le contact (sans lancer le moteur), actionnez le levier du clignotants et écoutez le relais qui va émettre le petit claquement habituel (le célèbre tic-tac). En posant également le doigt sur le boîtier, vous sentirez la vibration à chaque fois que le relais s'actionne.

    Coupez le contact.

    Pour le retirer de son support, il suffit de tirer dessus. Vous vérifiez bien son sens de positionnement et vous le remplacez par le neuf en le poussant dans l'emplacement vide.

    Et tout devrait rentrer dans l'ordre.

    :-)


    Quelques infos sur le site ci-dessous :

    https://xn--bote--fusibles-kgb4t.com/schema-de-fusibles-et-relais-pour-toyota-verso-ar20-2009-2018/



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