Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Mécanique moteur

Bonjour, je dois changer la courroie de distribution sur mon véhicule. Faut-il obligatoirement remplacer la pompe à eau avec ? Merci à vous.

Consulter les 12 réponses à la question Mécanique moteur

• Bonjour monsieurAttention sur un véhicule verso essence comme diesel, il me semble qu'il n'y a pas de courroie de distribution mais une chaîne. Donc à faire vérifier la tension de la chaîne de temps en temps par son garagiste professionnel.Pour la pompe à eau, elle est entraînée par la courroie d'accessoire. La courroie est à changer en fonction des préconisation constructeur, de mémoire environ 180 000kms, et la pompe à eau lorsque celle-ci est en panne.Comment reconnaître une pompe a eau en panne, s'est très simple. Lorsque le moteur est chaud et sens se brûler ouvrir le bocal de liquide de refroidissement et vérifier qu'il y a un remous qui signifie que l'eau circule bien grâce à la pompe. Si le liquide ne bouge pas c'est que la pompe ne tourne pas. Voila en souhaitant vous avoir guidé dans votre recherche.Signé: un petit automobiliste qui s'y connait un petit peu en logique mécanique.Bonne journéVincent
  • OUI en effet il est préféfable et conseillé de changer la pompe à eau en même temps.
  • Si vous avez un véhicule a courroie, il faut changer courroie de distribution galets tendeurs et pompe a eau + courroie accessoires selon les préconisations constructeur, Km parcourus ou nombre d'années . Sur un véhicule a chaine de distribution, chaine théoriquement a vie.
  • Bonjour,c'est curieux car il n'y a pas de courroie de distribution sur le Verso, c'est une chaîne, donc pas de changement.cordialement.
  • BonjourJ'ai une Toyota Verso et il n'y a pas de courroie mais une chaîne de distribution qui ne se change pas.
  • Le toyota Verso possède une chaîne de distribution (qui ne se change pas) et qui n'entraîne pas la pompe à eau.Par contre il y a une autre courroie qui se change et qui entraîne la pompe à eau. Le changement de cette courroie n'oblige pas à changer la pompe. Tout dépend de l'âge et du kilométrage. Si la pompe se met à fuir dans 10 000kms, il faudra alors rechanger la courroie. Commencez par demander le devis sans la pompe et avec la pompe pour voir en fonction des données de votre véhicule si le changement de pompe est pertinent.
  • Je suis surpris car mon véhicule est équipé d'une chaîne (Toyota verso). Il n'y a donc pas de courroie pour moi. Cependant j'ai effectué cette réparation sur un autre de mes véhicules et j'ai due effectivement changer la pompe à eau.
  • C'est effectivement plus que conseillé, sachant que si la poulie casse de votre pompe cassé, votre moteur est HS...
  • Généralement les Toyota Verso ont une chaîne de distribution et non une courroie.Mais si la vôtre a une courroie, ce serait mieux de changer tout le kit de distribution. Bonne journée
  • Bonjour, je penses que vous voulez parler des courroies annexes, sur ce type de véhicule c'est une chaine de distribution et non une courroie. Je viens de faire les courroies annexes avec la pompe à eau, mais j'ai attendu d'avoir 175 000 au compteur. la concession m'avait indiquée que le changement de la pompe à eau n'était pas obligatoire, mais j'ai préféré le faire compte tenu des km au compteur, c'est plus prudent, mis c'est un cout  450€ chez Toyota amiens bon courage

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.