Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Pb de batterie

Bonjour,

Je suis tombée en panne de batterie (démarrage et accessoires) avec ma Yaris IV hybride de février 2021.

Après recharge de cette batterie chez le concessionnaire il m' a été reproché mon faible kilométrage (1300) et trouvé tout naturel que je soies tombé en panne !

J' ai eu juste avant une Yaris III hybride vendue à 3800 km après 3 ans qui n' a jamais présentée de pb.

Quel est votre opinion sur le sujet, il m' a été dit que j' aurais dû acheter une essence !

Merci

Consulter les 17 réponses à la question Pb de batterie

  • Bonjour

    j'ai eu exactement le même problème et la même réponse sur une Yaris IV achetée neuve en février 2022

    La réponse du service clientèle considère que "dans certaines conditions dites sévères, comme accumulation de petits trajets ( moins de 20mn !!!) entrecoupés de périodes d'inutilisation plus ou moins longues ne permettent pas à la batterie de se recharger suffisamment augmentant ainsi le nombre de panne."

    Pour ces clients ....ils conseillent de laisser démarré leur véhicule pendant environ 20-30mn minimum une fois par semaine....
    Ne partez pas en vacances 15 jours sans votre voiture !!!
    • @yane tout ceci est écrit dans le livret d'entretien de la voiture, démarrer, même sans rouler une fois pour 10ou 15 jours maxi, sinon il faut recharger ,avec chargeur, ou cable de démarrage pour booster,comme indiqué aussi


  • Il est stipulé dans la notice qu'on doit faire tourner le moteur 30 mn par semaine si on ne se sert pas du véhicule.

    Pour ma part, quand je ne roule pas beaucoup, je recharge la batterie avec un chargeur de batterie. ( la borne + se trouve dans la boîte à fusibles dans le compartiment moteur au fond à droite.

  • Quant à vs dire que la batterie 12 V. d'une version essence n'aurait pas eu la même faiblesse, je ne prendrai pas le pari ! Utilisez un chargeur permanent de type "Optimate".

    Faites savoir à Toyota France ce comportement.

    Cdt

  • Nous avons également une Yaris IV (depuis septembre 2020). J'avais remarqué que la batterie "classique" (pas de traction) avait un faible voltage. En comparaison j'ai également une "vielle" Auris hybride dont la batterie a un voltage bien plus élevé. Nous l'avons signalé à Toyota qui l'a contrôlé et dit que c'est normal. Le fait est que, jusqu'à présent pas de soucis de démarrage...mais en roulant régulièrement. En revanche, pas possible de brancher un accessoire, à l'arrêt sans que le tableau de bord affiche un message "batterie faible" au bout de quelques minutes, ce qui n'est pas normal.

    Je crains que Toyota ait mis une batterie "au rabais" sur ce véhicule.

  • Bonjour,

    Le système TOYOTA Hybrid Synergy Drive, tel que je l'avais étudié sur la version précédente, possède deux batteries. La première, du genre batterie de moto, est rechargée automatiquement par la seconde, la grosse de 700 volts, au moment où le contact est coupé. Si vous n'utilisez pas le véhicule pendant un long moment, il se peut, s'il y a une perte électrique quelconque, que cette première batterie se décharge et que la voiture refuse de démarrer. Sur ma Prius de 200000 km, cela ne m'est jamais arrivé. Sur ma Yaris qui roule très peu (à peine 2000 km en 5 mois) non plus. Mais ce système hybride est le plus fiable au monde. A votre place, si c'est bien le symptôme que vous avez eu (la petite batterie se décharge et ne permet pas de mettre sous tension la grosse batterie, donc d'utiliser le véhicule), je demanderais au concessionnaire TOYOTA d'effectuer une visite sous garantie du système électrique complet, pour détecter la présence d'un vice caché. Si la première batterie s'est déchargée sans utilisation, elle a dû être rechargée, et tout est rentré dans l'ordre, mais il faut veiller à ce que cela ne se reproduise pas. Je ne pense pas que le problème se représentera, ce système est le plus fiable au monde, beaucoup plus fiable que n'importe quel moteur essence ou diesel. Et ce n'est pas parce que je le possède qu'il est le plus fiable, c'est parce qu'il est le plus fiable que je le possède. Cordialement.

  • Bonjour

    j'ai eu exactement le même problème avec ma Yaris neuve durant le confinement. Le problème qui m'a été expliqué est qu'un véhicule hybride neuf doit rouler beaucoup plus que ce que j'avais eu l'occasion de faire (1/2 h de route minimum par semaine) . J'ai eu 3 pannes semblables durant l'hiver. Étant confiné avec des distances impossibles à effectuer, j'ai une fois par semaine laisse mon auto fonctionner 1/2h par semaine pendant un mois à peu près ..

  • Bonjour,


    Avant de posséder une Yaris 4 Hybrid, j'avais une Honda Jazz Hybrid. Sur cette dernière, la batterie s'est vidée rapidement (1h environ)suite à portes restés ouvertes (Lampes d'intérieur allumées) et autoradio en marche.

    Les batteries classiques sur Hybrid ne servent qu'à démarrer la voiture. Elles sont donc de très faibles capacités. (Peu onéreuses aussi) La batterie du système Hybrid se charge du reste.

    Il n'y a pas de démarreur sur une Hybrid, le lancement du moteur thermique se fait à l'aide d'un des moteurs électriques. La demande électrique est donc plus faible et le démarrage est immédiat; d'où, des batteries "accessoires" plus faibles.

    Plus la batterie du système Hybrid est conséquente, plus la batterie "accessoires" est faible. (Le cas sur la Yaris 4).


    À savoir : Les batteries du système Hybrid se déchargent (lentement mais sûrement) quand le véhicule n'est pas utilisé. Une inutilisation prolongée fait perdre le bénéfice de l'hybridation car le moteur thermique devra recharger la batterie du système Hybride après cette période. Dans ce cas, une essence peut être préférable.


    J'espère avoir répondu à ton interrogation,

    Cordialement,

  • bonjour moi je n'ai jamais de probleme de batterie hybride j'en suis a ma deuxieme et je ne roule pas beaucoup et je n'ai que 4800km acheté en decenbre 2020 mais vous savez que c'est garantie 10 ans.

    poser le probleme a toyota.bonne journé.

  • Bonjour je trouve la réponse de votre concessionnaire complètement aberrante... Vous ne roulez certes vraiment pas beaucoup, Moi pour la mienne livrée le même mois que vous je suis à 9000 kms, mais le problème aurait été le même avec une voiture essence... Je pense plus à un défaut de votre batterie accessoire ou un soucis sur le véhicule qui entraine une décharge prématurée.... Pour moi il serait souhaitable d'appeler directement le service client Toyota pour avoir leur position... Bonne journée à vous.


  • Personnellement j'ai une Yaris Hybride que j'ai depuis décembre, j'ai passé les 5.000 km sans le moindre problème... Pourvu que ça dure...

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils