Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour ,
sur les Yaris 4 , il y a 4 modèles (Dynamic, Design, Iconic, GR Sport )
Chacun a son diamètre de jantes : 15" 16" 17" 18" ... et ses dimensions de pneus.
J'ai une Iconic (17" pneus 205 45 17) : Pour les roues "hiver" Toyota propose des roues de Dynamic en 15" et pneus 185 65 15 ... ce qui fait le même diamètre extérieur à 5.2 mm près soit 2.6 mm sur le rayon (c'est le pneu 15" qui est plus "grand") C'est ce que j'ai acheté (pas chez Toyota d'ailleurs). Tout va bien pour moi , avec 4 roues identiques ;)
Pour les 16" d'origine ils montent des 195 55 16 qui donnent aussi env. le même diamètre extérieur (4.6 mm plus petits que les 17" 205 45)
Pour la GR Sport ils ont , je pense , des 205 40 18 ?, qui donnent encore le même diamètre extérieur que les 185 65 15 (à 0.3 mm près)
Vos 40 mm de différence semblent gros , mais ça ne fait "que" 6 . .. c'est peut être admis en "galette" pour rouler très peu de temps en dépannage ?.
De toutes façons , avec une galette, il ne faut pas rouler ni longtemps ni au dessus de 80 km/h , faire attention aux virages .. etc .: cette galette risque de perturber les nombreux systèmes d'assistance dont dispose nos belles Yaris.
Personnellement , j'ai conservé le compresseur fourni avec l'auto, et acheté (7€) un kit de réparation de pneu avec 'tire bouchon" et mèches caoutchouc. Depuis 10 ans j'utilise ce genre de kit très facile à utiliser (pour trous sur la bande de roulement évidemment), sans démontage de la roue. En 10 ans je n'ai jamais eu à réparer sur la route , et une seule fois en ayant eu le temps d'arriver chez moi) : Donc , je pense qu'il est inutile de s'encombrer avec une roue de secours , galette ou normale . (surtout quand on a un petit coffre ;)
Pour l'homologation de la galette : je ne pense pas que le premier constructeur mondial vende des roues non homologuées ;)
Bons voyages en Yaris.