Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Roue de secours galette

Bonjour à tous,

Ma nouvelle Yaris 4 hybride Gr Sport à des jantes de 18 pouces!

J'ai pris l'option de la roue de secours galette mais celle-ci est en 16 pouces d'ou une différence de diamètre pneu compris d'environ 4cm.

Avez vous ce même problème est-ce bien homologué ?

Merci de vos réponses

Consulter les 4 réponses à la question Roue de secours galette

• Bonjour ,

sur les Yaris 4 , il y a 4 modèles (Dynamic, Design, Iconic, GR Sport )

Chacun a son diamètre de jantes : 15" 16" 17" 18" ... et ses dimensions de pneus.

J'ai une Iconic (17" pneus 205 45 17) : Pour les roues "hiver" Toyota propose des roues de Dynamic en 15" et pneus 185 65 15 ... ce qui fait le même diamètre extérieur à 5.2 mm près soit 2.6 mm sur le rayon (c'est le pneu 15" qui est plus "grand") C'est ce que j'ai acheté (pas chez Toyota d'ailleurs). Tout va bien pour moi , avec 4 roues identiques ;)

Pour les 16" d'origine ils montent des 195 55 16 qui donnent aussi env. le même diamètre extérieur (4.6 mm plus petits que les 17" 205 45)

Pour la GR Sport ils ont , je pense , des 205 40 18 ?, qui donnent encore le même diamètre extérieur que les 185 65 15 (à 0.3 mm près)

Vos 40 mm de différence semblent gros , mais ça ne fait "que" 6 . .. c'est peut être admis en "galette" pour rouler très peu de temps en dépannage ?.

De toutes façons , avec une galette, il ne faut pas rouler ni longtemps ni au dessus de 80 km/h , faire attention aux virages .. etc .: cette galette risque de perturber les nombreux systèmes d'assistance dont dispose nos belles Yaris.

Personnellement , j'ai conservé le compresseur fourni avec l'auto, et acheté (7€) un kit de réparation de pneu avec 'tire bouchon" et mèches caoutchouc. Depuis 10 ans j'utilise ce genre de kit très facile à utiliser (pour trous sur la bande de roulement évidemment), sans démontage de la roue. En 10 ans je n'ai jamais eu à réparer sur la route , et une seule fois en ayant eu le temps d'arriver chez moi) : Donc , je pense qu'il est inutile de s'encombrer avec une roue de secours , galette ou normale . (surtout quand on a un petit coffre ;)

Pour l'homologation de la galette : je ne pense pas que le premier constructeur mondial vende des roues non homologuées ;)

Bons voyages en Yaris.

• Oui c est homologue une roue plus petite qu'on appele une galette juste le temps de faire réparer sa roue.

• Bonjour, oui c'est homologué, le diamètre extérieur est identique aux autres roues.

• Vous ne pourrez pas monter une jante de 16 pouces avec une autre de 18 de l'autre côté, ce n'est pas faisable matériellement pour l'entraînement et de plus vous risqueriez un PV pour véhicule non conforme. Si vous avez acheté un véhicule avec roues de 18 pouces, le concessionnaire doit vous fournir la roue de secours adéquate. Si cela n'existe pas il ne peut vous facturer cette option qu'il n'aurait d'ailleurs pas vous vendre. Retournez voir le concessionnaire pour demander une roue conforme ou à défaut le remboursement. N'hésitez surtout pas à le menacer de tribunaux. En cas de refus de sa part vous pouvez aussi contacter les associations de consommateurs qui sauront vous guider. En espérant que votre problème sera très vite résolu. CS.

• @CHRI31552222 Comme le dit Alai, une roue galette est homologuée, il s'agit dans ce cas d'une roue moins large qui sert au dépannage avec une vitesse limitée, mais une roue qui n'est pas du même diamètre n'est pas valide. Comment voulez-vous d'ailleurs avancer droit avec une roue plus petite étant donné que le tour de roue n'est pas de la même longueur. CS

• @CHRI31552222 Merci beaucoup je vais revoir ce problème de plus prés

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.