Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je m'inquiète un peu pour l'usure des plaquettes de frein de ma Toyota Yaris d'occasion de 2019 avec environ 40,000 km au compteur. J'ai remarqué que les freins font un bruit de grincement quand j'appuie sur la pédale, et ils semblent moins performants qu'avant. J'ai parcouru peu de kilomètres avec cette voiture, et je ne sais pas si c'est le moment de changer les plaquettes. Je roule principalement en ville de manière assez normale, ni agressive ni particulièrement douce. Savez-vous combien de temps durent en général les plaquettes de frein sur une Toyota Yaris ? Comment puis-je vérifier l'état des freins moi-même ? Y a-t-il un indicateur d'usure spécifique sur ce modèle ? Merci beaucoup pour vos conseils !

Consulter les 8 réponses à la question Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

  • Bonjour,


    Je ne connais pas de moyens de vérifier les plaquettes de freins soi-même. Personnellement je l'amenerais dans un garage a votre place. On ne plaisante pas avec les freins. En général, quand il y a du bruit quand on freine, il faut faire vérifier.

  • Bonjour,


    Pour ma part, je n'ai changé les 4 plaquettes de freins que vers 110 000 km seulement et à nouveau les plaquettes avant vers 210 000 km sur les conseils du garagiste (ceux arrière sont encore bons à priori).

  • la meilleure solution est de prendre rendez-vous dans un garage.

  • Bonjour,

    Je rejoins JOFF22425345 pour connaître l'état des plaquettes. Il faut démonter le pneu pour avoir un visuel sur la plaquette. Il faut regarder quelle quantité de garniture il reste sur la plaque de métal. A 40000kms, c'est fort probable que le problème vienne de là. Il est possible de les changer soi-même avec le matériel adéquat et du courage face aux imprévus de la mécanique du dimanche.

  • aucun *oyen pour l'usager,il faut aller en magasin


  • Bonjour Maxence. J'ai possédé une Toyota Yaris pendant plus de 10 ans. Malheureusement je ne pense pas qu'il y ait de témoin d'usure. La seule façon de s'en rendre compte est d'aller voir un garagiste ( Delkoo par exemple car ils ont bonne presse) afin qu'il vérifie l'état des plaquettes. Environs tous les 30000 kms, mais tout dépend de chaque conducteur. A faire avant d'abimer les disques. Cordialement. Marc

  • La durée de vie des plaquettes peut varier suivant les trajets et la conduite.A partir de 40000km elles peuvent être usées ,pour verifier leur état il faut démonter une roue et regarder l' étrier ,on voit le disque et lrs plaquettes ,S' il ne reste que 2 mm

    De garniture il faut les remplacer.

  • Bonjour,


    A priori il n'y a pas d'indicateur. Le plus simple est de démonter un pneu à l'avant et regarder l'état de la plaquette. Il me semble que sans ça la plaquette n'est pas visible. Si vous attendez trop et que la plaquette est très usée vous risquez d'endommager le disque.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.