Salut,
Ce que les autres membres de la communauté vous ont dit est juste. Lever le pied de l'accélérateur et rétrograder au besoin, sans toucher forcément à l'accélérateur. J'avoue même que ce système de freinage (frein moteur), quand on le maîtrise, ralentit le véhicule plus efficacement que le " frein à pied " lorsque la voiture est en vitesse et a besoin d'une courte distance pour s'arrêter.
Cela m'a évité un accident une nuit lorsque, en raison d'une mauvaise visibilité, j'ai subitement aperçu un camion en panne devant moi et, en une fraction de seconde, j'ai réalisé que le " frein à pied " ne pouvait pas suffisamment ralentir le véhicule et empêcher le contact avec le mastodonte immobilisé presque sur la chaussée. J'ai utilisé instinctivement le frein moteur tout en usant aussi du " frein à pied ".
Seulement, il faut gérer la conduite et la vitesse de façon à ne pas rétrograder directement, par exemple, de la 4ème à la 1ère au risque de mettre en danger la boîte ou le moteur. Il faut, en principe, rétrograder régressivement, 4e, 3e, 2e.... sauf si on une bonne expérience de la conduite.
Par ailleurs, même dans une voiture avec boîte automatique, on peut rétrograder manuellement en quittant de D pour aller à 3D, 2 ou 1/Slow. C'est d'ailleurs une nécessité quand on conduit des routes à forte pente notamment lors des descentes.
Lamizh / Yaoundé