Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Usure pneus: comment vérifier??

Je suis un jeune conducteur et je viens d'acheter une Yaris d'occasion. Je suis un peu inquiet au sujet de l'état des pneus. Comment puis-je vérifier si les pneus sont trop usés ? Quels sont les signes à surveiller pour savoir si je dois les remplacer ? Et combien cela coûte de mettre des nouveaux pneus ?

Consulter les 3 réponses à la question Usure pneus: comment vérifier??

  • Bonjour,

    Si vous avez un doute concernant l'état de vos pneus, vous pouvez toujours les faire vérifier par un garagiste ou une enseigne telle que Norauto par exemple. Le Service est gratuit. Et s'ils sont honnêtes ils vous diront si vous devez les changer ou pas. Comme chaque auto a des pneus différents, les prix varient. Il faut donc demander un devis (gratuit aussi) et ainsi vous saurez combien cela peut vous coûter si vous devez changer 2 ou 4 pneus selon l'usure et votre conduite.

    Par ailleurs les prix varient aussi selon la marque de pneus que vous prenez.

    Marque de l'enseigne ou pas. Personnellement vu que je roule pas mal, je préfère investir dans des pneus Michelin qui sont pour moi une garantie de sécurité même si je paye un peu plus cher. C'est selon votre choix et votre budget. Et quand je fais un long voyage, je fais vérifier et gonfler mes pneus la veille par mon garagiste (Ne pas oublier en passant de faire gonfler le pneu de secours qui se trouve dans le coffre).

    Il faut savoir aussi qu'il y a les pneus été et les pneus d'hiver (pneus neige obligatoires selon le département où vous vivez), donc selon la saison il peut aussi y avoir des variations de prix.

    Un devis ne vous engage à rien, vous n'êtes pas obligée de l'accepter et faire faire les travaux. Il vous permet de savoir quel montant cela va vous coûter et quels travaux seront faits . Et si ce devis ne vous satisfait pas vous pouvez toujours faire jouer la concurrences pour comparer les prix et ensuite faire un choix éclairé.

    Désolée pour ce pavé, mais en tant que jeune conducteur (trice), j'espère que toutes ces infos vous aideront à y voir plus clair.

    Cordialement.


  • Quand, comment et où changer ses pneumatiques ? En théorie, il faut changer les quatre pneus en même temps afin de conserver un comportement équilibré du véhicule. Néanmoins, pour des raisons de coût, d'usure non régulière entre les différents essieux, les pneus sont généralement changés deux par deux. Dans ce cas, il est conseillé de placer, pour tous les véhicules (tractions, propulsion ou 4×4), les pneus neufs à l'arrière.


    vérifier également que le pneu ne soit pas craquelé( qui veut dire trop vieux car la gomme a séchée et qu'il risque d'éclater )

  • 2 pneus changés = entre 80 et 120 euro

    si vous atteignez les témoins d'usure il est temps de changer vos pneus

    • @C.B454642366 Bonjour,

      Merci beaucoup pour ce complément d'informations. Avec des images cela a le mérite d'être encore plus clair et vaut mieux que toutes les explications théoriques. En tous cas cela me servira aussi personnellement à mieux juger de la défectuosité de mes pneus à l'avenir. Encore merci.

      Cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils