Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 10 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

• Il y a surtout des centres de contrôle plus sévères que d'autres j'ai remarqué...... une voiture d'occase n'est pas forcement un véhicule à problème et encore moins les toyota yaris anciennes (1999) qui sont plus solides que les derniers modèles.

• Bonjour,avant tout contrôle technique vérifier si tous les éclairages, clignotants et feux. stop fonctionnent.De même pour les essuie glace.S'assurer que les pneus sont en bon état et que les témoins d'usure ne sont pas atteint.Ensuite c'est l'affaire du contrôle technique et du banc d'essai.

• Bonjour, normalement une voiture d'occasion est obligatoirement vendue avec contrôle technique datant de moins de 3 mois. Comment se fait il que vous ayez à le refaire si tôt ?

vous pouvez déjà regarder le contenu du précédent contrôle technique pour avoir une idée des problèmes qui étaient déjà existants.

• Bonjour,

Vous trouverez sur internet la liste des points de contrôle donnant lieu à contre visite pour connaitre les éléments à vérifier avant de passer le CT.

Lors de votre achat le vendeur devait prendre à sa charge le CT et vous le remettre (ainsi vous auriez su si des éléments étaient déjà à problèmes).

Si par ailleurs vous connaissez un garagiste, vous avez intérêt à faire un entretien préventif si celui-ci détecte des éléments à réparer.

Pour tout achat d'occasion il peut s'agir d'une bonne affaire ou d'un gouffre à problème.

Cordialement

• Bonjour,

Parmi les vérifications faciles à faire soi-même, il y a :

• les éclairages (vérifier toutes les ampoules, y compris l'éclairage de plaque arrière qu'on a tendance à oublier),
    • les niveaux de liquides (huiles, lave-glace...),
    • l'usure des balais d'essuie glace (s'ils grincent ou que le caoutchouc est craquelé, ils sont à changer).

Pour les automobilistes plus chevronnés, il y a sans doute d'autres vérifications plus techniques à faire, mais je m'en tiens à cela pour ma part.

Ensuite, il faut voir à quand remonte la dernière révision, et ce qui a été fait car il y a des pièces d'usure à contrôler (vidange, filtre à air, filtre à huile, plaquettes et liquide de freins, bougies, climatisation s'il y en a...).

Dans le pire des cas, si vraiment elle ne passe pas, on a 2 mois pour effectuer les travaux correctifs et faire une contre-visite qui est gratuite. Passé ce délai, il faut refaire un nouveau contrôle technique.

Jonathan

• Bonjour, Suite à ma récente (mauvaise) expérience, je ne peux que conseiller de contrôler les ampoules des feux du véhicule car si l'une d'elles ne fonctionne plus, cela est considéré comme un élément qui demande une contre visite.

Belle journée

• Bonjour,

Une fois par an je fais la révision de mon véhicule chez Toyota.

Par expérience, je vous conseillerai de vérifier l'état des pneus, le bon fonctionnement des essuies glace, et des feux d'éclairage après le reste a bien été vérifié lors des révisions

Cordialement

• Bonjour

Pensez à vérifier l état des pneus et des freins et tous les éclairages.

Bonne journée

• Bonjour, vérifie le bon état de la carrosserie, le fonctionnement de tous les feux, qu'il n'y est pas de fuite apparente sous la voiture, un bon état du pare prise et des plaques d'immatriculation. Après le contrôle technique te dira si la voiture a des problèmes majeurs. Normalement la personne qui t'a vendu la voiture a du lui faire passer un contrôle technique car c'est obligatoire pour vendre une voiture.

Apres une fois par an, va au garage pour faire la révision et la vidange.

bon courage à toi.

• le mieux est de passer par un garage,si visite de controle nécessaire,,sera gratuite

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.