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voyant moteur plus de liquide refroidissement

Bonjour !

Je vous expose mon problème, pour ma Yaris de 2004

Pour x raisons malgré moi ..., mon réservoir de liquide de refroidissement était à sec (aucun voyant ne s'est allumé).

Hier, le voyant moteur orange a commencé à clignoter par intermittence, puis s'est allumé définitivement. (+ quelques clignotements ). De plus, la voiture s'est mise en sous régime, elle "calait" et accélerait mal.

J'ai remis du liquide, j'ai été obligé de faire une 100aine de km, sans problème mais sans que le voyant parte. La voiture broutait encore un peu mais beaucoup moins.


Mon problème c'est que les garages profitent de mon incompétence dans ce domaine, un ami garagiste m'a prévenu qu'ils me diront tous que le joint de culasse est mort alors que ça peut être un petit détail.

Vaut -il mieux aller directement chez Toyota ? Ou plutôt chez un petit garagiste recommandé ?

Et est ce que c'est nécessairement une panne grave ou est ce que ça peut être simplement le voyant qui traîne à s'éteindre ?

Un grand merci à toute personne qui prendra le temps de répondre à la novice que je suis !!


Consulter les 6 réponses à la question voyant moteur plus de liquide refroidissement

  • Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses !

    Alors une fuite je ne pense pas, J'ai remis du liquide de refroidissement et ça n'a pas bougé.

    J'ai eu un espoir le voyant moteur s'est éteins, mais la voiture est toujours en sous regime c'est très compliqué de rouler .... ( et pas recommandé j'imagine ! )

    Je vais aller en centre auto en espérant qu'ils soient honnêtes ...

    Je peux leur demander simplement de trouver le problème ? Sans faire aucune réparation ? ( pas le budget suffisant pour le moment )


    Merci de votre aide !!

  • La voiture revient du garage !

    Ils ont été super, m'ont remis suffisamment de liquide de refroidissement et pour le moteur verdict lundi si les liquides ont baissé ou non.

    Ils disent que la voiture en sous régime qui cahote ça n'a aucun lien c'est juste une énorme coïncidence et dans tous les cas je dois donc changer bougies + bobines. J'espère que c'est vrai mais ils m'ont inspiré confiance...

    @ABDE64421221 ça se rapproche de ce que vous m'avez dit !



  • Bonsoir,


    Mon voyant de liquide de refroidissement reste allumé quelques minutes au démarrage. J'en avais fait part au concessionnaire Toyota qui m'avait vendu la voiture.

    Il m'a répondu que c'était normal. Je n'ai jamais eu de problème de joint de culasse depuis 12 ans que j'ai ma T.Y de 2004. Une amie s'est achetée une Toyota cette année et m'a fait la même remarque concernant le voyant. Je lui ai dit que cela devait être spécifique à la marque Toyota. Et pas de souci non plus. Par contre, il y a apparemment un défaut sur les Yaris de 2004 concernant le joint de culasse (vu sur le net). Je vous conseille vivement de faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis auprès de garagistes car pour un joint de culasse la facture peut-être élevée. Par expérience, j'ai constaté que chez Toyota les devis sont très élevés donc la facture risque d'être salée. J'y vais que quand je ne peux pas faire autrement pas rapport aux pièces spécifiques à la marque. Désolée de ne pouvoir vous donner plus d'infos, je suis une femme et comme vous je n'y connais pas grand chose au joint de culasse sauf que c'est une pièce importante pour votre auto et que que vous serez obligée de passer par le garagiste si vous voulez qu'elle roule, sinon c'est la mort de votre moteur et là plus de Titine. Pour le liquide de refroidissement bien sûr comme pour l''huile il faut veiller à ce qu'ils soient toujours à niveau sinon à faire contrôler par le garagiste habituel qui entretient votre auto.

    Un samedi ma voiture a calé, avec le voyant moteur qui clignotait. J'étais à l'entrée de l'autoroute pour Aix. Il y a un garage Toyota. Je m'y suis arrêtée. Il m'a dit que je pouvais encore rouler environ 140 km pour entrer chez moi mais de voir un garagiste Toyota dans la semaine pour passer le contrôle avec la valise (car il ne l'avait pas) pour identifier la panne. Ce que j'ai fait, c'était un problème de bougies. Donc à voir.

    Cordialement.

  • Bonjour, il doit effectivement y avoir une fuite dans le circuit de refroidissement, mais elle peut être petite et le remplacement d'une durite fendillée ou poreuse peut éventuellement régler le problème. Si la fuite vient du joint de culasse, il devrait y avoir de la mayonnaise dans l'huile, on devrait la voir sous le bouchon de remplissage d'huile. Si le petit garagiste a une valise de diag électronique, il pourra certainement acquitter l'erreur et éteindre le voyant, sauf si le défaut à l'origine de l'allumage du voyant est encore présent. Si le moteur n'a pas trop surchauffé, peut être que le joint de culasse n'est pas cuit. Dans tous les cas, il faut surveiller le niveau de liquide de refroidissement et en rajouter si le niveau baisse. Eviter de mettre du liquide froid dans le moteur chaud, risque de choc thermique. Christophe.

  • Bonjour

    La question à laquelle un garagiste doit répondre est: ou est passée l eau du système de refroidissement ?

    Le circuit de refroidissement est un circuit étanche. Il ne doit plus y avoir de liquide dans le radiateur. Ne pas rouler sans liquide de refroidissement. Forte chance que le liquide passe dans le moteur par le jointde culasse défectueux.

  • bonjour, essayez d'avoir plus de renseignements sur les pannes possibles auprès du garagiste qui vous a conseillé; Je comprends votre angoisse et mon expérience, hélas, confirme que certains garagistes en profitent. Je demande autour de moi et reviendrai vers vous. J'espère que vous aller trouver plus compétent que moi, bon courage. Odile

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