Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Tableau de bord

Bonjour à tous,

Propriétaire d'une TR3A de 1959, je voudrais modifier l'aspect de mon tableau de bord. Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me dire comment démonter ce petit tableau central sur lequel sont les manos et commandes phares, starter, démarreur. J'ai bien trouvé sur la partie arrière 3 écrous, mais en les dévissant, rien ne bouge.

Et d'autre part, y a-t-il une astuce pour dévisser et retirer les boutons ?

Merci pour votre aide.

Consulter les 3 réponses à la question Tableau de bord

  • Rebonjour

    pour le démontage des boutons il faut pousser sur le téton situé sur le dessous de la tige en Bakélite et tirer

    pour l'écrou de fixation le mieux et de se fabriquer un petit outil (un tube du diamètre approprié et y tailler 2 ergots

    • @Moriss Merci pour cette précision. Pour le bouton en bakélite lui-même, oui j'avais trouvé, mais c'est la partie fixation au tableau qui me posait problème. OK, je vois, donc il faut se fabriquer un outil. J'y avais pensé. Merci

  • Bonjour en effet il y a 4 écrous papillons qui fixent le tableau central dont 1 difficilement accessible sur la partie haute à gauche

    il faut démonter le mano de pression d'huile pour faciliter l'accès

    attention à ne pas perdre le joint torique cuir en démontant le raccord

  • Salut Ben,

    j'ai fait ce changement sur ma TR-3 de 1959 et c'est assez pénible, à savoir que le panneau ne se démonte, d'après moi…, pas!….

    la planche en bois vient se poser dessus, et il faut remettre tous les instruments et autres chock et lumières. Les problèmes est que pour certains composants, l'épaisseur supplémentaire du panneau de bois ne permet plus de fixer l'instrument. J‘ai dû agrandir les trous de la partie en métal pour permettre à ces instruments d‘avancer un peu afin de pouvoir les fixer sur la partie en bois. Cela demande un peu de patience et de sueur pour agrandir ces trous.

    Repère bien tous les fil et câbles qui arrivent sur chaque instrument avant de démonter!

    mais le résultat en vaut la peine!

    courage et bien du plaisir avec ta TR-3!

    Olivier

    • @Cleo Merci pour ta réponse. Donc ça veut dire que ce sont les instruments et commandes qui maintiennent la planche en place !

      Dans mes recherches d'une réponse à mon pb, j'ai trouvé quelqu'un qui avait démonté ce panneau qui était semble-t-il métallique et qu'il avait repeint.

      A l'autre question que j'ai posée, sais-tu comment dévisser les boutons qui sont sur ce panneau ?

      Benoit

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils