Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

TR3A : Moteur en surchauffe

Bonjour à tous,

Je possède une TR3 qui sort de remise à neuf. Depuis j'ai parcouru 250 km sans souci. Or hier après une sortie de 20 km, j'ai laissé le moteur tourner pendant que j'ouvrais les portes du garage et au retour près de la voiture, elle dégageait de l'eau bouillante. Moteur refroidi, j'ai rajouté 1.2L de liquide de refroidissement. J'ai pensé que le thermostat ne s'ouvrait pas mais après démontage, il s'est avéré que la voiture n'en avait pas.

Les durites sont neuves, pompe à eau idem. Pas de trace de liquide sous la voiture avant cet incident.

Quelle pourrait être la cause de cette surchauffe?

Merci d'avance pour vos conseils.

Jean-Marie

Consulter les 5 réponses à la question TR3A : Moteur en surchauffe

  • Bonjour

    c est normal en tr3

    Tu n'auras jamais le niveau maximum d eau

    Un bon litre va partir ds la nature et la pression s équilibre

    tu laisse comme ça et tu remet un thermostat des que tu peux


  • OK installe un ventilateur électrique a commande manuelle au tableau de bord à la place du ventilateur mécanique d'origine (c'est pas cher) et actionne le dès que la température d'eau passe les 80° ou que la voiture est bloquée dans un embouteillage et autres arrêts sans refroidissement possible .

    Bonne route

  • L'absence"e de thermostat (ou calorstat) n'est pas gènant ... le moteur atteint moins vite sa bonne température c'est tout ... donc pour l'instant n'en remet pas avant d'avoir trouvé ta panne ... Si en roulant ça ne chauffe pas mais qu'à l'arrêt oui cela peut vouloir dire que tu as un problème avec ton ventilateur ... est-ce celui d'origine ? donc qui est mécanique ... moteur au ralenti il tourne lentement et donc ça refroidit moins bien ... mais il a été prévu pour ! donc si ça chauffe c'est peut être que le radiateur est entartré ou partiellement bouché ... donc puisque les durites et la pompe à eau sont neuves commence par regarder ton radiateur ... si l'intérieur semble tout entartré alors détartre le ... il y a plein de produits qui vont bien ...

  • Tu peux effectivement rouler sanss thermostat

    moi aussi ça n'a pas « degueulé » tout de suite

    je te reporte ce qu un specialiste des tr3 et 4 m a confié a savoir que tu ne fera jamais le niveau d eau sur ce modele et que ça rtourne comme ça

    sinon tu peux tout nettoyer ( dont les passages d eau dans le groupe moteur et la culasse 3 cuillere de st mardc et 3 de doude 20 mn et tu vidanges

    mais tu restera avec ton pb de niveau

  • Bonsoir jymjym et merci pour ton message.

    Le chauffage était une option qui n'est pas présente sur mon véhicule d'où l'absence de thermostat.

    Ta réponse ne m'explique pas pourquoi la surchauffe n'est apparue qu'après plusieurs trajets (250 kms au total). Cdlt,

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils