Bonjour Titouan.
À titre personnel, j'ai possédé une Polo V 1.6 TDI 90 TrendLine immatriculée neuve au Printemps 2010 jusqu'à Janvier 2024 pour un total d'environ 220 000 km en style de conduite doux/éco-conduite. Elle aura fait en majorité du mix voies rapides/autoroutes et une bonne part de bouchons franciliens (disons 66/33 grosso modo). En presque 14 ans, je n'ai rencontré que 3 "vraies" pannes et les 2 dernières sont survenues sur les derniers mois : la vanne EGR bloquée en 2018 (suite à une longue période de non-roulage donc peu surprenant), un mécanisme de vitre électrique conducteur début 2023 (rupture de courroie d'entraînement, fatigue/usure plutôt normale à cet âge) et un injecteur diesel fin 2023, là aussi pas vraiment surprenant à cet âge quand on roule un peu trop "pépère". Je l'ai revendue peu après car il était probable que les autres injecteurs suivent et la facture totale pour les 4 aurait déjà dépassé la valeur de revente.
Quelques rossignols à l'intérieur ; la fermeture de l'accoudoir central qui ne tient plus, un buse de ventilation qui ne s'oriente plus...
Tout le reste n'a été que de l'entretien en concession pour changer des pièces d'usures "classiques" ; les pneus et amortisseurs avant et leurs silent-blocs fatiguent assez vite vu le poids plus important des moteurs diesel et l'état global des routes qui ne cesse de se dégrader hélas.