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Le à Propriétaire vérifié
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Verrouillage ou blocage du différentiel[modifier | modifier le code]
Certains véhicules tout terrain, nécessitant une motricité accrue sur des terrains meubles (tracteurs agricoles employés au labour par exemple), sont équipés de systèmes permettant de verrouiller totalement le ou les différentiels. Ces blocages sont adaptés uniquement pour une vitesse d'évolution lente et en ligne droite, ou sur terrain meuble afin de permettre le glissement des pneumatiques sur le sol. Dans le cas inverse, cela entraîne un ripage des pneumatiques entrainant leur usure sur le bitume voire une usure des arbres de transmission et des boîtes de transmission. Le blocage peut s'effectuer mécaniquement ou pneumatiquement
wilkepedia
et
Un différentiel, également appelé rapport de couple, compense les différentes vitesses de rotation des roues sur les essieux entraînés.
Les roues ont des vitesses de rotation différentes lorsque, dans un virage, les roues d'un essieu doivent parcourir des trajets de différentes longueurs. Ainsi, par exemple, la roue à l'extérieur du virage tourne plus rapidement que celle à l'intérieur.
En général, la vitesse de rotation sur les essieux entraînés est compensée par un différentiel à roue conique. Un différentiel à blocage empêche le patinage d'une roue et concentre la puissance sur la roue ayant la meilleure traction. Pour ce faire, la compensation de vitesse de rotation peut être bloquée à 100% manuellement ou automatiquement. Ainsi, par exemple, sur un terrain glissant, jusqu'à 100 % de la force est concentrée sur la roue ayant la meilleure adhérence au sol.
Pour les véhicules à transmission intégrale, il faut une boîte de transfert qui distribue le couple d'entraînement sur les essieux avant et arrière. Comme les essieux tournent à des vitesses différentes dans un virage, une compensation de la vitesse de rotation est alors nécessaire. Le différentiel utilisé dans ce cas s'appelle un différentiel central.
volskwagen.