Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Porte qui ferme mal : infiltration d'air et perte d'isolation phonique

Depuis quelques jours, la porte de mon véhicule ne ferme plus correctement. J'ai l'impression d'avoir un courant d'air qui s'infiltre dans l'habitacle et d'entendre tout surtout sur l'autoroute. Avant de me précipiter chez le garagiste, je voulais tenter de diagnostiquer le problème moi-même. Pensez-vous qu'il est possible que des joints ou la serrure de la porte soient défectueux ? Existe-t-il des vérifications simples que je peux effectuer pour identifier la source du problème ? Je suis assez bricoleur et je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis, si tant est que la solution soit accessible. Dans le cas contraire, quels seraient les indices qui me permettraient de savoir qu'il faut impérativement faire appel à un professionnel ? Merci d'avance pour vos conseils éclairés !

Consulter les 3 réponses à la question Porte qui ferme mal : infiltration d'air et perte d'isolation phonique

  • Bonjour,


    Cela peut tout à fait être un joint défectueux. Ils sont collés ou "clipsés" au véhicule, donc il est possible qu'un joint se soit déclipsé, et n'applique plus bien. Il suffit d'ouvrir la porte et d'inspecter les joints, possible de comparer avec l'autre porte. Si c'est ça le soucis, plus tôt vous le régler (reclipsé le joint, ou le recoller), moins le joint se sera déformé, et meilleure sera la réparation. Possible, selon les modèle, d'acheter les joints et de les changer donc.


    Pour ce qui est de la serrure, c'est moins probable. Vous pouvez comparer l'allure de la porte fermée qui ferme bien avec celle à problème, et regarder si le jeu entre le véhicule et la porte semble être le même. Il est aussi possible que le "doigt" de la serrure (souvent une petite tige de métal en forme de U, fixé à la carrosserie) sur lequel vient se clipser la portière, ai pris du jeu. Il est généralement vissé à la carrosserie avec deux vis et un jeu possible (via des trous oblongs), qui permet de régler la fermeture de la porte justement, pour qu'elle applique bien. Il faut alors juste dévisser un peu le doigt, le repositionner, et visser fort à nouveau pour que ça ne bouge plus.


    Bonne journée

  • Bonjour

    OUI , il serait bon d'éffectuer les verifications élémentaires que sont : l'équilibrage de la porte (ci elle n'est pas bien droite , il faudra verifier les gonds) , la serrure et enfin les joints

  • Bonjour,


    pourriez vous nous indiquer de quelle porte il s'agit ? :)

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Suppression de la carte verte au 1er avril 2024

Quels changements pour les automobilistes et les deux-roues ?

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils