Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Alerte disfonctionnement du système d'échappement

Bonjour, J'ai une alerte disfonctionnement du système d'échappement. sur EOS Je voudrais savoir si je peux rentrer de vacances (900km) avec cette alerte? Que peut-on faire pour remédier à ce problème? merci

Consulter les 9 réponses à la question Alerte disfonctionnement du système d'échappement

• Si c'est une diésel: rouler sur autoroute 20 minutes à au moins 110 km/h constants à un régime supérieur à 2500 tours cela devrait déclencher automatiquement la régénération du FAP (une espèce de nettoyage à chaud comme un four) si la voiture n'est pas déjà en mode dégradé la manip devrait être possible . Si cela ne change rien, soit le FAP est naze soit la cause est ailleurs (par ex vanne Egr encrassée) en ce qui me concerne si la manip proposée ne marchait pas, je ne partirais pas faire 900 km sans avoir vérifié à quelle panne j'ai à faire face au moyen d'un diagnostic valise chez un agent Vw (100 euros je sais) mais des dégâts plus graves avec un dépannage sur autoroute et un retour en train coûte nettement plus...en plus moins de stress. Bonne chance pour la tentative de régénération Thierry
  • salut! Et bien moi je te dis que tu peux rentrer de vacances sans inquiétude Mais c est sûre qu' il faudra que tu prennes rendez vous avec ton mécano c est sûrement un problème avec le système antipollution Bonne fin. De vacance!
  • je pense que tu devrais allez chez vag
  • C'est un diesel ou une essence ? Thierry
  • Il s agit du système du filtre a particules d échappement qui est en dysfonctionnement ,pour cela il faut procéder a une interrogation du calculateur moteur donc passage à la valise et faire réaliser un diagnostique plus précis,comme cela peut venir d une demande de régénération du catalyseur pour cela la méthode peut se faire manuellement en sollicitant votre véhicule sur une certaine distance en le faisant monté en régime moteur par exemple 3ieme vitesse a 3,500 tours qui déclenchera la régénération du catalyseur. Bonne journée
  • Bonjour s'agit il d'un diesel ou d'un essence? Avez vous un Fap? J'ai eu le même souci sur mon tfsi et deux jours apres le voyant était éteint..
  • Nous avons eu le même soucis avec une golf 6 2.0 tdi et le concessionnaire a diagnostiqué une sonde (il y en a 2 pour le fap, 1 à 70€ et 1 à 200€) il l'a commandé et m'a dit que je pouvais rouler mais pas trop (-1000 kms) car cela pourrait endommager le fap (1000€). La piéce à été pris à 70% par vw et la MO gratuite, cela m'a couté -de 70€. Un conseil avant de faire 900kms, j'irai voir vw, ca peut couter cher par la suite.
  • Bonjour, j'ai un 2 litres tdi et j'ai eu le même problème le mois dernier, témoin alerte moteur orange allumé, je suis allé chez volkswagen passage à la valise, diagnostic : sonde de régulation de régénération du FAP hs, 200 euros avec la main d'oeuvre et le chef d'atelier m'a dit vous avez bien fait de venir tout de suite car risque de destruction du FAP (1000 euros minimum), je n'i pas de conseil à donner mais un passage en concession est recommandé. Cordialement
  • Bonsoir, C'est un diesel

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.