Bonjour il faut attraper une auto "bien" entretenue. Pour le toit, vous pourrez l'entretenir vous même, nettoyage des joints IMPERATIF une fois par saison, ce qui évitera fuites et bruits de craquements + débouchage des goulottes REGULIEREMENT afin de ne pas se retrouver dans une piscine)
Si la voiture dort dedans, ce sera alors plus souple, j'ai la mienne depuis 10 ans dehors : aucuns problèmes, si ce n'est le simili cuir des portes qui se décolle avec le soleil à l'intérieur derrière les vitres (sud), souci communs aux eos, un coup d'agraffe derrière DANS LES TEMPS (et ça passe tout seul.
Comme dit plus bas, en diesel, il faudra éviter la génération "Common Rail") qui en plus d'avoir subit la mise à jour du logiciel est un moteur moins pêchu, ses 2 avantages sont le silence et sa consommation.
Il faudra privilégier l'injecteur pompe, mais UNIQUEMENT si entretenue en concession car l'huile qui va dans ce moteur est particulière à tel point que : c'est la même en version "long life" (30000km) qu'en version "normale" (15000km) et il faudra être certain que le possesseur ne tapait pas dedans à froid, tout en laissant passer 30 secondes avant de couper le contact.
Le top niveau motorisation restera le V6, ainsi que le dernier 2.0 tsi de 210ch.
Le diesel est bien, mais il faudra être certains de son entretien et il lui manque 40ch, la bête fais 1.5T...
Pour finir, NON, ce n'est absolument pas une voiture de riche, c'est une voiture plaisir, qui nécessite qu'on lui offre du temps d'entretien.
Acheté avec 25000km en 2.0TDI injecteur pompe, elle a aujourd'hui 207000km, les disques et plaquettes ont été changé il y a 6 mois pour la 1ère fois (et je tape FORT dedans ;)), embrayage et suspensions d'origine, aucune panne, 1 capteur de pression changé (80000km) et 2 relais, ainsi que 2 ampoules. Elle use ses pneus arrières plus que de raison.
Je vais la finir et il est aujourd'hui impossible de la "remplacer" avec un modèle équivalent.