Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

est-ce que quelqu'un à eu un cas similaire s'il vous plaît

Bonjour j'ai un problème avec mon eos le résumé est un peu long mais les détail me semble important : L’été dernier, j’ai acheté une voiture Volkswagen Eos essence avec 130000 au compteur à un particulier . Quelques mois plus tard j’ai observé une infiltration d’eau au niveau de la portière avant, côté conducteur. Ensuite, le toit ouvrant est resté coincé. Je me suis renseigné auprès d’un garage qui m’a fait un devis précisant qu’il fallait changer le moteur du toit, ainsi qu’une pièce pour réparer l’infiltration. J’ai donc donné mon accord pour ces réparations. Les réparations terminées, le garagiste a certifié que la voiture est étanche. Cependant pour ce qu’il en est du toit ouvrant, il me précise que les réparations ne sont que provisoires et qu’il va falloir le changer (le problème semble venir des arches du toit qui sont vrillées) mais il n’est pas en mesure de m’expliquer la raison de la dégradation de la pièce. Le second devis étant beaucoup trop élevé j’ai dû refuser. Dernièrement, je me suis aperçu que les infiltrations continuent, la voiture n’est donc pas étanche. J’ai alors recontacté le garage. Celui-ci affirme que l’on m’a informé que le problème de toit pourrait jouer sur l’étanchéité de la voiture. Pourtant, je n’ai pas été informé de ce risque à la réception du véhicule et les infiltrations viennent de la portière là où la pièce a été changée et non pas du toit. je voudrais donc savoir si quelqu'un sait comment les arches peuvent vrillées et si j'ai une solution possible. merci de m'avoir lu bonne journée

Consulter les 10 réponses à la question est-ce que quelqu'un à eu un cas similaire s'il vous plaît

  • bonjour, merci pour vos réponses je pensais avoir mis un mot de remerciement mais faut croire que non. pour ma voiture, il s'avère que ce sont bien les arches qui sont vrillé, l'ancien propriétaire a eu un accident avec la voiture, puis a fait une réparation de fortune et me l'a vendu. La chance que j'ai c'est que le garage qui lui a réparer est un Volkswagen et que sur la facture il est stipulé que le toit est à changé.Donc quand j'ai demandé plus d'explication à mon garage du pourquoi on m'a fait payer une belle somme alors que le problème est pareil voir pire qu'avant ils se sont décidé de regarder les antécédence et ont vue les directives de l'autre garage. je suis donc en procédure avec le vendeur encore merci pour vos infos
  • bonsoir la fuite peut venir de la jonction du flexible en caoutchouc avec la rotule dans la partie haute du montant mais elle peut aussi venir du cone du toit ouvrant qui s engage dans le cone du montant. l'eau passe alors entre les 2 troncs de cone et goutte ensuite dans la garniture haute du montant de porte et sort a la jonction entre les 2 garniture. verifie au niveau du toit ouvrant en le decapotant partiellement si le tronc de cone du toit a toujours un epaulement complet. en general la partie basse est souvent usee.
  • Bonjour; Pour la fuite qui est fréquente ! il faut déboiter le montant en plastique après avoir écarté le joint de pare brise, inutile de tout démonter; retirez la vis située sur le support de pare soleil sous un cache visible à enlever c'est plus pratique pour le déboiter Ensuite collez le tuyau avec du joint silicone pour salle de bain (étanche) sur le manchon.
  • Si avant la panne le toit s'ouvrait en roulant c'est que la voiture a été modifiée avec un module spécifique non vendu par VW (module Modecar ou truc comme cela mais je ne suis plus certain du nom) . D'origine, le toit n'a jamais été prévu pour cela. En effet, dès que l'on roule même lentement le mécanisme subit les effets du vent et pire des defauts de la route, rien de tel pour qu' avec le temps, la mécanique du toit prenne ensuite du jeu. Lors de son déploiement le capot de coffre et le toit font voile ! Il faut imaginer la force que cela représente sur la mécanique, même si cela marche un certain temps, ce type de modification est assez risqué mais ce n'est que mon avis personnel... De mon coté, je fais très attention à ce que la voiture soit bien à plat au moment des manipulations du toit, ainsi la mécanique ne subit pas de contraintes et reste bien dans son axe. a mon avis, la première chose à tester serait de désinstaller le module de modif et vérifier si le toit marche à nouveau car le fameux module peut être tombé en panne... Par contre je ne crois pas au coup des arches vrillées (sauf accident de la route) tu imagines la force nécessaire ??? cela me donne un doute sur la compétence du mécano donc sur la réparation effectuée sur la gouttière... Amicalement Thierry
  • Avant la panne le toit escamotable s'ouvrait en roulant mais depuis la panne je n'ai pas essayer car le mécano m'a dit que le toit pouvait ce bloqué à tout moment à cause des arches
  • Bonjour, en hiver avec le froid les joints sont moins efficaces. Le minimum est de faire un nettoyage ainsi que de passer un spray de silicone ou de passer du silicone en stick. Je précise de plus est si le moteur du toit était défectueux, l'ouverture et la fermeture ne fonctionnerait pas du tout.
  • merci de vos réponse le problème d'infiltration d'eau au niveau de la portière conducteur à normalement été réglé car le mécano m’a certifié avoir changé la gouttière donc normalement c'est neuf et étanche c'était ses mots. pour les arches ce que je trouve curieux c'est que mon toit fonctionnait correctement jusqu'à ce qu'il se bloque c'est à partir de là que je suis allé voir le garage est qu'on m’a annoncé qu'il fallait tout changer car les arches était vrillées je ne sais pas comment ça se fait que les arches soient comme ça, ne serait-ce pas une sorte de vice caché?
  • Ta voiture décapote t'elle en roulant ?
  • Des arches vrillées ! c'est très surprenant ! sauf si la voiture a été accidentée ! par contre il y a une possibilité de débranchement d'un petit tuyau de goutière qui est situé dans l'arche c'est une panne fréquente et connue qui ne coute pas cher à réparer. Dans ce cas on constate des infiltrations au niveau de l'arche et au dessus du parebrise sur le coté. Fais une recherche sur le site eoscab (forum des eos) et consulte la rubrique toit il me semble qu'il existe un tutoriel sur ce sujet. au pire tu trouveras les messages de la personne qui a réparé cette situation très connue et finalement pas rare. Bonne chance Thierry
  • Les infilltrations sont frequentes sur eos il faut de temps en temps nettyer les gouttieres , le toit vrillé je n pense pas , l infiltration n est pas reguliere en ce qui me concerne .. Bon courage

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils