Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

non démarrage!

Bonjour à tous et merci de votre étincelle!

Nous possédons une EOS de 2011 140.CV BlueMotion de 140 CV auto, 250000km.

Après avoir constaté une perte de puissance, nous avons fait changer la vanne EGR et le turbo, fait un nettoyage moteur et tout a fonctionné comme il se devait pendant...2 jours!

Après 2 jours, ma compagne s'est retrouvée sur l'autoroute avec un bruit de sifflement, puis un bruit comme un élastique qui lâche et à nouveau perte de puissance avec un moteur qui avait tendance à vouloir s'arrêter.

Je suis venu à son secours, ai démarré le véhicule, ai fait 1km normalement avec puissance et puis le moteur a voulu s'arrêter tout seul, un témoin m'a signalé "faites redémarrer le véhicule manuellement" et puis plus rien. Impossible à redémarrer!

Direction garage, refait les injecteurs mais la voiture ne démarre toujours pas et rien comme problème électronique détecté par l'ordinateur donc problème mécanique; quelqu'un a-t-il une piste de recherche du problème? merci

Consulter les 6 réponses à la question non démarrage!

  • Re - désolé la modération :

    Un trop plein d'huile peut causer de graves avaries comme celle que vous rencontrez, il est par exemple facile de casser son Turbo de cette façon et si vous remplacez le Turbo, mais que vous ne modifiez pas le niveau d'huile, ça se reproduira, malheureusement.

    Dans tous les cas, le garagiste doit prendre ses responsabilités et possiblement participer à la facture, puisqu'il n'a pas obtenue les résultats escompté >> votre voiture ne démarrant pas >> il vous a pris l'argent, mais n'a pas rendu le service que vous êtes venu chercher, à savoir la réparation de votre voiture.

    En espérant vous avoir aidé un peu.

  • Bonjour

    sifflement égale turbo meme conseil que ROTU changer de garagiste et éventuellement le poursuivre parce que ca a du vous couter bonbon sinon sur facebook il y a de bon groupe special EOS bonne chance

  • Bonjour,

    le sifflement c'est le turbo et il est fortement possible que ce soit une durite du turbo qui soit déboîté !

    Il faut envisager de changer de garagiste il fait en sorte de vous changer toutes les pièces du véhicule vous êtes la poule aux oeufs d'or.

    Essayer de trouver un bon petit garagiste.

    • @ROTU32455563 mais c'est un bon petit garagiste qui traite nos voitures depuis 6 ans mais ici.....J'ai le sentiment que quand il y a un problème récurrent et important, il n'est pas en mesure d'en trouver la cause

    • @ROTU32455563 mais c'est un bon petit garagiste qui traite nos voitures depuis 6 ans mais ici.....J'ai le sentiment que quand il y a un problème récurrent et important, il n'est pas en mesure d'en trouver la cause

    • @ROTU32455563 mais c'est un bon petit garagiste qui traite nos voitures depuis 6 ans mais ici.....J'ai le sentiment que quand il y a un problème récurrent et important, il n'est pas en mesure d'en trouver la cause

  • Bonjours tu peux rouler en ville bien sur mais deux trois fois par mois il faut aller sur un grand axe pour pouvoir pousser le véhicule dans les tours sinon tu aura encore des problèmes

  • Re bonjour ;-)

    En plus vous avez fait changer les injecteurs ?? Le garagiste n'est clairement pas bon, comme je vous le disait dans mon message précédent >> il a obligation de résultat >> s'il vous fait changer les 4 injecteurs (cette fortune :-( ) et que la voiture ne démarre toujours pas, c'est qu'il est très mauvais...

    La 1ère chose qu'un garagiste "normalement constitué" va faire, c'est passer la valise afin d'émettre un diagnostique qu'il vous soumettra, en vous indiquant la / les pièces à changer, le coût de main d'oeuvre et celui des pièces, ainsi que votre accord.

    A titre d'exemple : si votre FAP est en cause, que vous changez EGR + Turbo et que vous y retournez comme si tout allait bien, il y a de fortes chances que le Turbo en reprenne un coup.

    Ce que je veux souligner, c'est que lorsqu'une pièce vient à lâcher, il faut en connaitre la cause, si ce n'est pas simplement de l'usure, les pbm reviendront le temps d'user plus ou moins rapidement la / les nouvelles pièces.

    Si vous avez toujours fait entretenir votre voiture en concession, ne vous laissez pas faire, ils doivent prendre leurs responsabilités.

    Bon courage l'ami(e) ;-)

    • @Lemich Re - Oui, les concesions VW sont super bien équipé.

      Les petits garage ne disposent pas toujours de la valise "officiel" , ce qui amène à des lectures "partielles", la valise n'allant pas complètement au bout dans ses recherches.

      VW a donc "sa" valise, mais dispose en plus d'une miltitude "d'explications" toutes listées en interne et directement reliés au(x) code(s) erreurs.

      Le pbm c'est que cela a un cout !!

      La valise chez VW >> 180€ !!!

      Mais ce montant sera effacé si vous faites faire les réparations chez eux et que le prix de la facture dépasse le montant de la valise.

      C'est "sympa" vous allez me dire >> sauf que VW c'est super cher...>> mais ils sont extrêmement compétent >> vous ne ferez pas changer 2 X le Turbo pour rien et lorsqu'on change une pièce >> vous savez pourquoi, là votre garagiste >> il change des pièces sans savoir si c'est bien ça...je ne trouve pas ça très sérieux...

      Avant, pour ma vieille clio, j'avais aussi 1 super "petit garage" qui allait très bien, pa scher, rapide, hyper efficace !!

      Un jour je lui ai amené l'eos pour changer le système de lève vitre (pas le moteur >> le mécanisme), le terif étant divisé par 2 >> Bah elle a fini chez VW >> il n'a jamais réussi à "jointer" complètement la vitre >> celle-ci reposant sur tous les joints et les réglages étant totalement différent d'une voiture "lambda", de lui-même il m'a dit < moi="" les="" voitures="" récentes,="" je="" n'aime="" pas="">> et pourtant, c'est un "vieux routier" très compétent, mais il ne peuvent pas toujours tout savoir >> les constructeurs cherchant par tous les moyens à "avoir la main" en créant des "spécificités" qui au final pénalisent les usagers comme nous ;-)

      Bon courage et à bientôt ;-)

    • @KITE54436622 Bonsoir Kite et merci de votre réponse et désolé pour la mienne tardive mais absent quelques jours. Ma question essentielle est de savoir si les concessions VW possèdent un ordinateur capable de détecter les pannes mécaniques et pas que les électroniques? Entretemps, le carter a été démonté, la crépine semble en bon état et le garagiste a cette fois proposé de nous trouver un turbo + montage et donc l'obligation de résultats va commencer à jouer car jusqu'à ce jour, c'est moi qui lui ai apporté un turbo et un échangé et donc ne suis pas certain à 100% de la qualité de l'échange standard. Je sais qu'il y a deux types de turbo, à dépression et à.....mais dans notre cas, il y a une petite durite qui alimente le turbo en huile. Cette durite a aussi été changée. Donc je résume: nouvelle vanne EGR, nouvelle durite d'huile au turbo, démontage carter et vérification crépine, nettoyage moteur, elle semble maintenant démarrer et donc proposition, par ses soins, d'un nouveau turbo. Je croise les doigts mais sinon, cette fois, j'irai au bout puisqu'il aura fourni les pièces!

  • Bonjour.

    Pfuiiiouuu >> je suis navré d'apprendre vos pbm...

    Nous n'avons pas le même moteur, mais comme il est mentionné plus bas >> le sifflement, c'est très probablement le turbo.

    _ Tout d'abord, sachez que si vous avez fait des réparations chez un garagiste, il a devoir de résultat...mais ça, c'est la théorie >> car souvent, ils disent qu'il y avait 1 autre truc qui a laché, dont ils ne sont évidemment pas responsable...


    Mais si l'enseigne est sérieuse, alors ça peut passer.

    Par contre, sur ce dernier point, contrairement au collègue plus bas, je vous conseillerais plutôt une concession agrée VW >> pbm = vous allez passer à la caisse, pour une voiture qui a 250000... >> je vous laisse donc juge, peut-être avez-vous un amis qui touche en mécanique et qui est correctement équipé, une valise "officielle" pourra aider pour commencer à connaitre la / les causes possibles de l'avarie.


    • Lors de votre 1er passage chez le garagiste, quel a été son diagnostique l'amenant à changer EGR + Turbo ??
    • Pour moi, il s'agit d'un élément "bouché" qui a entrainé votre pbm, mais il est extrêmement volatile de déclarer une "possible cause" sur le net par simple échange de message ;-)

    FAP bouché ? Admission bouchée ? Cause de l'encrassement ? Vous a-t-il conseillé de rouler un peu moins en ville ?


    Pour votre info, j'ai démonté, puis nettoyé ma vanne egr, j'avais mal remis le tuyau qui relie l'admission d'air au clapet EGR et ça a fait un drôle de bruit après 5km, perte de puissance, puis voyant "emmener le véhicule au garage" >> c'était juste mon manchon qui s'était déconnecté, je l'ai remis direct (pas besoin d'outil) et c'était reparti.

    Je vous souhaite que ce soit aussi simple.

    Courage ;-)

    • @KITE54436622 je pense qu'on a enfin trouvé l'origine des turbos hors service, la pompe à huile qui travaillait mais pas en pression suffisante et surtout constante! Merci de vos réactions! Cordialement

    • @Lemich Bonjour >> Vous avez trouvé le coupable (pas votre compagne !!), il faut banir la conduite en ville avec un diesel équipé d'un FAP.

      Vous devez être en mesure d'emmener le véhicule rouler souvent sur voie rapides afin de permettre au FAP de se régénérer, une régénération "correct" demande de pousser sur le moteur à hauteur de 2500 tr/min (minimum) pendant un certains temps , au minimum une dizaine de km >> si vous faites ça au moins 1 fois par semaine, vous limiterez les dégats.

      Un diesel "récent", c'est fait pour rouler loin, longtemps et pas en sous régime.

      Pour votre information, une fois que le moteur est chaud, je ne passe jamais la 6ème en dehors de l'autoroute et lorsque je suis limité à 110 km/h, je reste en 5ème >> et je vous assure que le moteur adore ça!!

      Ce n'est pas pour les 0.1 ou 0.2L au 100 de perdue >> à côté de ça >> vous conservez votre Turbo et / ou votre EGR et autres FAP, ça vaut largement les 0.2L de consommation supplémentaires.

      Les constructeurs construisent des moteurs hyper robustes, mais ils ne nous expliquent pas quels sont les fondamentaux pour pouvoir en profiter durablement et à moindre coûts.

      Le diesel est formidable à la montagne, en déplacement, en vacances , ou à la campagne, mais pas en ville ;-)

      A l'époque des diesel "atmosphérique" (dépourvu de turbo et de FAP), on pouvait faire de la ville, il n'y avait pas d'encrassement, mais ce n'est plus le cas.

      La ville pour les récents Diesel est synonyme de tracas couteux et redondants.

      A +

    • @KITE54436622 Ma compagne ne roule quasi qu'en ville, elle avait déjà eu des symptômes de fumée arrière, de broutage en roulant et effectivement la vanne EGR était pour le moins encrassée! Je retiens l'idée du manchon! Belle soirée

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils