Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vidange

Bonjour, Pensez vous qu'il faille faire la vidange plus ou moins régulièrement quand on utilise moins son véhicule, comme cette année avec le confinement ? Merci beaucoup

Consulter les 12 réponses à la question Vidange

• Bonjour

Que le véhicule soit utilisé ou non il faut respecter les échéances de vidanges et d'entretien imposées par le constructeur. Un véhicule qui reste immobilisé est souvent un véhicule à problèmes futurs.

J'en ai fait les frais sur une Eos TDI qui était un véhicule de vacance. 1000 kms par an pendant 6 ans. Au final un moteur encrassé pr des petits trajets et un réservoir pollué par des bactéries du gasoil, sans compter les problèmes de clim et de joints qui sèchent.

Pour en revenir à la vidange, si vous êtes dans le cadre d'un entretien Long Life c est sauf erreur 30.000 kms ou tous les 2 ans, la première échéance atteinte.,

Voila mon avis.

Bien cordialement

• bonjour minimum tout les deux ans à cause de l'oxydation de l'huile

cordialement J-M C

• Bonjour

30000kms ou 2 ans maxi

cordialement

• Il est vrai que les huiles que nous utilisons actuellement sont très performante. Il est tout de même conseillé par le constructeur (quel qu'il soit) de faire une vidange tous les ans quelque soit l'utilisation du véhicule.

Maintenant vous n'etes pas à quelques semaines près...

• Bonjour,,

Normalement votre ordinateur de bord va tenir compte des échéances.... Temps ou kilométrage.... Surtout dans le cas d'utilisation d'huile long Life...... Pour ma part j'ai tendance à faire la vidange un peu avant therme .... VW m'a dit que ce n'était pas nécessaire.

• Bonjour non la vidange ce fait comme dhabbitude

• moi personnellement je faisait ma vidange une fois par an ou le nombre de kilomètres atteint l huile s altère même en ne roulant pas c s'était pour moi une précaution il vaut mieux faire une vidange régulièrement que changer le moteur

• Salut : pour un modèle 2.0 TDI IP (Injecteur pompe), il faudra faire l'entretient avant 2 ans et idéalement tous les 15000km. Si VW propose un entretient LongLife qui semble plus sympa pour le porte feuille, il faut savoir 2 choses :

30000km c'est beaucoup trop pour la mécanique et c'est vicieux, car ça ne se voit pas, puis un jour, ça casse...et sur ce modèle bien précis (type BMM sur toutes les eos avant 2009), l'ordinateur de bord vous demandera systématiquement un entretient aux alentours des 22000km / 24000km.

Chez VW France, pour l'eos 2.0L TDI IP, l'huile est LA MEME pour un entretient Classic, ou un entretient Long Life, c'est OBLIGATOIRE !!! (je vous invite à le vérifier auprès d'une concession officiel VW France ou VW Allemagne)

Donc, le top pour cette voiture, c'est un entretient tous les 15000km, si vous êtes un rouleur "régulier", vous pouvez pousser à 18 mois l'entretient sans dépasser les 15000km (pour cette huile, qui je le rappelle est la même en long life qu'en entretien classique TYPIQUEMENT sue cette motorisation type BMM, VW préconise 2 ans maxi...mais 18 c'est mieux ;-))

Si vous roulez très peu (5000km / ans par exemple), alors il faudra vidanger tous les ans, une voiture n'aime pas l'immobilisation.

Si vous attendez 30000km pour vidanger, vous tuez à petit feu le moteur avec certitude, je possède la mienne depuis bientôt 11 ans, elle a 215000km, je la bichonne, elle me le rend bien = aucune facture imprévu, que de l'entretient, c'est une superbe voiture !

• Bonjour effectivement l'huile est un consommable qui est périssable donc a changer régulièrement

bien a vous

• Bonjour,

Je confirme la réponse de Leca , dans le cadre d'un entretien long Life (avec de l'huile long Life) , vidange possible jusqu'à 2 ans.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.