Bonjour,
Il y a des témoins d'usure sur les pneus explication ci dessous
À QUOI RESSEMBLENT LES TÉMOINS D'USURE DES PNEUMATIQUES ?
Les témoins d'usure des pneumatiques sont des petits pavés de caoutchouc répartis de façon régulière sur la bande de roulement (qui est la couche de gomme creusée de sculptures en contact avec la route) et dans les rainures du pneu.
Leur épaisseur correspond à la limite légale d'usure de la bande de roulement, soit 1,6 mm en France. Lorsque ces témoins d'usure sont au même niveau que la bande de roulement, cela signifie que la profondeur des rainures n'est plus que de 1,6 mm. Le pneu a alors atteint son seuil minimum d'utilisation et il doit être remplacé.
OÙ SE TROUVENT LES TÉMOINS D'USURE DU PNEU ?
Qu'il s'agisse de pneu été, hiver ou 4 saisons, vos pneus peuvent être utilisés jusqu'à ce que la hauteur de gomme atteigne le témoin d'usure légale. Mais au fur et à mesure que vos pneus s'usent, ils perdent légèrement en adhérence. Passé le seuil de 1,6 mm de profondeur, le pneu doit être remplacé sous peine de contrevenir à la loi, mais surtout de prendre des risques avec votre sécurité.
En effet, en roulant avec des pneus usés ou lisses, votre véhicule est confronté aux risques suivants :
- perte d'adhérence et de motricité
- distance de freinage plus longue (multipliée jusqu'à deux sur sol mouillé par rapport à un pneu neuf)
- risque d'aquaplaning (car les rainures ne sont plus assez profondes pour évacuer l'eau.)
Le cout d'un pneu est d'environ 70 € au minimum, un conseil , prenait des pneus
"4 saisons" pour être tranquille toute l'année
Cordialement