Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Usure pneus: comment vérifier??

Je suis un jeune conducteur et je viens d'acheter une Fox d'occasion. Je suis un peu inquiet au sujet de l'état des pneus. Comment puis-je vérifier si les pneus sont trop usés ? Quels sont les signes à surveiller pour savoir si je dois les remplacer ? Et combien cela coûte de mettre des nouveaux pneus ?

Consulter les 5 réponses à la question Usure pneus: comment vérifier??

• Bonjpur sur la bande de roulement il y a des témoins d'usuree quand vous arrivez à cs témoins il faut changer les pneus. Pour lrs prix tout dépend de la marque et modèle de pneus et où vous les faites remplacer cordialement

• Bonsoir Camille04

En ayant acheté votre Fox d'occasion, vous deviez avoir le contrôle technique de fait et si les pneus étaient usés, cela aurait dû être noté ?? J'ai changé 2 de mes pneus en 2021 dans un garage Auto Distribution Colard et j'en ai eu pour 139€ au total : Pneus 4 saisons montage, équilibrage. Après je sais qu'il y a un témoin d'usure sur les pneus mais je laisse faire les professionnels! Vous pouvez passer dans un garage et demander un avis .

Cordialement

• Bonjour,

Il y a des témoins d'usure sur les pneus explication ci dessous

À QUOI RESSEMBLENT LES TÉMOINS D'USURE DES PNEUMATIQUES ?

Les témoins d'usure des pneumatiques sont des petits pavés de caoutchouc répartis de façon régulière sur la bande de roulement (qui est la couche de gomme creusée de sculptures en contact avec la route) et dans les rainures du pneu.

Leur épaisseur correspond à la limite légale d'usure de la bande de roulement, soit 1,6 mm en France. Lorsque ces témoins d'usure sont au même niveau que la bande de roulement, cela signifie que la profondeur des rainures n'est plus que de 1,6 mm. Le pneu a alors atteint son seuil minimum d'utilisation et il doit être remplacé.

OÙ SE TROUVENT LES TÉMOINS D'USURE DU PNEU ?

Qu'il s'agisse de pneu été, hiver ou 4 saisons, vos pneus peuvent être utilisés jusqu'à ce que la hauteur de gomme atteigne le témoin d'usure légale. Mais au fur et à mesure que vos pneus s'usent, ils perdent légèrement en adhérence. Passé le seuil de 1,6 mm de profondeur, le pneu doit être remplacé sous peine de contrevenir à la loi, mais surtout de prendre des risques avec votre sécurité.

En effet, en roulant avec des pneus usés ou lisses, votre véhicule est confronté aux risques suivants :

• perte d'adhérence et de motricité
    • distance de freinage plus longue (multipliée jusqu'à deux sur sol mouillé par rapport à un pneu neuf)
    • risque d'aquaplaning (car les rainures ne sont plus assez profondes pour évacuer l'eau.)

Le cout d'un pneu est d'environ 70 € au minimum, un conseil , prenait des pneus

"4 saisons" pour être tranquille toute l'année

Cordialement

• Bonjour, pour vérifier l'usure des pneus il faut bien les regarder leur aspect extérieur : fissures apparentes ou mesurer avec une pièce de 1 € la profondeur des sillons des pneus, si la partie dorée est cachée par le pneu ils sont encore bons. ça coûte environ 200 € pour un train de pneus car il faut faire faire le parallélisme en même temps. Bon courage pour la suite. J'ai gardé ma fox 18 ans 175 000 km, elle vient d'avoir une panne moteur fatale, mais c'était une super voiture à part quelques problèmes électriques.

• Salut Camille quand tu regarde ton pneu vérifie que la bande de roulement ne soit pas usée.

tu as une petite bosse dans la rainure du pneu(photos 1) ; si il est a la même auteur que la bande de roulement (photo 2) c'est que le pneu est usée.

j'espère que mon mail te sera utile.

je t'envoi des photos pour que tu vois la différence.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.