Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Absence de coupure du ventilateur moteur après l'arret

Bonjour, Sur ma golf 7 TDI 105, il arrive que le ventilateur moteur reste en fonctionnement (très bruyant) après l'arret pendant plusieurs minutes avant de ce couper. Par contre si je remet en marche le moteur puis je le coupe alors il s'arrête. Quelqu'un a t'il déja constaté cela. A votre avis y a t'il un mauvais fonctionnement ? Merci.

Consulter les 8 réponses à la question Absence de coupure du ventilateur moteur après l'arret

  • Bonjour , Je suis aussi dans le même cas que vous et les forums ou je suis allé , nous dises que c'est tout à fait normal , surtout pour les petits trajets . Es ce que tu avais mis la clim ?
  • Bonjouir,oui c'est normal car c'est dû au FAP comme expliqué ci-dessus.Faut pas s'en inquiéter.J'ai une 150 TDI. Bonne route; Cdt
  • Bonjour, Il s'agit de la régénération du Fap qui produit une forte chaleur et qui déclenche le ventilateur Pour éviter que la voiture ne prenne feu. Donc normal et plutôt rassurant ! Cordialement , - D@m
  • Bonjour, Je n'ai pas ce problème sur ma golf 7 150, par contre ma mère a ce problème sur sa polo...
  • Oui, cela m est arrivé une fois. Le premier jour que je l ai eu . J avais conduis à allure normale pendant 30 min. Il faudra que j en parle à ma vendeuse mais ce n est plus arrivé après. Je me suis dis que c était normale. Si cela peut t aider.
  • Bonjour, Nous avons un TDI 150 qui fait la même chose ! C'est normal, car vous devez comme ma femme faire de petit trajet. Le FAP est donc encrassé, donc, le moteur ventile très fort, avec parfois une odeur désagréable (gaz de combustion incomplète). D'après mon CC c'est parce que nous ne roulons pas assez. La solution pour décrasser votre véhicule est mentionné dans le livret du conducteur, il faut rouler en 4ème pendant 40' (tps à confirmer). Bonne route, Jacky
  • Bonjour, pour moi il s'agit de quelque chose de normal: Les Golf 7 sont équipés d'un filtre à particules qui doit se régénérer de façon ponctuel. Lors de cette régénération, qui dure plusieurs dizaine de minutes mais sans aucune gène pour le chauffeur, le filtre va monter à plus de 800°c. Or, si pendant cette phase vous arrêtez le moteur, le ventilateur reste au régime max pour faire redescendre la température assez rapidement (environ 10 minutes). Lorsque vous remettrez le moteur en route, le cycle de recyclage repartira où il s'était arrêté. Enfin c'est ce que je crois savoir. Moi je suis utilisateur d'une golf7 150 tdi
  • idem pour moi, ceci hier après 50 km à une moyenne de 60km/h , merci pour la réponse, cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Suppression de la carte verte au 1er avril 2024

Quels changements pour les automobilistes et les deux-roues ?

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils