Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

D'où vient l'info traffic (Belgique)

Bonjour, Le GPS donne l'info traffic. En particulier, il y a une alerte en cas de conducteur fantôme. Formidable. Mais on dirait que l'info traffic n'est pas toujours complète et à jour: le GPS m'envoie en plein dans les pires embouteillages, me conseille de prendre des rues fermées pour travaux, et je ne parle pas des sens uniques... Où le système va-t-il chercher l'info traffic? Bien à vous,

Consulter les 4 réponses à la question D'où vient l'info traffic (Belgique)

• En Belgique, il y a quatre systèmes : TMobilis pour l'ensemble du royaume, TIC-VL et 4FMTMC pour la Flandre, et la RTBF pour la Wallonie et Bruxelles. Tous, à l’exception de TMobilis, sont gratuit. Le premier système à être introduit a été TMobilis, fournis pas Be-Mobile et Touring Mobilis. Il est le seul à couvrir tout le territoire du pays et de ses baser sur les sources des gouvernements bruxellois, flamand et wallon, de la police, du Floating Car Data basé sur les GSM Proximus et des GPS embarqués. Le service TIC-VL produit par la VRT via Radio 2 en Flandre. Il utilise les données du Vlaams Verkeerscentrum. À Bruxelles et en Wallonie, c'est la RTBF via Classic 21 qui diffuse les informations en provenance du centre PEREX, basé à Daussoulx, géré par le SPW. Autant dire que ça risque pas de s'améliorer malheureusement !
  • Merci à Crabette et Blacknight pour leurs réponses. Je suis bien consciente que l'info traffic ne provient pas du GPS lui-même. La question est quelle est la source d'infos en Belgique. Visiblement, cela peut être amélioré :-( Et quand aurons-nous une info sur l'intensité du traffic en temps réel? La technologie existe !
  • Bonjour, L'info traffic est un signal radio qui est capté par les GPS muni d'une antenne radio (canal RDS). Ce n'est donc pas le Gps qu'il faut mettre en cause mais les informations qui sont diffusées sur le canal RDS. Cela signifie que tous les utilisateurs de cette option dans votre région sont confrontés au même problème. J'ai déjà utilisé le système sur un GPS nomade, c'est bien mais faut il que les informations diffusées soient très à jour, sinon ça serre à rien. Cordialement
  • Bonjour, moi j'ai jamais eu de soucis. Les embouteillages ont toujours étaient évités.. En ce qui concerne les infos elle sont prises via Michelin. Cdt

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.