Bonjour,
J'ai eu exactement ce problème sur un VW Passat Break et c'était effectivement un cumul de feuilles et détritus qui obturé la conduite d'évacuation qui se trouve dans la baie de la pare-bise. L'eau de pluie se cumule, déborde et rentre dans le habitacke par des interstices ou par de la capillarité (exactement comment, je ne ne le souviens pas, il y a longtemps).
Je ne me souviens pas s'il y avait une manoeuvre necessaire pour démonter la baie et déboucher la conduite ou si c'était quelque chose facile d'accès dont mon mari s'en est occupée. Je crois me souvenir qu'il y a un sorte de dispisitif ou receptacle où l'eau se cumule pour ne pas aller dans le compartiment moteur, qu'il faut vieillir à ce qu'il se vuie et ne déborde pas (en saturant le sol du habitacle, donc).
Ni si c'était facturée, je suppose que non, sinon je m'en souviendrait (ça fait quelques années que jai vendu le véhicule [longtemps après l'événement de l'eau] et j'ai donné les factures au nouveau propriétaire).
Ce dont je me souviens, c'est que pendant plusieurs mois il fallait laisser une grande éponge au sol, absorber de l'eau, et le presser tous les jours, étant donné que je voulais pas payer une somme importante pour demonter/remonter le siège et changer le revêtement du sol.
Mais je me souviens tres clairement que j'etais très fâchée avec le garage (agrée Volkswagen) où systématiquement pendant plusieurs années je faisais tous les entretiens préconisés.
Qui n'était pas capable de vérifier, vider, nettoyer cette baie de la pae-brise.
Alors qu'ils m'ont dit que c'est un problème connu et récurrent chez les véhicules Volkswagen.
Donc pas du soucis par rapport à la liquide, ce n'est que de l'eau de pluie.
Bon courage!