Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Front Assist

Bonjour, j'ai renoncé à comprendre le fonctionnement du Front Assist, mon concessionnaire et même le siège à Paris n'ayant pu me fournir des réponses satisfaisantes. Ma voiture étant équipée d'une boite auto, j'ai par contre l'impression que l'apparition des chevrons indiquant la présence d'un obstacle ( sans qu'à ce jour j'ai enregistré le moindre freinage ) n'intervienne que lorsque la boite est en position S. Quelqu'un a-t'il fait le même observation ? Merci.

Consulter les 14 réponses à la question Front Assist

  • Bonjour. ce que j'ai saisi du front assist. il n'est efficace qu'à maxi 40 KM/h Si vous approchez un obstacle sans modifier votre comportement ( ralentissement, freinage). La premier niveau d'alerte est l'affichage des chevrons, le deuxième niveau d'alerte est de type sonore, le troisième niveau n'est plus de l'ordre de l'alerte mais de la prise en main du véhicule, soit direction bloquée, freinage maximum et déclenchement ( je crois) des feux de détresse. cette situation m'est arrivée et elle est autant troublante d'efficace. Vous n'avez plus la main sur votre véhicule ( pédale, volant) mais le voiture s'arrête.
  • Merci à tous mais hélas, sur 6 réponses, une seule ( gregobringer ) répond à ma question. Les autres concernent le régulateur de distance ( dont je connais l'utilisation ) qui n'a rien à voir avec le Front Assist. Le système Front Assist est sensé fonctionner en permanence, sans que l'ACC soit enclenché ( du moins d'après la notice ) et il ne faut pas le confondre avec un régulateur. D'autre part, si le système ne freine pas automatiquement la voiture, à quoi sert-il ? Merci quand même, mais je vois qu'on est nombreux à pédaler !!
  • Très facile je n'utilise que ça, la voiture conduit tout seul, je n'accélère plus avec les pédales et je ne freine pas non plus le véhicule se gère tout seul. Les chevrons indiquent que le front assist est en activité, reste à le configurer avant mois j'ai indiqué le maximum de distance. Tout est expliqué dans la notice, il suffit de deux trois jours et tout va tout seul.....
  • Bonjour, merci pour vos réponses, mais la confusion entre ACC et Front Assist est assez générale. Sur mon véhicule, l'ACC fonctionne parfaitement et je n'ai aucun mal à le tester.Mais les 2 systèmes sont différents, l'un fonctionne avec une caméra au pied du rétroviseur, l'autre avec un radar au dessus du pare choc avant, et c'est le fonctionnement du Front Assist que je ne parviens pas à mettre en évidence. Le Front assist doit théoriquement fonctionner indépendamment. Ainsi par exemple, par temps de brouillard l'ACC sera inopérant mais le Front Assist devrait pouvoir détecter un obstacle.
  • ACC actif, lorsque ta golf est arrêté un certain et qu'elle ne redémarre pas seule comment procédez vous pour repartir ?
  • Sur ma Golf 7 GTD,équipée de la boîte DSG,le front Assit,et surtout l'AAC,me permettent de conduire les pieds par terre,la voiture freine et accélère toute seule,en maintenant sa distance vis-à-vis du véhicule précédant. Je fais un parcours autoroutier "en accordéon" tous les jours,le système est fiable,dans tous les modes,S ou autres.et je n'ai pas lu la notice, il faut explorer,on trouve assez vite,et c'est génial!
  • Bonjour, merci à "pierro " pour ces précisions que j'avis effectivement aussi lues dans la notice, mais qu'à ce jour je n'ai jamais vues fonctionner sur mon véhicule. S'agit-il dans votre cas d'une expérience vécue ? Merci
  • Pour être encore plus précis, je me suis trompé, il ne s'agit pas de 40 mais de 30 Km. la notion d'efficacité veut dire arrêt total. J'ai retrouvé cette info, issue de volkswagen : Système Front Assist : Freine automatiquement le véhicule en cas de détection d’obstacle aussi bien en ville que sur autoroute. Le système conditionne au préalable l’assistance au freinage d’urgence et incite le conducteur à freiner de lui-même grâce à un message visuel et sonore ainsi qu’une courte impulsion de freinage. La cas échéant, cette impulsion au freinage sera suivie d’une forte décélération de freinage jusqu’à 5m/s². En dessous de 30 km/h, la décélération est complète, jusqu’à l’immobilisation totale du véhicule voilà, j'espère que l'information est suffisamment complète.
  • Est ce que ça veut qu'au dessus de 40 il vous alerte mais ne freine pas ?
  • Pour l avoir tester la voiture freine seul et même très fort si une voiture devant pile et que vous ne faites rien la golf va piler aussi peut être pas pour éviter le choc mais autant que si vous piliez vous meme. C est le but du front assist sinon si cela était juste un dessin sur l écran bravo la sécurité.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils