couguard
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour.Avant toute intervention, il faut contrôler la tension de la batterie qui doit être au minimum de 12,4 volts.Ensuite accéder à la connexion de la jauge à essence (le plus souvent en déposant la banquette AR) et la débrancher. Contrôler si des traces d'oxydation apparaissent sur les broches de contact, si tel est le cas les nettoyer et contrôler de nouveau en rebranchant pour voir si une amélioration a été apportée.Si le problème persiste: 2 cas de figure1 - si la résistance variable de la jauge de carburant ne respecte plus les données constructeur, la remplacer (à contrôler avec un ohmètre)Pour info: réservoir vide(flotteur position basse) résistance de 54 ohmsréservoir plein (flotteur position haute) résistance de 288 ohms2 - si la jauge de carburant est correcte le problème vient sans doute du micro-moteur sur lequel est fixée l'aiguille de niveau de carburant.On peut le contrôler si l'on possède une boite à décade VW (les anciens mécanos savent de quoi je parle). C'est une boîte avec un curseur rotatif gradué en ohms et une résistance correspondant à l'affichage désiré était insérée dans le circuit entre les 2 fils de cette boîte.(on créait virtuellement la résistance de la jauge de carburant à différent stades)Si vous avez un copain électronicien il pourrait vous procurer différentes résistances allant de 54 à 288 ohms pour des essais (résistances carbones de 1 à 2 watts font l'affaire mais pas des résistances bobinées).Je déconseille d'intervenir sur le tableau de bord si l'on n'est pas habitué à ce genre d'exercice et de s'adresser à un électricien auto qui le vérifiera et si nécessaire le déposera et l'enverra à un organisme spécialisé (demander un devis au préalable en précisant que seule le jauge de carburant est défectueuse).J'ai moi-même réalisé cette intervention sur une Audi A3 180 cv et çà a été une vraie galère pour étalonner l'aiguille.Le micro-moteur en lui-même ne coûte pas plus de 30 € mais la main d'oeuvre est énorme.J'espère que ces conseils pourront vous aider.Cordialement.