couguard
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour.
Sur certains modèles le disque d'embrayage se voilait légèrement à chaud ce qui empêchait de débrayer totalement et par conséquent entraînait l'arbre primaire de la boîte de vitesse et donc les pignons du dit arbre.
C'est un peu comme si l'on voulait passer les vitesses sans débrayer.
Une fois refroidi le disque d'embrayage redevient plat et le problème disparaît.
Le moyen d'être absolument sur que c'est de cette panne dont il s'agit est, une fois devant le problème, de couper le moteur, de débrayer, de passer la première le moteur arrêté, et de démarrer le moteur pédale d'embrayage enfoncée.
Attention toutefois de faire la manipulation route dégagée car sous l'effet du démarreur le véhicule peut légèrement avancer.
Si le contrôle est positif il faudra remplacer au moins le disque d'embrayage ou le kit complet si le véhicule a beaucoup de kilomètres (plus de 100 000 km).
Si ce n'est pas ce genre de panne, il faudra sans doute aller voir du coté de la boîte de vitesse (niveau d'huile, qualité de l'huile,réglage de la commande de vitesses)
Le plus grave serait une panne de la boîte de vitesses (état des synchros ou des roulements)
Cordialement.